C'est toute une carte qui est présentée par l'UFC dans le cadre de l’"UFC FIGHT NIGHT 89" samedi soir au TD Place d'Ottawa, domicile des 67's de la Ligue junior majeure de l'Ontario. Une carte de treize combats mettant en vedette pas moins de dix Canadiens, dont cinq Québécois. C'est donc la moitié de la délégation canadienne qui est fleurdelisée.

En grande finale, le Montréalais d'adoption Rory MacDonald (18-3-0) croise le fer avec le dangereux spécialiste du Kickboxing Stephen Thompson (12-1-0) - un combat qui est attendu depuis belle lurette et qui promet un intéressant contraste de styles. Est-ce que MacDonald prendra la chance de combattre debout autant qu'il l'a fait lors de son dernier combat face au champion mondial Robbie Lawler ou se présenterait-il avec une stratégie plus conservatrice où la lutte, la transition et le travail au sol seront définitivement à son avantage?

Les athlètes qui ont affronté Thompson dans le passé vous diront tous qu'il est vraiment très difficile de s'ajuster à sa distance, à son style, à sa portée et à son positionnement non orthodoxe. Il s'agit d'un combat très important pour la carrière du Canadien puisqu'il en est au dernier combat à son contrat UFC. Avec une victoire il deviendra le plus attirant des agents libres sur le marché et ainsi faire sauter la banque par contre advenant une défaite et la manière à laquelle le combat se déroulera, sa valeur marchande pourrait en prendre un coup. Ma prédiction: victoire de Thompson par K.-O. au troisième round.

Le Prédateur face au Cowboy

Le québécois Patrick Côté (23-9-0) se retrouve encore une fois face à un gros nom du sport devant lui de l'autre côté de l'octogone en la personne de Donald Cerrone (29-7-0). Les deux vétérans devraient nous offrir tout un spectacle puisqu'ils sont tous les deux reconnus pour être très actifs pendant leurs combats que ce soit en position debout ou au sol.

L'américain qui a fait sa renommée chez les 155 livres en sera à son deuxième combat UFC chez les 170 livres - lors de la première occasion, il avait très bien fait dans une victoire par soumission face au brésilien Alex Oliveira. Il concédera cependant une bonne dizaine de livres à Côté lorsque la cloche sonnera samedi soir. Côté a une meilleure boxe que son adversaire, mais ce dernier est nettement supérieur au niveau du Kickboxing. L'expérience est quasi égale et Côté est un habitué des grands affrontements lui qui a déjà croisé le fer avec des légendes telles que Tito Ortiz et Anderson Silva alors il ne sera pas impressionné par le "Cowboy". Cerrone est aussi supérieur selon moi au niveau du jiu-jitsu brésilien par contre Côté n'a jamais été vraiment inquiété par un athlète de la trempe de Ricardo Almeida lorsqu'il l'a affronté il y a quelques années.

Il s'agit d'un combat très intrigant puisque le poids de Côté ainsi que sa force physique pourraient être un facteur déterminant. Mon coeur sera avec Côté pour ce combat, mais j'ai l'impression que Cerrone est venu au Canada en mission et qu'il aura l'avantage et l'emportera par décision dans un combat très serré qui s'annonce surtout fort spectaculaire.

Le Boss est prêt pour un feu d'artifice

Après des débuts difficiles dans l'octogone en juin 2015, Steve Bossé (11-2-0) a rebondi de belle façon avec une spectaculaire victoire par K.-O. il y a quelques mois à Brisbane en Australie. Reconnu pour son style explosif et sa terrifiante force de frappe, le québécois affrontera un adversaire qui a un peu la même réputation que lui, l'américain Sean O'Connell (17-7-0). Il s'agit bien évidemment d'un combat qui promet entre deux guerriers redoutables. O'Connell a assurément un meilleur menton que le dernier adversaire de Bossé et il est aussi plus rapide, il fera sortir le meilleur de Bossé un peu comme l'avait fait Houston Alexander en 2011.

Les deux cogneurs devront mordre très fort dans leurs protecteurs buccaux puisque les coups devraient pleuvoir. Il y a selon moi un avantage au niveau de la force de frappe en faveur du "Boss" et j'ai l'impression qu'il l'emportera par K.-O. dès le premier round dans un combat digne d'un feu d'artifice!

 Les autres combats de la carte

Olivier Aubin-Mercier (7-2-0) contre Thibault Gouti (11-1-0) - ma prédiction: Après avoir perdu son dernier combat par soumission, je pense que Gouti mordra à nouveau la poussière. Victoire de Aubin-Mercier par soumission au 3e round;

Gagner pour une chance au titre?

Valérie Létourneau (8-4-0) contre Joanne Calderwood (10-1-0) - ma prédiction: Létourneau est plus complète et plus talentueuse que son adversaire, mais a tendance à ne pas se servir de tous ses outils et elle se retrouve face à une adversaire qui frappe très fort. Victoire de Calderwood par T.-K.-O. au 3e round;

Jason Saggo (11-2-0) contre Leandro Silva (19-3-1) - ma prédiction: victoire de Silva par décision des juges;

Misha Cirkunov (11-2-0) contre Ion Cutelaba (11-1-0) - ma prédiction: victoire de Cirkunov par soumission au 2e round;

Tamdan McCrory (14-3-0) contre Krzysztof Jotko (17-1-0) - ma prédiction: victoire de Jotko par décision des juges;

Joe Soto (15-5-0) contre Chris Beal (10-2-0) - ma prédiction: victoire de Joe Soto par T.-K.-O au 3e round;

Elias Theodorou (11-1-0) contre Sam Alvey (26-7-0) - ma prédiction: victoire de Theodorou par T.-K.-O. au 2e round;

Randa Markos (5-3-0) contre Jocelyn Jones-Lybarger (6-2-0) - ma prédiction: victoire de Jones-Lybarger par décision des juges;

Jonathan Meunier (7-0-0) contre Colby Covington (8-1-0) - ma prédiction: victoire de Jonathan Meunier par K.-O. au 2e round;

Ali Bagautinov (13-4-0) contre Geane Herrera (9-1-0) - ma prédiction: victoire de Bagautinov par T.-K.-O au 3e round.