Patrick Côté vise dimanche une troisième victoire de suite à l'UFC, contre Ben Saunders
UFC mercredi, 13 janv. 2016. 15:49 samedi, 14 déc. 2024. 17:33Patrick Côté tentera de commencer 2016 du bon pied, ce dimanche, contre Ben Saunders.
Le Québécois sera en action lors d'un gala de l'UFC présenté à Boston, où TJ Dillashaw aura à défendre sa ceinture de champion contre Dominick Cruz.
C'est avec les bras dans les airs que Patrick Côté a conclu cinq de ses six derniers combats à l'UFC, dont les deux derniers face à Josh Burkman et Joe Riggs. Le Prédateur tentera de poursuivre sur sa séquence contre Saunders en fin de semaine. Le défi s'annonce de taille! L'Américain est un gaucher de 6 pieds 3 pouces et il a remporté ses trois derniers duels, contre Kenny Robertson, Joe Riggs et Chris Heatherly.
À lire également
« Pour moi, c'est de rentrer à l'intérieur, bouger, ne pas lui donner de cible fixe, analyse Côté. Ce n'est pas un combattant qui est extrêmement rapide, donc il faut utiliser des combinaisons. »
Côté a toutes les raisons d'être confiant. À 35 ans, bientôt 36 en février, il connaît les meilleurs moments de sa carrière. Le Québécois avoue qu'il est devenu plus sage avec les années.
« À 24, 25, 26 ans, j'avais du succès à l'UFC, mais je ne vivais pas une vie exemplaire d'athlète professionnel. Quand je suis revenu à l'UFC, j'ai vu que c'était super important, que c'était trois lettres qui étaient monnayables et puissantes. J'ai fait les changements nécessaires. Aujourd'hui, je vis presque une vie d'athlète exemplaire. »
« Patrick s'entraîne plus fort qu'avant et il s'est entouré de professionnels, confirme l’entraîneur du Québécois, Fabio Holanda. S'il avait été aussi sérieux dans le passé, il serait champion aujourd'hui! »
Son passage chez les mi-moyens est aussi une raison de ses succès. Depuis qu'il est passé de 185 à 170 livres, Côté a mérité quatre victoires en cinq combats. Malgré ces succès, il ne regrette pas d'avoir tardé à quitter la catégorie des poids moyens.
« J'ai eu une bonne carrière à 185 livres, j'ai eu un championnat du monde à 185 livres! Il n'y a pas beaucoup de monde qui peuvent mettre ça dans leur CV. J'étais rendu un petit 185 livres. J'ai dû faire les sacrifices pour descendre à 170 et ça porte fruit. »
À 35 ans, et après presque 15 ans de carrière, Patrick Côté refuse de penser à la retraite. Il pense plutôt au chiffre magique de 22. Côté doit combattre quatre fois de plus à l'UFC pour atteindre ce plateau, ce qui constituerait un record pour un combattant canadien.