Le scénario était rêvé pour l’une des plus spectaculaires surprises de l’histoire des arts martiaux mixtes (AMM), alors que la plus grande foule de l’histoire de l’organisation américaine s’était déplacée pour assister à l’UFC 193. Pas moins de 56214 ont franchi les tourniquets du Etihad Stadium de Melbourne afin de vivre ce moment historique : deux combats de championnat du monde féminin en fermeture de rideau. Le record précédent établi par l’UFC fut la foule de 55 724 spectateurs entassés au Rogers Center de Toronto pour le combat entre Jake Shields et Georges St-Pierre.

C’est donc devant cette foule record que l’Américaine Holly Holm (10-0-0, 7 K.-O.) a complètement éclipsé sa compatriote Ronda Rousey (12-1-0, 3 K.-O.), lui faisant ainsi subir la toute première défaite de sa carrière. Non seulement Holm a réussi à passer le K.-O. à sa dangereuse rivale, elle l’a aussi dominée d’un bout à l’autre du combat, se permettant même le luxe de réussir une amenée au sol contre la médaillée de bronze olympique en judo. Mis à part deux solides mains droites bien placées par Rousey, ce fut une performance parfaite par l’ancienne championne mondiale de boxe et de kickboxing. En fait, Holm, en plus de devenir la championne mondiale de l’UFC avec cette victoire, écrit aussi une importante page d’histoire alors qu’elle devient la première athlète professionnelle à avoir détenu des titres mondiaux dans trois sports de combat : en AMM, en boxe et en kickboxing.

Ce sont les déplacements parfaits de Holm ainsi que son impressionnante gestion de l’octogone qui lui auront permis de surprendre la planète. Elle a donné une clinique en combat debout à une adversaire qui avait de toute évidence surestimé ses aptitudes dans cet aspect du combat. Chaque fois que Rousey a voulu s’ajuster et tenter d’amener le combat au sol, c’est la force physique et les prouesses athlétiques de Holm qui ont neutralisé l’ancienne championne. Rousey a beaucoup parlé, comme elle le fait à chacun de ses combats, mais jamais elle n’avait eu à ravaler ses paroles de façon aussi éclatante.

Ce couronnement d’une nouvelle championne va amener le côté féminin des arts martiaux mixtes à un autre niveau de popularité et plusieurs scénarios fort intéressants se dessinent à l’horizon pour Dana White et son équipe. L’arrivée prochaine dans le portrait de Cristiane « Cyborg » Justino et la possibilité d’offrir un combat de championnat du monde à Miesha Tate, notamment. Peu importe la prochaine étape, Dana White a confirmé qu’après une période de repos bien méritée, Rousey obtiendra un combat revanche automatique pour le titre qu’elle a détenu pendant presque trois ans et qu’elle avait réussi à défendre avec succès à six reprises.

Jedrejczyk trop forte

Dans l’autre combat de championnat mondial féminin de la soirée, la Québécoise Valérie Létourneau (8-4-0, 4 K.-O.) avait la chance de réaliser un grand rêve alors qu’elle croisait le fer avec la championne mondiale en titre des 115 livres, Joanna Jedrzejczyk (11-0-0, 4 K.-O.). Dans les faits, le rêve de Létourneau lorsqu’elle s’est lancée en AMM était de se rendre à l’UFC, chose qu’elle a réussie avec brio en 2014. Ce combat de championnat du monde devenait donc en quelque sorte « la cerise sur le sundae ». Et la Québécoise a très bien fait face à sa talentueuse adversaire, remportant selon moi deux des cinq rounds du combat.

Létourneau s'incline par décision

C’est finalement grâce à sa précision et sa rapidité que la championne a réussi à conserver sa ceinture par décision unanime des juges (49-46, 49-46, 50-45). La Québécoise n’a pas à rougir de sa performance puisqu’elle a réussi à plusieurs reprises dans le combat à amener la Polonaise dans ses derniers retranchements. Je suis convaincu qu’à son retour en Floride où elle s’entraîne maintenant à temps plein, Valérie travaillera de façon précise sur sa lutte puisque si cet aspect du combat avait été encore plus à point et raffiné, elle aurait pu, entre autres, à plusieurs reprises lorsqu’elle attrapait des coups de pieds de la championne l’amener au sol et travailler sur le dessus. C’est d’ailleurs de cette façon qu’elle a gagné selon moi le premier round. Avec cette victoire, il y a un nom qui approche à grande vitesse dans le rétroviseur de Jedrzejczyk et c'est celui de l'Américaine Paige VanZant.

Prochain rendez-vous pour l’UFC : le 21 novembre prochain à Monterrey au Mexique alors qu’en grande finale les américains Neil Magny (16-4-0, 5 K.-O.) et Kevin Gastelum (11-1-0, 4 K.-O.) croisent le fer. Ce combat sera évidemment présenté sur les ondes de RDS2 avec nos collègues Jean-Paul Chartrand fils et Patrick Côté à l’animation.

ContentId(3.1162418):« Holly Holm a fait un combat parfait »
bellmedia_rds.AxisVideo
Le monde de l'UFC sous le choc!