Dustin Poirier s'attaque au monstre Khabib Nurmagomedov
UFC vendredi, 6 sept. 2019. 08:55 lundi, 9 déc. 2024. 11:24La carte préliminaire sera présentée sur RDS et RDS Direct à midi.
Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet Diffusion.
Section spéciale UFC 242
L’UFC 242 est à nos portes avec le retour dans l’octogone du champion des poids légers Khabib Nurmagomedov.
Vous le savez, lorsque vient le temps de comparer les forces en présence d’un combat, inévitablement, il faut pencher en faveur du Russe. Sa fiche parle d’elle-même avec 27 victoires contre aucune défaite.
Son dossier le témoigne, il est ardu de lui trouver une faiblesse et son aura dégage justement un sentiment d’invincibilité.
L’aspirant n’a tout même pas volé sa place. Dustin Poirier est sur une séquence de six combats dans l’UFC sans avoir subi la défaite. Au cours de cette séquence, l’Américain a tout de même ajouté trois champions du monde à son tableau de chasse.
À lire également
Poirier a d’ailleurs été fort impressionnant à sa dernière sortie en avril contre Max Holloway. Il a démontré toute sa vitesse, alors qu’il a tenu la cadence d’un combattant de 145 livres. Il est capable d’utiliser sa portée et d’ensuite faire parler sa science avec ses mains.
Les deux combattants arrivent dans l’octogone très certainement en confiance et je m’attends à une bagarre de style.
La clé pour Poirier sera de se tenir loin de la cage et demeurer au centre afin de travailler en volume aux dépens de son adversaire. Il devra trouver un moyen de contrer le rythme du champion qui est difficile à briser et encore plus à suivre. La pression qu’il va appliquer sur Poirier risque d’être insoutenable et celui-ci doit s’assurer de rester debout.
Si jamais Poirier se retrouve au sol devant Nurmagomedov, je lui souhaite la meilleure des chances afin de revenir sur ses jambes.
Ce qu’il y a d’intrigant avec les sports de combat, vous le savez bien, c’est que tout peut arriver lorsque dans le cas présent, la cage est fermée.
C’est peut-être un cliché que l’on entend souvent, mais nous avons eu la meilleure des preuves la semaine dernière avec deux surprises du côté de Shenzhen en Chine.
Après le triomphe de Jingliang Li en demi-finale, Weili Zhang a écrit une page d’histoire en renversant Jessica Andrade par K.-O. en moins d’une minute pour mettre la main sur le titre des poids pailles.
Toutefois, Nurmagomedov est tout simplement un autre monstre. Il est non seulement dans une zone de confort, mais surtout, dans une zone d’invincibilité et il est difficile d’entrevoir qui pourra le faire dérailler.
Est-ce que Poirier pourra être celui qui va faire une tache au portrait jusqu’à maintenant immaculé du Russe? Si ce n’est pas lui, c’est à se demander qui pourrait véritablement le défier sérieusement. On a assisté au retour de Nate Diaz, mais même s’il possède une ceinture noire en Jiu-Jitsu, je ne pense pas qu’il aurait le dessus sur Nurmagomedov au sol. Lorsque ce dernier parvient à être au-dessus de son rival, il est tellement actif que je ne vois pas comment il pourrait être renversé.
On se souvient évidemment du combat l’opposant à Conor McGregor en octobre, mais l’Irlandais n’est pas le premier dans la file pour obtenir une nouvelle chance contre le champion. Même ce dernier a été très clair au cours des dernières semaines à ce sujet.
En ce moment, on dirait qu’il y a Nurmagomedov et les autres, même si ce dernier revient après une longue pause d’inactivité en raison de sa suspension et par la suite, il y a eu le ramadan. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le gala est tenu à Abu Dhabi. Cette vitrine permettra à l’UFC de rejoindre encore plus facilement la communauté musulmane. C’est une décision bien réfléchie de l’UFC qui tout comme les amateurs, est bien heureuse du retour du champion.
Sauf que le combat et l’entraînement sont une seconde nature chez lui, donc je ne suis pas inquiet en vue de son retour.
Je vous invite également à jeter un œil sur la demi-finale alors que Paul Felder tentera d’obtenir sa revanche sur Edson Barboza. Il faut s’attendre à beaucoup d’animosité lorsqu’on assiste à un deuxième chapitre et je crois bien que ce combat ne fera pas exception.
Les deux combattants ont fortement progressé depuis 2015, donc il faudra voir si le dénouement sera le même, alors que Barboza avait eu le dessus par décision unanime.
Pour sa part, le Canadien d’adoption Nordine Taleb sera lui aussi en action, alors qu’il sera opposé à Muslim Salikhov en début de soirée.
La carte préliminaire sera présentée sur RDS et RDS Direct à midi.
Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet Diffusion.
Section spéciale UFC 242