Croyez-le ou non, mais il y avait plus de monde pour voir Georges St-Pierre contre Josh Koscheck à l’œuvre au Centre Bell Samedi soir qu’il y en avait lors des deux combats de championnats mettant aux prises Lucian Bute vs Jesse Brinkley et Jean Pascal vs Chad Dawson.

Incroyable mais vrai…

Il y avait pas moins de 23 000 personnes samedi soir au Centre Bell pour voir GSP démantibuler Koscheck tandis que lors du combat entre Lucian Bute vs Jesse Brinkley, au même Centre Bell, seulement 11,682 amateurs s’étaient rendu dans lOuest ma chère, pour y voir le tombeur défendre avec succès sa couronne IBF des super-moyens.

Pire encore… Quand Jean Pascal a mis sa couronne WBC des mi-lourds en jeu au Centre Bell, seulement 8,122 spectateurs sont allées le voir se moquer d’un des meilleurs boxeurs au monde.

Si on fait le bilan des deux galas, on totalise 19,804 mordus de la boxe ce qui est près de 4 000 personnes de moins qui ont vu GSP à l’œuvre.

IL Y A ENCORE PIRE

Si vous croyez que ces résultats sont inquiétants pour la boxe en général, ce n’est rien à comparer avec le désintéressement des Américains pour le noble art.

Je lisais quelque part que le Centre Bell avec son gala d’arts martiaux avait attiré plus de monde que les quatre grands galas de boxe présentés aux États-Unis au cours du mois de novembre, exception faite du match entre Manny Pacqiao Antonio Margarito au Cowboy Stadium, le 13 novembre dernier.

Incroyable mais vrai, seulement environ 19,000 personnes ont assisté à ces quatre événements de boxe mettant en vedette cinq des meilleurs boxeurs au monde.

Faites le compte vous-même :

5500 spectateurs ont assisté à l’affrontement entre Sergio Martinez et Paul Williams au Boardwalk d’Atlantic City, le Château-fort du regretté Arturo Gatti. Pourtant, c’était un combat pour le titre WBC des moyens.

À Las Vegas, pourtant la capitale de la boxe, le MGM Grand a été le théatre de deux événements majeurs. Dans un, Juan Manuel Marquez s’est mesuré à Michael Katsidis. Résultat : 4,920 amateurs de boxe sur les lieux.

VIVA LAS VEGAS

Juan Manuel Lopez vs Rafael Marquez n’a pas fait tellement mieux avec 4818 mordus du noble art pour le titre WBO des plumes.

Finalement, toujours en novembre, Andre Ward n’a fait qu’une bouchée du remplaçant Sakio Bika devant seulement 4,100 spectateurs à l’Oracle Arena d’Oakland.

Faites le compte vous-même et vous arriverez à environ 19,000 personnes pour ces quatre événements.

Et l’avenir semble de plus en plus prometteur pour les combats d’arts martiaux au Canada maintenant que Toronto la pure a décidé de présenter de tels combats. On croit qu’entre 60,000 et 65,000 mordus de ce sport pourraient envahir le stade Rogers pour y voir le premier gala présenté dans la province de l’Ontario.

POUR GSP

Je veux bien croire qu’à Montréal, les partisans de Georges St-Pierre se compte par milliers, mais en Ontario?

Eh bien l’Ontario est la province qui fournit le plus de combattants d’arts martiaux au Canada et c’est tout normal qu’à partir du mois de mars, plusieurs d’entre eux se présentent au prochain gala de l’UFC dans la ville reine.

Il est même question que GSP y défende sa couronne contre son premier aspirant Jake Shields, à condition que Dana White (le Don King de l’UFC) le décide.

Parlant de Georges St-Pierre, je ne peux faire autrement que d’être ébahi par sa performance quasi-parfaite de samedi dernier contre Josh Koscheck.

Cette fois-ci, ce n’est pas au sol, comme lors du premier affrontement, mais bien debout qu’il s’est moqué de son rival tout au long de la soirée utilisant un superbe jab tel un piston de moteur.

BRAVO POUR HOWARD GRANT

C’est vrai que GSP s’est rendu aux Philippines pour y voir Manny Pacquiao et Freddy Roach s’entrainer pendant quelques jours. A ce moment, on aurait cru que c’est le fameux entraineur Roach qui lui aurait prodigué de précieux conseils pendant son séjour. Mais après sa victoire sur Koscheck, GSP a tenu à souligner que ce n’est pas Roach mais bel et bien Howard Grand, où il s’entraine à son gymnase quand il est à Montréal qui a parfait ce jab qu’il a si bien utilisé tout au long des 25 minutes du combat.

Enfin, Georges St-Pierre a le choix, mais auparavant il devra soigner une blessure au péroné qu’il s’est infligée en donnant un coup de pied à Koscheck.

Dans sa boule de crystal, il voit les noms de Jake Shields, son premier aspirant et Anderson Silva, le champion des mi-lourds.

SHIELDS EST MIEUX D’ÊTRE PRÊT

Si jamais Jake Shields affronte GSP il est mieux d’être à son meilleur, car il a été chanceux de s’en tirer avec une décision majoritaire contre Martin Kampmann à son premier combat dans l’UFC.

Il a paru lent et parfois perdu contre un rival qui n’est certes pas dans la même classe que GSP.

Quand à Anderson Silva, il est le champion des 185 livres. Dans l’Octagone, il est le perfection même. Il faudrait donc que St-Pierrre augmente son poids de 15 livres pour l’affronter.

St-Pierre prétend que c’est toujours possible, mais que si jamais il passe chez les 185 livres, il ne reviendra plus jamais à 170 livres.

Félicitations Georges…

Bons arts martiaux.