LAS VEGAS - Même si des rumeurs circulaient depuis un certain temps, Georges St-Pierre en a surpris plusieurs en annonçant après sa victoire contre Johny Hendricks qu'il devait prendre du recul et qu'on ne le reverrait pas dans l'octogone pour un certain temps.

Ému, celui qui venait de défendre son titre avec succès pour une neuvième fois de suite a été nébuleux quant aux raisons de ce retrait.

« J'ai des trucs à régler, je ne peux en dire davantage », a-t-il indiqué dans l'octogone au terme de son duel.

Lorsqu'il s'est présenté sur les lieux de la conférence de presse après le combat, avec beaucoup de retard en raison des points de suture qui se sont avérés nécessaires sous son oeil droit, la majorité des questions qui lui ont été adressées ont porté sur ce sujet. Chaque fois, il s'est montré très vague, laissant tomber à une certaine occasion qu'il était dorénavant incapable de dormir, que plusieurs choses se passaient dans sa vie et qu'il devait régler certains problèmes.

Chaque fois qu'il prenait la parole, on pouvait sentir l'émotion qui venait le chercher dans sa voix.

« J'ai laissé mon âme dans l'octogone »

Interrogé à savoir depuis quand il pensait à cette annonce, St-Pierre a répondu que le tout a été fait de façon spontanée. Chose qui n'est pas impossible, mais avec les rumeurs qui circulaient depuis un certain temps, ce serait quand même surprenant. Il est vrai toutefois que St-Pierre a semblé hésiter quelque peu avant de prendre le micro et de faire sa grande annonce.

Que réserve l'avenir à GSP?

White en furie... White décompresse

La question est maintenant de savoir pendant combien de temps St-Pierre sera loin de l'octogone? A-t-il disputé son dernier combat en carrière?

Chose certaine, le président du UFC, Dana White, n'avait pas le goût de rire lorsqu'il a été questionné sur le sujet avant que le champion se pointe à la conférence de presse, tout en précisant qu'il n'était pas au courant des intentions de son meilleur vendeur à la télé à la carte.

« Les juges ont mal fait leur travail » D. White

« Ça ne marche pas ainsi. On ne peut pas annoncer qu'on va s'absenter pendant une certaine période de temps pour régler certains problèmes. Hendricks doit avoir la chance de se battre le plus rapidement possible », a soutenu White en espérant présenter un combat revanche entre les deux pugilistes le plus rapidement possible.

« Je sais que Georges a suffisamment d'argent pour se retirer, ne vous en faites pas. Toutefois, si c'est le cas, qu'il se retire. Ce n'est pas ce qu'il a annoncé ce soir. »

White s'est montré beaucoup plus calme lorsqu'il est revenu rencontrer les journalistes après avoir parlé à St-Pierre au terme de la conférence de presse.

« J'ai discuté avec GSP et je me sens un peu mieux. Je ne peux déclarer quels sont ses problèmes, mais je suis confiant qu'il va reconsidérer sa décision. »

Que faire avec la ceinture?

L'une des questions posées à Dana White avant que St-Pierre fasse son apparition est la suivante : que fera-t-il avec la ceinture des mi-moyens si GSP devait en effet être absent pour une longue période?

White a répondu qu'il ne le savait pas et qu'il devra parler à Georges auparavant.

D'autres combattants chez les mi-moyens, présents à la conférence de presse, avaient quant à eux une petite idée de ce qui pourrait être fait dans ce dossier.

« J'ai battu le meilleur au monde » J. Hendricks

« Je pourrais affronter Johny pour un titre intérimaire et ensuite battre Georges lorsqu'il reviendra », a suggéré Robbie Lawler, tombeur du Canadien Rory MacDonald plus tôt dans la soirée.

Tyron Woodley, qui a mérité le K.-O. de la soirée à la suite de son éclatante victoire sur Josh Koscheck, aimerait aussi avoir sa chance.

Et Hendricks dans tout cela, il en pense quoi de la déclaration du Québécois?

« Je me fous de Georges St-Pierre. Tout ce que je veux c'est la ceinture. »

Malheureusement pour lui, il devra encore se montrer patient.