Patrick Côté et Josh Burkman sont tous les deux reconnus comme de puissants cogneurs avec des mâchoires d'acier. C'est encore une fois ce qu'ils ont prouvé, mais Burkman a toutefois appris à la dure qu'il avait une limite.

Un puissant crochet de la droite de Côté a sonné Burkman et lui a infligé sa toute première défaite par K.-O., en carrière.

À la fin du premier round, Côté a décoché une puissante droite qui a également sonné son adversaire.

Si on se fie à ses derniers combats, Burkman a l’habitude de baisser le rythme plus le combat évolue. Il a toutefois bien géré son énergie, car il a tenu tête à Côté au deuxième engagement.

Il est même parvenu à réussir une projection au sol et tenter un étranglement, mais le « Prédateur » s’est rapidement sorti de la menace.

Burkman a débuté le troisième engagement en lion et a roué Côté de coups qui a accepté l'invitation avec plaisir. Les deux hommes se sont lancés dans une guerre de coups pour environ 20 secondes.

Conscients du spectacle qu’ils venaient d’offrir, les deux hommes se sont même serré la main pour se féliciter.

C’est finalement un puissant crochet de la droite qui aura eu raison de Burkman. L’arbitre a mis quelques secondes avant d’arrêter le combat, mais le résultat a été le même, une victoire pour le Québécois.

Mayday mayday, c'est terminé!

Après le combat, Côté a avoué avoir été sonné lors du violent échange du troisième round.

Présentement sur une séquence de deux victoires consécutives, Côté a même informé les partisans de ses intentions pour son futur combat.

Hector Lombard, un combattant qui a affronté Josh Burkman le 3 janvier dernier, a été suspendu un an pour avoir violé la politique antidopage.

Côté lui a donc lancé une invitation pour l'affronter, dès que sa suspension sera terminée.

Dominant du début à la fin

Olivier Aubin-Mercier a exécuté son plan à la perfection et a remporté son combat face à Tony Sims par décision unanime des juges (30-27,30-27,29-28).

Même s’il n’aime pas particulièrement qu’on le compare à Georges St-Pierre, on doit avouer que la manière dont le Montréalais a dicté le combat ressemble aux affrontements de l’ancien champion des poids mi-moyens.Olivier Aubin-Mercier et Tony Sims

Sans artifice, Aubin-Mercier a dominé son adversaire, la majorité du temps au sol, et est sorti vainqueur, malgré quelques hués de la foule, par moment.

Comparable à ce qu’on voit à la lutte, Aubin-Mercier a soulevé Sims sur ses épaules, dès le début du combat, pour le projeter lourdement au sol.

Le Québécois a passé le restant du round à tenter un étranglement arrière. Sans réussir, il a grugé énormément d’énergie à son adversaire qui a dû se battre pour éviter la soumission.

Au troisième engagement, Sims a tenté le tout pour le tout et Aubin-Mercier a semblé éprouver de la difficulté par moment, mais il réussissait toujours à se sortir d’embarras.

C’était la toute première fois qu'Aubin-Mercier remporte un combat par décision.

Mission accomplie pour Létourneau

Peu de gens voyaient Valérie Létourneau remporter son combat face à Maryna Moroz, mais c’est pourtant ce qui s’est produit et de belle façon.

La Québécoise a dominé le premier et le dernier round pour finalement l’emporter par décision unanime des juges (29-28, 29-28-30-27).

Il s’agit donc d’une troisième victoire en autant de combats pour Létourneau, au sein de l’UFC.

Malgré quelques coups bien placés d’un côté comme de l’autre, les deux pugilistes ont passé la première minute du combat à s’étudier.Valérie Létourneau

Avec trois minutes à faire, Létourneau a atteint la cible avec une solide droite qui a sonné Moroz et l’a projeté au sol.

Sans être en mesure de mettre fin au combat, Létourneau a maîtrisé son adversaire au sol et est parvenue à marquer de précieux points.

Dès la reprise des hostilités, plusieurs bonnes frappes au visage ont été lancées d’un côté comme de l’autre.

Au troisième round, Létourneau a débuté en force et est parvenue à amener le combat au sol.

Sans faire trop de dommage, Létourneau a contrôlé le round et Moroz a dépensé énormément d’énergie pour essayer de ramener le combat debout.

Avec une minute à faire au combat, Moroz a tenté un étranglement et Létourneau a préféré se lever pour éviter la soumission.

Létourneau a finalement bien géré le temps et est sortie vainqueur de l’affrontement.

Grâce à cette victoire, Létourneau devrait faire son entrée dans le top 10 de la catégorie des poids pailles.

Pas la finale attendue

Deux des combattants les plus spectaculaires de l’UFC en Max Holloway et Charles Oliveira s’affrontaient en finale du gala présenté à Saskatoon et tous les amateurs s’attendaient à un excellent spectacle.

Une finale écourtée!

C’est toutefois tout le contraire qui s’est produit…

Les premières secondes du combat se sont bien déroulées, mais lors d’une tentative de projection, Charles Oliveira a semblé se blesser à l’épaule.

Une fois de retour sur ses pieds, Oliveira n’était pas en mesure de se déplacer et Herb Dean n’a pas eu d’autres choix que de mettre fin au combat.

Max Holloway signe donc une sixième victoire consécutive et devient le deuxième combattant avec la plus longue séquence du genre, derrière Jose Aldo avec sept.

En entrevue d’après combat, Holloway a déclaré qu’il aimerait affronter Frankie Edgar pour par la suite obtenir un combat de championnat.

Première et dernière victoire pour Perez

Frankie Perez a signé sa première victoire dans l’UFC, face au Canadien Sam Stout et il s’agira de sa dernière, car en entrevue d’après combat, il a annoncé qu’il prenait sa retraite.

De la petite bière contre Stout!

Il a expliqué sa décision par le fait qu’il voulait s’occuper davantage de sa famille. Il a également avoué qu’il avait réalisé son rêve et qu’il voulait faire plus attention à son corps.

De son côté, Stout subit un troisième revers de suite par K.-O.. Plusieurs croient que Stout devrait suivre l’exemple de son dernier adversaire et accrocher ses gants, mais celui qui a maintenant 33 combats en carrière n’a pas donné de détails sur son avenir.

Jabouin se fait surprendre

Le Montréalais Yves Jabouin a débuté son combat en force avec une projection au sol spectaculaire. Jabouin a dominé la grande majorité du round, mais Felipe Arantes est parvenu à s’emparer du bras de Jabouin pour le forcer à abandonner avec seulement 39 secondes à faire au round initial.

Il s’agit d’une grosse victoire sur la route pour Arantes qui avant perdu son dernier combat. De son côté, Jabouin subit une deuxième défaite consécutive.

Magny remporte son pari

Lors de l’UFC 190, Neil Magny s’inclinait contre Demian Maia. Vingt-trois jours plus tard, il remontait dans l’octogone face à Erick Silva pour tenter d’oublier cette défaite.

C’est exactement ce qu’il a fait en l’emportant par décision partagée des juges (29-28, 28-29, 30-27).

Magny a accepté le défi d’affronter Silva cinq jours avant le combat, mais en aucun cas, les signes du très court camp d’entraînement n’ont été visibles.

Silva a offert une performance plutôt décevante, lui qui avait pourtant remporté ses deux derniers combats, dès le premier round.

Laprise apprend à la dure

La soirée ne s’est vraiment pas déroulée comme prévu pour le Canadien Chad Laprise qui s’est incliné par K.-O. au premier round, face à Francisco Trinaldo.

Malgré un bon début de combat, Trinaldo a atteint Laprise directement sur la mâchoire et le favori de la foule a été assommé.

Une fois au sol, Laprise n’a jamais été en mesure de reprendre ses esprits et de se protéger des multiples frappes de son adversaire.

L’arbitre n’a pas eu d’autre choix que de mettre fin au combat.

Il s’agit d’une première défaite dans l’UFC pour Laprise, qui avait vaincu Olivier Aubin-Mercier, lors de la finale de l’émission l’Ultime combattant.

La carte du gala

COMBATTANTS

CATÉGORIE

VERDICT

Max Holloway c.

Charles Oliveira

Poids plumes

Max Holloway l'emporte par K.-O. à 1:39 du 1er round

Neil Magny c.

Erick Silva

Mi-moyens

Neil Magny l'emporte par décision partagée (29-28, 28-29, 30-27)

Patrick Côté c. Josh Burkman

Mi-moyens

Patrick Côté l'emporte par K.-O. à 1:26 du 3e round

Chad Laprise c. Francisco Trinaldo

Légers

Francisco Trinaldo l'emporte par K.-O. à 2:43 du 1er round

Olivier Aubin-Mercier c.Tony Sims

Légers

Olivier Aubin-Mercier l'emporte par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)

Maryna Moroz c. Valérie Létourneau

Pailles

Valérie Létourneau l'emporte par décision unanime (29-28,29-28,30-27)

Sam Stout c. Frankie Perez

Légers

Frankie Perez l'emporte par K.-O. à 0:54 du 1er round

Yves Jabouin c. Felipe Arantes

Poids coqs

Felipe Arantes l'emporte par soumission à 4:21 du 1er round

Marcos Rogerio de Lima c. Nikita Krylov

Mi-lourds

Nikita Krylov l'emporte par soumission à 2:29 du 1er round

Chris Kelades c. Chris Beal

Poids mouches

Chris Kelades l'emporte par décision partagée (27-30, 29-28, 29-28)

Shane Campbell c. Elias Silverio

Légers

Shane Campbell l'emporte par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28)

Misha Cirkunov c. Daniel Jolly

Mi-lourds

Misha Cirkunov l'emporte par K.-O. à 4:45 du 1er round