RDS2 va présenter le gala UFC Fight Night Chicago : Holm-Shevchenko dès 18 h samedi.

Holly Holm a été championne durant quatre mois.

Sa victoire surprise par K.-O. contre Ronda Rousey à Melbourne lors de l’UFC 193 a instantanément changé la dynamique dans les arts martiaux mixtes féminins.

Miesha Tate et Holly HolmL’athlète de 34 ans d’Albuquerque au Nouveau-Mexique a relégué le visage de l’UFC à une retraite fermée, mais le règne de Holm a été de courte durée alors qu’elle a été envoyée au pays des rêves par Miesha Tate grâce à un étranglement arrière à l’UFC 196.

Seulement huit mois après avoir chamboulé la planète MMA, Holm (10-1) tente de se réapproprier la ceinture, mais elle devra d’abord passer par Valentina Shevchenko (12-2) dans un combat de cinq rounds samedi soir à Chicago.

Holm, une ancienne championne de boxe, pourrait se placer en bonne position d’obtenir un autre combat de championnat contre Amanda Nunes, qui a défait Tate plus tôt ce mois-ci à l’UFC 200.

« Si je ne gagne pas ici, quelles opportunités m’attendent? Je ne sais pas. Je dois donc m’assurer de triompher et de donner un bon spectacle en fin de semaine avant tout. »

Bien sûr, la possibilité de se battre pour le titre dépendra aussi de Ronda Rousey, si elle revient à la compétition.

Même avec un potentiel affrontement contre Rousey dans l'air et une chance de défier la championne Nunes, Holm ne se laisse pas distraire. Elle se concentre sur Shevchenko.

« Elle a un gros bagage d’expérience en muay thaï. Ces spécialistes du muay thaï sont coriaces. Elle a déjà été impliquée dans des batailles, elle a eu de durs combats. Elle est très forte mentalement et physiquement, elle est une sérieuse adversaire. »

Il y a moins de deux mois, Shevchenko se trouvait à un restaurant de poulet à Lima, au Pérou, quand elle y a été témoin d’un vol à main armée. Son entraîneur Pavel Fedotov a été atteint par balle à l’abdomen durant l’attaque, alors que Shevchenko n’a pas été blessée. Il s’est remis de sa blessure et devrait prendre place dans le coin de la combattante originaire de Bishkek, au Kirghizstan, samedi.

Malgré tout, cette soirée traumatisante n’a pas trop fait dévier le plan d’entraînement de Shevchenko, elle qui tente de grimper dans la hiérarchie des poids coq en prenant la mesure d’une autre ex-championne.

« C’était impossible de ne rien faire pendant cette période. Au début j’ai passé tout mon temps à l’hôpital avec Pavel. C’était vraiment, vraiment difficile parce que je ne pouvais plus penser à rien, je ne pouvais plus rien faire, je ne pouvais pas m’entraîner. Mais je savais que je devais me préparer et que je devais aller de l’avant. Les 7 ou 10 premiers jours ont été très difficiles, mais une fois que je m’entraînais, je me concentrais là-dessus et ça m’a aidé. »

L’évènement coprincipal mettra en vedette Edson Barboza (17-4) et Gilbert Melendez (22-5) chez les 155 livres. Les deux combattants tentent de s’établir comme des aspirants sérieux au titre détenu par Eddie Alvarez.

Melendez, un ancien champion Strikeforce chez les poids légers, ne s’est pas défilé contre Barboza, qui a battu l’ex-maître des légers de l’UFC Anthony Pettis en avril.

« C’est pour ça que je suis ici, pour me tester contre d’excellents gars comme Edson. C’est le genre de gars que plusieurs n’osent pas affronter, mais je suis prêt à relever le défi », a déclaré Melendez.