Peu de gens pensaient que le combat entre Josh Barnett et Roy Nelson se rendrait à la limite des cinq rounds. Mais à la surprise de tous, et des deux poids lourds, ce fut le cas.

Barnett a été déclaré vainqueur par décision unanime des juges, samedi soir, lors de l’UFC Fight Night présenté au Japon.

Les juges ont remis des cartes de 48-47, 48-47 et 50-45 en faveur de celui qui a signé une 34e victoire en carrière.

Barnett a envoyé plus de coups au volume surtout dans le corps à corps où il a placé ses meilleures attaques de l’affrontement.

Le pointage de 50-45 de l’un des trois juges est très sévère puisque Nelson semblait avoir dominé le combat au sol lors du premier round. Au total, « Big Country » a réussi quatre amenés au sol au cours du combat, dont deux lors du premier assaut. Barnett n’a pas réalisé d’amenés lors de ce combat.

Selon les statistiques de Fightmetric, Barnett a placé 146 frappes significatives, un record pour un combat chez les lourds, contre seulement 69 pour Nelson, qui subit une troisième défaite de suite.

En demi-finale, le polyvalent Gegard Mousasi a été surpris par Uriah Hall.

Mousasi, qui est classé au sixième rang des aspirants de la catégorie des moyens, a été envoyé au tapis par un puissant coup de pied renversé de Hall dès le début du deuxième round. Le finaliste de The Ultimate Fighter 17  a enchaîné avec un coup de genou au menton de Mousasi avant de finir le travail au sol.

Mousasi avait dominé le premier round en amenant Hall au sol dès la première minute. Il avait contrôlé l'assaut au complet en maintenant Hall au sol.

Le Japonais Kyoji Horiguchi effectuait une première sortie dans un octogone depuis sa défaite en combat de championnat face à Demetrious Johnson. Il a été dominant face à Chico Camus en l'emportant par décision unanime. Les trois juges ont remis des cartes de 30-27 en faveur du favori local.

Les résultats de la carte :

Carte principale

Josh Barnett défait Roy Nelson par décision unanime -- poids lourds
Uriah Hall défait Gegard Mousasi par K.-O. (coup de pied renversé) à 0:25 du 2e round -- poids moyens
Kyoji Horiguchi défait Chico Camus par décision unanime -- poids mouches
Takeya Mizugaki défait George Roop par décision unanime -- poids coqs
Diego Brandao défait Katsunori Kikuno par K.-O. à 0:28 du 1er round -- poids plumes
Combat nul entre Mizuto Hirota et Teruto Ishihara (29-28, 28-29, 29-29) -- poids plumes

Carte préliminaire

Keita Nakamura défait Jingliang Li par soumission (étranglement arrière) à 2:17 du 3e round -- mi-moyens
Nick Hein défait Yusuke Kasuya par décision unanime -- poids légers
Kajan Johnson défait Naoyuki Kotani par décision unanime -- poids légers
Shinsho Anzai défait Roger Zapata par arrêt du médecin à 0:47 du 3e round -- mi-moyens