Jon Jones pourrait marquer l’histoire samedi s’il réussit à vaincre Dominick Reyes, à l’UFC 247. Il pourrait devenir le combattant qui compte le plus de victoires en championnat, surpassant ainsi Georges St-Pierre (13) avec qui il est pour l’instant à égalité.

Mais tout ça va dépendre de quel Jon Jones va se présenter, s’il est motivé ou si encore une fois il va arriver avec une performance qui va laisser à désirer comme lors de ses récentes sorties.

À son dernier combat, Thiago Santos se tirait bien d’affaire avant de se blesser au deuxième round. Il a fini le combat sur une seule jambe, mais il n’était quand même pas très loin du but, s’inclinant par décision partagée. Je ne sais pas ce qui serait arrivé si Santos avait été en pleine forme pendant tout le combat…

Vers une surprise payante à l'UFC 247?

Le combat précédant contre Anthony Smith, ça avait aussi été ordinaire pour Jones. On sent un peu un manque de motivation chez lui. Il parle déjà de ce qui va se passer après ce combat-ci contre Reyes, de la possibilité d’aller chercher la ceinture dans la catégorie des poids lourds ou d’un combat contre Israel Adesanya, qui est le champion des moyens. Il aurait pu battre le record encore plus tôt si on n’avait pas dû lui retirer sa ceinture à deux reprises et qu’il n’avait pas été suspendu aussi longtemps. Cette fois, ç'a peut-être été une motivation supplémentaire pour lui durant son camp d’entraînement. Mais en tout cas, s’il pense déjà à son possible adversaire des prochains mois, ça peut devenir dangereux parce que Reyes est tout un combattant. Il est invaincu et c’est un combattant quand même complet. Je pense que ça fait longtemps que Jon Jones n’a pas rencontré quelqu’un qui peut vraiment freiner son élan dans ce sport. Prend-il trop à la légère ses adversaires dans sa division? Peut-être. C’est l’impression qu’il donne. Se penser plus haut que tout le monde et couper les coins ronds, ça peut venir te hanter. Je ne dis pas que c’est ce qu’il fait, mais c’est l’impression qu’il a parfois donnée à ses derniers combats. On a vu un Jones plus sécuritaire, avec moins l’instinct du tueur. Dans un combat contre Reyes, qui semble être capable de passer par-dessus l’image d’invincibilité de Jones, ça peut devenir dangereux.

Tout va dépendre de Jones, de s’il a pris ce combat sérieusement. Reyes ne semble pas se laisser intimider, mais qu’est-ce qui va arriver une fois dans la cage? Il ne faudrait pas qu’il lui arrive la même chose qu’à Anthony Smith. Je pensais que Smith avait vraiment de bonnes chances, mais dès le premier jab qu’il a reçu, il est tombé sur le frein, sur les talons. Quand la porte de l’octogone va se refermer, c’est là que tout va se jouer dans la tête de Reyes… mais aussi du côté de Jones.  

Reyes doit mettre de la pression sur le champion. Il ne doit pas laisser Jones dicter le rythme du combat parce que ça va arriver de partout. C’est sûr qu’il doit éviter le clinch, et peut-être utiliser sa boxe comme il l’a avancé, mais reste que Jones a la plus grande portée de l’UFC, donc Reyes doit trouver une façon de rentrer à l’intérieur et surtout de faire reculer Jones. Il doit forcer Jones à se battre en reculant, et ça, il n’y a pas grand monde qui a été capable de le faire dans le passé. Quand des gars ont été capables de le faire, ç’a donné des duels serrés, comme contre Daniel Cormier ou encore contre Alexander Gustafsson lors de leur première confrontation. Ils avaient eu de bonnes chances de gagner. Bref, Reyes doit rentrer à l’intérieur et être capable d’encaisser quelques coups pour en redonner ensuite, il faut être prêt à aller à la guerre.

Jones a tellement confiance en lui que même s’il connaît un combat ordinaire, il peut ressortir avec la victoire et rester champion. Il ne faut donc pas se laisser impressionner. Le meilleur exemple est Santos. Il ne s’est pas laissé intimider et il a bien paru. Il n’avait pas peur d’échanger avec Jones et touchait la cible.

Si Jones devait perdre son titre samedi, ça amènerait tout un bouleversement dans la division et on ne reverrait pas de sitôt un champion capable de le demeurer aussi longtemps que lui. Ça deviendrait peut-être plus intéressant d’avoir un vent de changement, mais en même temps, c’est toujours impressionnant de voir quelqu’un rester au top aussi longtemps. C’est dur devenir champion, mais ce l’est encore plus de le rester, parce que tout le monde se met en ligne pour te « péter la gueule ». Si Jones gagne et qu’il décide de monter chez les poids lourds pour tenter de devenir double champion, ça pourrait aussi être intéressant. Après Reyes, il ne reste plus grand monde en travers son chemin. Sinon, une revanche contre Santos n’est pas impossible, mais sa blessure va prendre du temps à guérir à 100 %, pas juste physiquement, mais mentalement aussi. Il faut refaire confiance à son corps, à son genou. Une revanche serait logique, parce que les autres qui suivent derrière, Jones les as tous déjà battus.

Shevchenko-Chookagian : la championne restera championne

Un mot sur le duel entre la championne des poids mouche Valentina Shevchenko et Katlyn Chookagian en demi-finale du gala.

Sur papier, il n’y a peu de femmes qui ont des chances de gagner contre Shevchenko à 125 livres. C’est le danger qui guette une combattante comme elle qui se fait constamment dire qu’elle est la meilleure, il y a un risque de s’asseoir là-dessus. Cependant, elle ne semble pas être ce genre de personne et d’athlète. Elle a de la hargne et elle est honnêtement au-dessus de tout le monde dans cette division.

Pour décrire Chookagian, elle n’a pas une grosse force de frappe et elle est plutôt unidimensionnelle. Elle a une bonne boxe, elle a déjà gagné les gants dorés dans cette discipline et elle lance beaucoup de coups. Elle gagne d’ailleurs ses combats par le volume de coups. Elle a plus ou moins dominé ces derniers combats. Sa seule défaite à ses six derniers affrontements, c’était contre Jessica Eye, qui s’est fait violemment passer le K.-O. par Shevchenko en juin. Mais je pense qu’en fin de compte, la puissance va faire la différence, que le jeu d’ensemble va faire la différence et que la championne va donc rester championne. On ne voit pas vraiment comment Chookagian pourrait remporter ce combat. Mais c’est la beauté des arts martiaux mixtes, même si tu es négligé 1 000 000 contre 1 sur papier, quand la cloche sonne, tout peut arriver. Suffit d’un bon coup de poing, n’importe quoi. C’est d’ailleurs pour ça que ce sport est aussi populaire.  

Advenant le cas d’une victoire de « Bullet » Shevchenko comme on l’attend, on va regarder de plus en plus du côté de Weili Zhang comme future adversaire. Mais cette dernière doit d’abord passer à travers Joanna Jedrzejczyk. On ne la connaît pas beaucoup même si c’est la championne des poids paille, mais elle est dangereuse. Elle cogne solidement, elle est violente et rapide. Si elle bat Joanna, j’ai vraiment hâte de voir un duel entre les deux championnes. Je ne sais pas à quel poids ça pourrait se faire, mais ce serait vraiment, vraiment intéressant à regarder.

 

* Propos recueillis par Audrey Roy