L’ancienne championne poids coq de l’UFC Ronda Rousey a songé à mettre fin à ses jours après avoir subi la défaite face à Holly Holm en novembre.

Rousey, 29 ans, a participé à l’émission d’Ellen DeGeneres mardi et a parlé ouvertement de son revers subi à l’UFC 193 à Melbourne, en Australie.

Le combat de championnat s’est terminé par un coup de pied précis à la tête lors du deuxième round. Rousey a par la suite été transportée à l’hôpital.

« Honnêtement, quand j’étais dans la salle d’examen, j’étais assise dans un coin et je me suis dit : "qui suis-je si je ne suis plus ça (championne)" », a dévoilé Rousey. « J’étais assise là en train de penser à me suicider. Durant cette seconde, je me suis dit : "Je ne suis rien. Qu’est-ce que je dois faire? Personne ne s’intéresse à moi maintenant". »

Rousey a ajouté que c’est sa relation avec son copain et combattant de l’UFC Travis Browne qui l’a aidé à passer à travers.

« Quand j’ai regardé mon homme, j’ai pensé : "Je veux avoir ses enfants. Je dois rester en vie". »

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques en judo, Rousey (12-1) a réaffirmé qu’elle avait l’intention de retourner dans l’octogone pour une revanche contre Holm, une ex-championne mondiale de boxe.

« C’est tellement fou avant chaque combat. C’est toujours le chaos, il y a tellement de choses qui se passent. Ça ne se déroulait pas parfaitement, ce n’est jamais le cas. Ce qui a été différent, c’est que c’était ma troisième défense de titre en neuf mois. Je ne crois pas que qui que ce soit a déjà fait ça avant. Je ne veux pas trouver d’excuses. Je me suis battue dans des conditions pires que celles-là, mais contrairement aux autres fois, j’étais fatiguée. J’ai toutefois déjà été plus fatiguée. »

Petite parenthèse, l’ancien champion des mi-moyens Matt Hughes a déjà défendu sa ceinture trois fois sur une période de huit mois en 2002 et Tito Ortiz a fait de même sur une période de sept mois en 2001.

« J’ai beaucoup réfléchi, je me suis questionnée sur ce qui s’est passé », d’ajouter Rousey. « Je crois que les mauvaises expériences nous aident à grandir et devenir meilleur. Je me suis demandé ce qu’était mon but dans tout ça. Peut-être que gagner n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour tout le monde. »

« Je me suis dit que tout le monde doit à un moment ou un autre se relever d’une situation. J’ai vécu ma part de difficultés, mais personne ne m’avait vu y être confrontée ainsi. Peut-être que je dois être un bon modèle et montrer qu’il faut se retrousser les manches. Peut-être que c’est ce que je suis censée faire. Je considère encore que je suis invaincue, parce qu’être invaincue est un choix. Tout le monde vit sa part d’échecs dans la vie, mais je choisis de rester invaincue. »

L'entraîneur de longue date de Rousey, Edmond Tarverdyan, a confirmé en janvier que Rousey était retournée à l’entraînement à son gym habituel, à Glendale, en Californie. Rousey a aussi dit qu’elle aimerait renouer avec l’action quelque part en 2016. Le président de l’UFC Dana  White croit qu’elle pourrait revenir en novembre.

Holm (10-0) doit mettre son titre des 135 livres à l’enjeu contre Miesha Tate à l’UFC 196 le 5 mars à Las Vegas.