José Aldo semble bénéficier de l’appui de la majorité de ses pairs à l’approche de la prochaine défense de son titre face à Conor McGregor.

Dans un récent sondage maison effectué par le collègue Brett Okamoto, d’ESPN, 13 des 21 personnes interrogées, parmi elles des combattants et des entraîneurs, ont affiché leur préférence pour le champion brésilien.

Aspirant numéro un au titre de la division des légers, Donald Cerrone a offert la réponse la plus brève, mais la plus incisive. « Aldo va lui botter le derrière, voilà ma prédiction. »

Le mi-moyen Kelvin Gastelum n’a pas été beaucoup plus nuancé. « Pour une raison qui m’échappe, on semble compter José pour battu. Les gens semblent oublier qu’il est dominant depuis très longtemps. Non seulement règne-t-il sur sa division, mais il fait paraître tous ses adversaires pour des moins que rien. Il a détruit tous ses adversaires et je crois qu’il détruira Conor McGregor. »

« Je choisis Aldo et je base ma décision sur le fait que Conor n’a encore affronté aucun adversaire de renom, affirme pour sa part Anthony Pettis. Il a du talent, ça ne fait aucun doute, et sa technique est différente de tout ce qu’Aldo a vu auparavant. Mais à moins qu’il puisse lui passer le K.-O., je favorise Aldo. En même temps, j’espère me tromper parce qu’un combat contre Conor McGregor serait énorme pour moi chez les légers. »

Chad Mendes a affronté les deux hommes. Aldo l’a battu par K.-O. technique en 2012 et par décision unanime deux ans plus tard tandis que McGregor l’a achevé en moins de deux rounds en juillet dernier.

« J’ai pu mesurer la force et la vitesse des deux et j’ai l’impression qu’Aldo était un adversaire plus coriace. Bien sûr, dans ce sport, nos chances de victoires ne reposent pas seulement sur l’aspect physique, mais je ne crois pas que Conor brisera Aldo mentalement. Je choisis donc Aldo. »

Luke Rockhold et Chris Weidman, qui s’affronteront pour le titre de champion des poids moyens juste avant de laisser la scène aux poids plumes, sont divisés sur la question. L’aspirant Rockhold penche vers Aldo tandis que le champion Weidman tranche en faveur de McGregor.

« Ça sera un combat serré, prévoit Rockhold. Jose est plus rapide et plus précis. Tout dépendamment de son plan de match, il a les outils pour diversifier ses attaques. J’espère qu’il voudra aller au sol plutôt que de se lancer dans une guerre. S’il laisse son égo dicter ses actions, il pourrait le regretter. Tant qu’Aldo gardera son calme, il sera légèrement favori à mes yeux. »

« J’y vais avec Conor McGregor par K.-O. technique au troisième round, précise Weidman. Aldo est fantastique, un grand combattant. Je crois simplement que Conor saura se servir de son gabarit. Il est gros, il est gaucher, son cardio me semble bon. Aldo n’a pas vraiment de faiblesse, mais Conor lance sa main gauche avec tant d’assurance. Je crois qu’il restera en face de José et qu’il mettra sa longue portée à profit. »

« Je crois que Conor McGregor va passer le K.-O. à Aldo avant la fin du troisième round, lance le poids coq John Dodson. Et vous devriez m’écouter parce que j’avais prédit avec succès l’issue de son combat contre Chad Mendes! »

« Je persiste à croire que le profil de ce combat favorise McGregor, avance Joseph Duffy, le dernier à avoir battu le ‘Notorious’. Évidemment, Chad Mendes a prouvé que Conor pouvait être amené et cloué au tapis et José a les capacités pour exécuter ce plan. Mais je ne crois pas qu’il puisse le faire pendant cinq rounds. »

Ronda Rousey a été la seule indécise du groupe de combattants questionnés sur le sujet. « Je crois toujours que José vient au sommet de la liste des meilleurs livre pour livre. Si le combat avait eu lieu en juillet comme prévu, je lui aurais donné la victoire sans hésiter. Mais les choses ont changé. Conor est maintenant champion intérimaire, un titre qui lui donne assurément encore plus de confiance. Il sera meilleur que jamais. Aldo, quant à lui, sera rouillé. C’est un combat difficile à prédire. Je vais rester neutre. »

Trois des quatre entraîneurs interrogés se sont rangés derrière McGregor.

RDS2 : Vendredi

18h30 : GSP : L’ADN d’un champion
20h : UFC : L’ultime combattant – Finale TUF 22

RDS2 : Samedi

13h30 : GSP : L’ADN d’un champion
15h : UFC : L’ultime combattant – Finale TUF 22
19h : UFC 194 : Le décompte
20h : UFC 194 : Les combats préliminaires

18 décembre sur RDS2

Rousey-Holm
Létourneau-Jedrzejczyk