LAS VEGAS – Pendant un instant, on a craint qu’une autre tuile allait s’abattre sur la tête des dirigeants de l’UFC.

La championne des poids coqs Miesha Tate, qui défendra son titre contre Amanda Nunes lors du combat principal de l’UFC 200 samedi, s’est fait attendre jusqu’à la toute dernière minute avant de se présenter à la pesée officielle de l’événement vendredi matin. Embarquée sur le pèse-personne dans son costume d’Ève, « Cupcake » s’est finalement enregistrée à un poids réglementaire de 134,5 livres.

Nunes a elle aussi respecté la limite en affichant un poids de 135 livres.

Un porte-parole de l’organisation a confirmé aux médias présents que Tate aurait été retirée de la carte si elle n’avait pu arriver au rendez-vous à l’heure. Dans le cas échéant, l’UFC aurait dû changer le combat principal de son plus gros gala de l’année pour la quatrième fois. Tate et Nunes ont hérité de l’honneur après le forfait de Jon Jones, impliqué dans un scandale de dopage à quelques jours de son affrontement contre Daniel Cormier. L’UFC avait originalement désigné Brock Lesnar et Mark Hunt comme ses nouvelles têtes d’affiche avant de se raviser et de placer ses vedettes féminines à l’avant-plan.

Comme l’avaient fait avant elle ses semblables de la Californie et de l’Ontario, la Commission athlétique du Nevada a donné son aval à la nouvelle procédure appliquée par l’UFC pour le processus de coupe de poids de ses athlètes. Plutôt que d’attendre jusqu’à la fin de l’après-midi pour monter sur la balance, les combattants inscrits aux trois galas de la semaine ont bénéficié d’une fenêtre matinale de deux heures pour remplir leurs engagements. Leur processus de réhydratation était donc amorcé depuis plusieurs heures lorsqu’ils sont apparus à la caméra pour le traditionnel spectacle télévisuel à 18 h, heure du Québec.

Johny Hendricks est le seul des combattants inscrits à la carte de l’UFC 200 à ne pas avoir été en mesure de respecter la limite de poids de sa division. L’ancien champion des mi-moyens s’est pointé devant les commissaires avec un excédent de poids d’un quart de livre, un accroc qui le forcera à céder 20 % de sa bourse à son adversaire Kelvin Gastelum. Ce dernier s’est pesé dans les règles à 171 livres.

Hendricks échoue, Tate de justesse

C’est la deuxième fois en moins d’un an que Hendricks éprouve des problèmes le jour de la pesée. En octobre dernier, son combat contre Tyron Woodley avait dû être annulé en raison de problèmes de santé développés durant sa déshydratation.

Lesnar (265,5) et Hunt (264,5) ont tous les deux dû travailler un peu pour abaisser leur poids sous la limite maximale de 266 livres imposée aux poids lourds. En guise de comparaison, les deux autres poids lourds au programme, Cain Velasquez et Travis Browne, ont respectivement fait osciller la balance à 242,5 et 244 livres.

Anderson Silva, qui disputera son premier combat en près de quatre ans dans la division des mi-lourds, s’est inscrit à un poids de 198,5 livres, loin de la limite de 206 livres précisément respecter par Cormier.

L’UFC 200 sera présenté samedi au T-Mobile Arena de Las Vegas. RDS2 présentera quatre combats de la sous-carte à compter de 20 h.

Le face-à-face Lesnar-Hunt
Le face-à-face Cormier-Silva
Le face-à-face Aldo-Edgar