Junior Dos Santos est conscient que lorsqu’il montera dans l’octogone samedi soir à Phoenix, l’adversité qu’il devra combattre ne se limitera pas à son rival Stipe Miocic.

L’ancien champion des poids lourds de l’UFC est au fait qu’il s’agit d’une chance unique de donner un nouveau souffle à sa carrière après deux revers consécutifs face à Cain Velasquez, qui lui a soutiré sa ceinture en 2012 avant de bien le défendre lors du second duel entre les deux combattants, en 2013.

Afin de redevenir un prétendant légitime au titre, Dos Santos (16-3) doit réussir à aligner quelques victoires, à commencer par le combat principal de la carte UFC on Fox 13.

« Tout athlète dans le UFC désire se battre pour un titre. Je ne suis pas différent de personne à cet égard. J’ai gagné le premier affrontement contre Velasquez, mais perdu les deux suivants. Je crois néanmoins que je peux devenir champion à nouveau. Si je suis dans un bon état d’esprit et que je m’entraîne fort, je peux reprendre la couronne et la conserver longtemps », avance-t-il.

Dos Santos n’a pas foulé l’octogone depuis maintenant 14 mois, soit depuis son dernier revers contre Velasquez, en raison d’une blessure à une main.

Le vétéran combattant rassure toutefois que ce problème de santé est derrière lui. Afin de bénéficier d’une nouvelle opportunité de se battre pour le titre des lourds, il devra cependant faire la preuve qu’il est un combattant polyvalent.

« Je suis confiant en mes capacités de boxeur. Mais j’ai aussi le jiu-jitsu, la lutte et le muay thai dans mon arsenal. Pourquoi ne pas les utiliser? Je veux être confiant, apprendre à l’être en utilisant ces habiletés durant mes combats. Si ma boxe n’est pas assez efficace, passer à une autre façon pour trouver des failles chez mon adversaire et l’emporter.  »

Bien que la place de Dos Santos ne soit plus à faire parmi sa catégorie de poids, de l’autre côté du spectre, Miocic souhaite causer la surprise et se hisser à ce rang. Le combattant originaire de Cleveland a remporté ses trois dernières décisions et s’attend à affronter « le meilleur Junior qu’on ait vu jusqu’à présent ».

« Il a été un champion mondial. Ce sera un grand combat, et j’espère qu’après ma victoire, tout le monde connaîtra mon nom », affirme celui qui est également pompier et ambulancier à temps partiel.

Le gagnant du duel sera en considération pour un combat de championnat en 2015, que le tenant de la ceinture soit Velasquez ou l’actuel champion intérimaire Fabricio Werdum. Lorsque Velasquez a été contraint à se retirer d’une défense de sa couronne en octobre dernier, Werdum a défait Mark Hunt pour s’emparer provisoirement du titre.

Afin d’obtenir une nouvelle opportunité d’être le monarque des lourds, Dos Santos sait pertinemment qu’il doit vaincre Miocic avec panache.

« Je sais que je dois impressionner ce soir. Je veux faire la preuve que je fais encore partie de l’élite de la catégorie », conclut-il.