Tyron Woodley a conservé son titre des mi-moyens aux dépens de Stephen Thompson à l'UFC 209, présenté au T-Mobile Arena de Las Vegas, samedi.

Les juges ont remis des cartes de 48-47, 47-47 et 48-47 pour une décision majoritaire moins de quatre mois après leur premier combat s’étant alors soldé par un nul majoritaire.

Au premier round, les deux combattants se sont longuement étudiés et sont restés très patients, si bien que la foule s’est mise à huer à maintes reprises devant ce spectacle peu relevé. L’arbitre John McCarthy a même exigé des deux hommes qu’ils soient plus actifs. Ce ne fut toutefois pas différent au deuxième.

Au troisième, Woodley a tenté une amenée au sol en s’emparant de la jambe droite de Thompson. Ce dernier s’est bien défendu pendant un certain temps, en se maintenant contre la grille, mais Woodley a persisté et a finalement réussi à le renverser. Thompson a limité les dégâts et a finalement pu se relever.

Thompson a repris le contrôle de l’octogone au quatrième et a contrecarré les rares attaques de Woodley, et c’est seulement dans les dernières secondes du duel que le champion a explosé véritablement. Woodley a envoyé son adversaire au tapis sous la force de ses poings et laissé une bonne dernière impression aux officiels.

Au moment de l'annonce du vainqueur, les huées ont à nouveau éclaté.

« J’étais extrêmement nerveux, a avoué Woodley. Stephen a bien fait pour contrôler la distance. Il a fait en sorte que ce soit difficile pour moi de m’approcher de lui. Dans le dernier round, je voulais en finir. J’aurais aimé avoir la même approche plus tôt, mais ç’a été un bon combat. Je savais que ce serait serré alors je priais pour que la ceinture reste à la maison. »

« Tyron est le champion pour une bonne raison, a pour sa part répliqué Wonderboy. Je savais qu’il allait chercher la projection au sol, je savais que je devrais me battre intelligemment. Je croyais que je l’avais, mais ça ne s’arrête pas là pour moi. »

Performance impressionnante de Teymur

Juste auparavant, en demi-finale de l’évènement principal, David Teymur a battu Lando Vannata par décision unanime avec trois cartes de 30-27.

Le combat avait pourtant l'air plus serré que le pointage ne l'indique, mais les juges se sont tous mis d’accord sur le verdict final.

Vannata a été le plus percutant d’entrée, mais même s’il a été ébranlé, Teymur est demeuré dans l’action et il s'est bien repris en multipliant les attaques.

Ce fut tout aussi explosif jusqu’à la fin et Teymur a finalement remporté son troisième combat en autant de sorties dans l'UFC.

« C’est un rêve devenu réalité, a-t-il admis. Je ne peux pas imaginer que je suis ici devant cette foule et que toute la planète me regarde. Je me suis fait de nouveaux partisans. »

Pas de changement pour Rashad Evans

Rashad Evans a pris la décision de descendre d’une catégorie, chez les 185 livres, mais n’a pas connu le succès espéré.

Il s’est incliné par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28) contre Daniel Kelly, qui a ainsi remporté sa plus importante victoire en carrière, et ce, contre un ancien champion du monde.

Même s’il a semblé se réveiller un peu au troisième round, Evans a eu du mal à percer la défense de son adversaire pendant le duel.

« C’est extraordinaire. Mon jeu debout s'est amélioré. Je suis dû pour affronter un adversaire qui est classé, peut-être dans mon coin de pays », a déclaré celui qui est originaire de Melbourne, en Australie.

Débuts fracassants de Calvillo

À son tout premier combat dans l'UFC, Cynthia Calvillo s'est signalée grâce à une victoire par soumission contre Amanda Cooper dès le round initial.

Calvillo avait d'abord tenté un étranglement anaconda qui aurait pu être impressionnant, mais Cooper a réussi à s’en sortir.

Ce n'était toutefois que partie remise puisque la gagnante du jour a enchaîné avec un triangle de corps pour compléter rapidement l’étranglement arrière.

Il s'agissait de sa première victoire par soumission chez les pros.

Hunt au pays des rêves

Lors du premier combat de la carte principale, Alistair Overeem a vaincu Mark Hunt par K.-O. au troisième round.

Alors qu’Hunt a distribué quelques bonnes droites qui ont fait reculer Overeem, il s’est aussi coupé à une jambe en tentant un coup de pied au niveau du genou de son adversaire.

Overeem en a profité au deuxième round avec des coups de pied frontaux au niveau des jambes, en plus de coups de genou dans le ventre et à la tête qui ont fait mal. Hunt a réussi tout de même à répliquer avec un coup de coude qui a aussi fait des dommages.

À la dernière reprise, Overeem a repris sa bonne stratégie en assénant de puissants coups de genou, dont le dernier a définitivement fait tomber Hunt face contre terre.

Avant la finale opposant Woodley à Thompson, Khabib Nurmagomedov et Tony Ferguson devaient s’affronter pour le titre intérimaire des 155 livres et ainsi une chance de défier McGregor, mais le duel a dû être annulé.

Nurmagomedov a été admis au Sunrise Hospital & Medical Center jeudi soir en raison de problèmes de santé en lien avec sa coupe de poids et a dû se retirer sous la recommandation du médecin.

Combat

Catégorie

Verdict

Tyron Woodley c. Stephen Thompson

Mi-moyens

Woodley par décision majoritaire (48-47, 47-47, 48-47)

Lando Vannata c. David Teymur

Légers

Teymur par décision unanime (30-27 x 3)

Rashad Evans c. Daniel Kelly

Moyens

Kelly par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28),

Amanda Cooper c. Cynthia Calvillo

Pailles

Calvillo par soumission (étranglement arrière) au 1er round

Alistair Overeem c. Mark Hunt

Lourds

Overeem par K.-O. au 3e round

Marcin Tybura c. Luis Henrique

Lourds

Tybura par K.O. technique (coups de poing) au 3e round

Mirsad Bektic c. Darren Elkins

Plumes

Elkins par K.-O. technique (coup de pied à la tête) au 3e round

Iuri Alcantara c. Luke Sanders

Coqs

Alcantara par soumission (clé de genou) au 2e round

Mark Godbeer c. Daniel Spitz

Lourds

Godbeer par décision unanime (30-27 x 3)

Tyson Pedro c. Paul Craig

Mi-lourds

Pedro par K.-O. technique au 1er round

Albert Morales c. Andre Soukhamthath

Coqs


Morales par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)