UFC 137 : le dilemme de Daley
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:26 vendredi, 28 oct. 2011. 17:35N’allez pas dire à Paul Daley que le nouveau combat principal du UFC 137, qui opposera B.J. Penn à Nick Diaz, ne mérite pas la place qui lui a été assignée sur la carte.
Il y a longtemps que Daley a prévu être rivé devant son téléviseur samedi soir et le fait que Georges St-Pierre et Carlos Condit ne soient plus à l’horaire n’a jamais mis ses plans en danger.
« Mais certainement que c’est digne d’un main event », a répondu Daley en faisant la moue lorsqu’on l’a questionné à ce sujet lors de son récent passage à Montréal. « C’est sûr qu’il n’y a pas un aussi gros nom que celui de GSP pour en faire la promotion, mais ce sera vraiment un combat fantastique. »
Daley sera à l’écoute, mais il ne pariera pas le cachet qu’il a récemment touché à Ringside 12 sur l’un ou l’autre des belligérants, qui ont chacun une petite place dans son cœur. Oui, même Diaz, qui lui a foutu une raclée en règle dans ce qui s’avère pour plusieurs le round de l’année jusqu’ici dans le monde des MMA.
« Mon entraîneur de lutte, Kenny Johnson, est aussi l’entraîneur de Penn. J’ai rencontré B.J. à quelques reprises à Los Angeles et je suis un grand fan Mais je suis aussi un grand fan de Nick Diaz, même s’il m’a déjà battu. Diaz est un gars très cool, je l’aime beaucoup. J’ai l’impression que nous voyons la vie avec la même mentalité, même si nous le démontrons de façon un peu différente. C’est un vrai bagarreur, il aime se battre, tout simplement. Son style est parfait pour notre sport. »
Daley n’ose donc pas faire de prédiction, mais il n’a pas les yeux bandés non plus. Il connaît très bien les forces et les faiblesses des deux gars qui se feront face samedi.
« Simplement en regardant leur style, on voit que ça a le potentiel d’être grandiose. Les deux possèdent de très bonnes connaissances en jiu-jitsu. Je donne l’avantage à B.J. au niveau de la lutte, mais Nick a une meilleure endurance et son gabarit lui procure une longueur d’avance. Les deux sont excellents au niveau de la boxe. Je me répète, mais tous les ingrédients sont là pour un combat très intéressant. »
Plus de succès que Jake Shields?
Nick Diaz sera le deuxième ancien champion de Strikeforce à déserter la compagnie pour le UFC au cours de la dernière année. Son bon ami Jake Shields a fait le saut en octobre 2010, mais avec des résultats mitigés qui ont vite rempli le sac d’arguments des dénigreurs de Strikeforce.
_Voici d’ailleurs ce que pense Shields des chances de Diaz de défaire Penn._
Ce qui nous ramène à Daley. Le Britannique est bien placé pour comparer le niveau de compétition au sein des deux promotions. Il a disputé trois combats contre l’élite du UFC et a fait son chemin jusqu’à un combat de championnat chez Strikeforce. Il montre un dossier combiné de 3–3 sous les deux bannières.
« Je crois qu’il y a des combattants de qualité avec les deux organisations, estime Daley. Regardez Nick Diaz. Il quitte Strikeforce et obtient immédiatement un combat de championnat du monde. Vous pouvez aussi penser à Jake Shields, Dan Henderson, moi-même… »
« Tyron Woodley représente à mes yeux un bel espoir. Même s’il m’a battu, je ne crois pas qu’il soit encore prêt pour le UFC, mais il sera certainement à surveiller. Et il y a le Canadien Jordan Mein, que j’ai vu pour la première fois contre Cyborg Santos. Il m’a l’air d’un jeune très solide. »
Non, vous n’êtes pas les seuls à trouver que « Semtex » semble parfois se contredire! De toute façon, les réponses viendront naturellement au cours des prochaines années puisque le décès inévitable de Strikeforce – Daley ne lui donne pas plus de six mois – permettra aux combattants des deux organisations de régler le débat avec leurs poings.
Je lance aujourd’hui le débat dans deux directions. On se reparle plus tard cette semaine pour parler du reste de la carte.
1) Comment analysez-vous le duel Penn-Diaz? Croyez-vous que Diaz, qui n’a pas perdu depuis 2007, peut causer la surprise contre le Prodigy Selon vous, de quelle façon doit-il s’y prendre pour y arriver?
2) À court ou moyen terme, Diaz parviendra-t-il à s’établir comme une force dans sa division au UFC? Sinon, quel ancien champion de Strikeforce a le plus de chances de le faire? Gilbert Melendez? Alistair Overeem? Dan Henderson?
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.