On y est. Pour le journaliste autant que pour le combattant, le gros de la job est fait. Ne reste plus qu’à s’asseoir et à apprécier le spectacle. Et si vous voulez mon avis, on risque d’en avoir tout un.

Ne faites pas l’erreur de sous-estimer Carlos Condit. Je sais que c’est le même refrain depuis que Georges St-Pierre a repris sa ceinture. Chaque fois qu’on approche de son retour dans l’octogone, on finit toujours par nous vendre l’idée que son titre est dangereusement menacé, que cette fois pourrait bien être la bonne, que le nouvel aspirant est plus menaçant que tous les autres qui l’ont précédé. Et le résultat final est toujours le même. On s’en faisait vraiment pour rien.

Mais il y a quelque chose à propos de Condit, quelque chose qui n’a rien à voir avec les éléments de propagande que le UFC aime faire circuler pour nous faire croire que l’autre a une chance. Regardez sa fiche. Regardez qui il a battu. Regardez la façon dont il les a battus. Regardez tout ça, oui, mais fixez aussi son regard. Ce type n’a peur de rien. Ce type n’abandonnera jamais. Ce type est dangereux.



Douter de Georges St-Pierre est un acte qui n’est basé sur aucune logique. Il n’a été battu que par deux hommes dans sa vie et chaque fois il a vengé son échec de façon brutale. C’est hallucinant de penser à quel point personne n’est même passé proche de menacer sa suprématie depuis qu’il a tiré une leçon du lucky shot de Matt Serra. Et c’est cette défaite, je crois, qui fausse la donne à tout coup. GSP joue sur un terrain sur lequel personne d’autre ne devrait être admis. Il est dans une classe à part de ceux qui sont dans une classe à part. On ne devrait pas douter.



Et pourtant on doute. Parce que ce soir, Georges St-Pierre ne s’assoira pas à un bureau pour remplir un questionnaire sur l’art du combat. On ne lui demandera pas de compléter un parcours à obstacles dans lequel il gagnera des points pour le facteur de difficulté de ses prouesses athlétiques. Non, ce soir, Georges St-Pierre va se retrouver enfermé dans une cage avec un gars qui veut sa peau et rien de tout ce qu’il a accompli auparavant ne le protégera contre la menace qui planera au-dessus de sa tête alors que vous ne serez qu’un témoin curieux de son destin.

On peut bien se péter les bretelles aussi longtemps qu’on le veut, mais qui peut vraiment prédire ce qui va se passer?

J’ai fait le tour de quelques confrères cette semaine et ils sont plus nombreux que je pensais à favoriser Condit pour repartir avec la ceinture. Dans un texte que j’ai publié sur RDS.ca aujourd’hui, Johny Hendricks et Martin Kampmann s’entendent aussi pour dire que Condit doit être pris au sérieux.

J’ai décidé de me mouiller et de donner une victoire par décision à St-Pierre. Ça me semble la possibilité la plus logique, mais un K.-O., d’un côté comme de l’autre, ne me surprendrait pas du tout. J’ai comme l’impression qu’on se prépare à assister à un moment spécial. Le matchup est captivant. Il y a tellement de questions auxquelles j’attends des réponses. Georges va-t-il encore une fois tous nous faire sentir ridicules d‘avoir douté? Ça va être bon.

Je vous laisse sur l’analyse de trois autres gars rencontrés dans le courant de la semaine. Vous savez ce qu’il vous reste à faire par la suite. Vous ne partez pas d’ici sans avoir laissé vos prédictions. Bon gala!

MARK HOMINICK

« Il y a trois ou quatre semaines, je m’étais fait à l’idée qu’on aurait un nouveau champion. Condit est tellement dangereux, il n’a peur de rien et vous suivra partout où vous voudrez amener le combat. Mais dès la seconde où je suis arrivé ici et que j’ai vu Georges, tous mes doutes se sont effacés. Il a l’air tellement concentré, tellement prêt. Je crois qu’il confirmera sa place comme l’un des meilleurs combattants livre pour livre. »

TOM LAWLOR

« Je choisis St-Pierre. Je crois simplement qu’il sera capable de contrôler Condit. Si vous pensez aux combats dans lesquels Condit a eu plus de difficulté, vous vous souviendrez de celui contre Jake Ellenberger, qui est un excellent lutteur. Il a aussi été contrôlé par Rory MacDonald et je suis sûr que l’équipe de Georges va arriver avec un excellent plan de match. Je m’attends à une victoire par décision. Je ne crois pas qu’il y aura un finish, à moins qu’il vienne de Condit. »

SAM STOUT

« Carlos n’est pas né de la dernière pluie, c’est un gars difficile à achever. Il peut se battre de n’importe quelle position et je crois qu’il sera l’adversaire le plus coriace que Georges a connu jusqu’à maintenant, mais je ne crois tout de même pas qu’il sera capable de quitter avec la victoire. Georges est simplement trop bon. Il est un athlète phénoménal avec une éthique de travail comme je n’en ai jamais vu. Il sera aussi en terrain connu et il se bat chez lui, devant les siens. »