samedi, 2 févr. 2013. 11:19

C’est ce soir au Mandalay Bay Events Center de Las Vegas que le UFC présente sa traditionnelle carte du weekend du Super Bowl. Et c’est sans surprise que pour l’occasion l’organisation dirigée par Lorenzo Fertitta et Dana White nous offre sa carte la plus relevée depuis fort longtemps avec plusieurs combats dignes de grandes finales.

La grande finale de la soirée opposant Frankie Edgar (15-3-1) au champion mondial Jose Aldo (21-1-0) sera très relevée. Pour la première fois de sa carrière, Edgar combattra dans la bonne catégorie de poids et concèdera enfin moins de poids à un adversaire. Edgar est complet et très rapide, c’est d’ailleurs dans ces deux aspects qu’il a un avantage sur le champion. De son côté, le Brésilien Aldo est puissant et explosif – tout ce qu’il lance, il le lance dans le but de faire mal. Si le combat reste debout, Aldo aura définitivement un avantage. Et au sol il devra éviter de se retrouver sur le dos. Bien que ce combat soit très serré sur papier, je suis convaincu qu’à partir du 3e round nous verrons l’un des deux combattants imposer son plan de match et dominer le combat. J’adore Franky Edgar, mais malheureusement je crois qu’il trouvera ce soir chaussure à son pied. Victoire de Jose Aldo par KO/TKO au 4e round.

En demi-finale chez les 205 livres, l’Américain Rashad Evans (17-2-1) affronte le légendaire Brésilien Antonio Rogerio Nogueira (20-5-0). Evans est un excellent lutteur qui a aussi une très bonne boxe et c’est certain qu’il voudra garder le combat debout face à l’as du jiu-jitsu brésilien Nogueira. Une statistique intéressante pour ce combat, Evans n’a jamais perdu un combat par soumission depuis le début de sa carrière et personne n’a passé le KO à Nogueira depuis février 2007 (Rameau Thierry Sokoudjou). Est-ce que le Brésilien sera le premier à faire abandonner Evans sur une prise de soumission ? Je ne crois pas… Est-ce qu’Evans sera le deuxième à passer le KO au grand Nogueira ? Je ne crois pas non plus, mais je suis convaincu que la lutte, les déplacements et la boxe de Rashad Evans lui permettront d’éviter les zones de danger contre son adversaire. Victoire de Rashad Evans par décision des juges.

Le choc de poids lourds entre Alistair Overeem (36-11-0) et Antonio Silva (17-4-0) nous offrira assurément tout un spectacle. Overeem est souvent identifié comme un combattant unidimensionnel qui excelle seulement en position debout – mais cette affirmation est tout ce qu’il y a de plus faux – Overeem est aussi très bon au sol. Il a d’ailleurs le même nombre de victoires par soumission que par KO, soit 17. Silva, de son côté, excelle en jiu-jitsu brésilien mais plus au niveau du jeu de position puisque souvent lorsqu’il est en bonne position pour y aller d’une soumission il préfère lancer des bombes – et c’est justement au sol que ses coups sont le plus percutants – il a d’ailleurs signé 13 de ses 17 victoires par KO. Le plus haut fait d’arme du Brésilien Silva demeure sa victoire par TKO contre le Russe Fedor Emelianenko et il cherchera à épater une fois de plus la galerie devant Overeem. Victoire de Alistair Overeem par KO/TKO au 3e round.

Mes autres prédictions pour l’UFC 156 ;

Jon Fitch (24-4-1) vs. Demian Maia (17-4-0)
Victoire de Jon Fitch par décision des juges.

Joseph Benavidez (16-3-0) vs. Ian McCall (11-3-1)
Victoire de Joseph Benavidez par soumission au 3e round.

Gleison Tibau (26-8-0) vs. Evan Dunham (13-3-0)
Victoire de Evan Dunham par décision des juges.

Tyron Woodley (10-1-0) vs. Jay Hieron (23-6-0)
Victoire de Tyron Woodley par KO/TKO au 3e round.

Yves Edwards (42-18-1) vs. Isaac Vallie-Flagg (13-3-1)
Victoire de Isaac Vallie-Flagg par KO/TKO au 2e round.

Jacob Volkmann (15-3-0) vs. Bobby Green (19-5-0)
Victoire de Bobby Green par soumission au 2e round.

Francisco Rivera (8-2-0) vs. Edwin Figueroa (9-1-0)
Victoire de Edwin Figueroa par KO/TKO au 2e round.

Chico Camus (12-3-0) vs. Dustin Kimura (9-0-0)
Victoire de Dustin Kimura par décision des juges.

Je vous invite à me rejoindre ce soir sur le clavardage en direct du RDS.ca, il me fera plaisir de vous partager mes impressions des combats tout au long de la soirée.