Deux combats de championnat le même soir dans les deux divisions les plus compétitives du UFC, c'est ce qu'offre Zuffa à l'occasion de l'événement UFC 181 présenté samedi soir au Mandalay Bay à Las Vegas. Dans les deux cas, les champions Johny Hendricks et Anthony Pettis se mesureront à l'aspirant no 1 de leur division.

Hendricks contre Lawler

Dans la grande finale de la soirée, le champion des 170 livres Johny Hendricks (16-2-0) affrontera pour une deuxième fois consécutive son compatriote américain Robbie Lawler (24-10-0). Lors du premier affrontement, remporté par décision unanime des juges par Johny Hendricks, les deux se sont livré une furieuse bataille dans un combat très serré qui aurait pu facilement pencher d'un côté comme de l'autre.

Autant Hendricks que Lawler possèdent des mains très lourdes qui leurs ont permis à plusieurs reprises au cours de leur carrière respective de terminer un combat d'un seul coup de poing. Les deux possèdent aussi de solides mâchoires capables de prendre les meilleurs coups et ça aussi ils l'ont prouvé lors de leur premier face à face.

Selon Hendricks, il était blessé pour ce combat et il n'était pas à son mieux. Il a d'ailleurs subi une opération au bras gauche suite à ce combat et il s'agira samedi soir de son premier combat en plus de huit mois. Lawler de son côté est demeuré actif et en a profité pour cimenter sa position d'aspirant no 1 chez les mi-moyens en envoyant Jake Ellenberger au pays des rêves et en battant Matt Brown par décision unanime des juges.
 

Avec le Canadien Rory MacDonald qui attend sur les lignes de côté, préparez-vous à un combat aussi enlevant que le premier, un duel où les coups vont pleuvoir... Quelque chose me dit par contre qu'on assistera cette fois-ci à un spectaculaire K.O. Ma prédiction : Johny Hendricks par K.O. au quatrième round.

Pettis contre Melendez


C'est définitivement la crème de la crème chez les 155 livres qui s'affronte dans ce combat de championnat mondial de la division. Le champion Anthony Pettis (17-2-0) n'a pas perdu depuis 2011 et il s'agira de la première défense du titre qu'il a ravi à Benson Henderson en août 2013. L'aspirant Gilbert Melendez (22-3-0) n'est pas remonté dans l'octogone depuis octobre 2013 alors qu'il avait été impliqué dans le « combat de l'année 2013 » - une victoire par décision unanime des juges contre Diego Sanchez.

Les deux n'ont donc pas vu d'action depuis plus d'un an, la rouille ne sera donc pas un facteur déterminant dans ce combat. Il s'agira plutôt d'un duel très technique entre deux adversaires surdoués. Les deux peuvent exceller autant debout qu'au sol et ils sont deux athlètes d'exception qui peuvent garder le rythme pendant les exigeants cinq rounds d'un combat de championnat.

Il s'agit définitivement d'un combat intrigant et très difficile à analyser puisque les deux ont des forces qui se ressemblent. L'expérience va en faveur de Melendez, par contre la jeunesse est du côté du champion Pettis. Au niveau des adversaires communs, il y a Benson Henderson que Pettis a vaincu à deux reprises et qui a battu Melendez. Il y a aussi Clay Guida qui a battu Pettis mais qui a baissé pavillon contre Melendez, ce qui veut dire que dans les combats face à des adversaires communs, Pettis a une fiche de 2-1 contre 1-1 pour Melendez. C'est vraiment une question de pile ou face pour déterminer le gagnant d'un tel combat. J'y vais pour une victoire par décision des juges pour Anthony Pettis.

L'événement mettra aussi en vedette deux gros combats chez les poids lourds alors que Travis Browne (16-2-1) affronte Brendan Shaub (10-4-0) et que dans un autre combat Todd Duffee (8-2-0) se mesure à Anthony Hamilton (13-3-0). Enfin un peu de mouvement et d'action dans cette division.

Les autres combats de la soirée :

- Tony Ferguson (16-3-0) contre Abel Trujillo (12-5-0);
- Urijah Faber (31-7-0) contre Francisco Rivera (10-3-0);
- Eddie Gordon (7-1-0) contre Josh Samman (10-2-0);
- Corey Anderson (4-0-0) contre Justin Jones (3-0-0);
- Raquel Pennington (4-4-0) contre Ashlee Evans-Smith (3-0-0) *femmes;
- Sergio Pettis (11-1-0) contre Matt Hobar (9-2-0);
- Clay Collard (13-5-0) contre Alex White (10-1-0).