ContentId(3.1139640):« Tout un spectacle »
bellmedia_rds.AxisVideo

Le spectacle offert par l'UFC et ses athlètes samedi soir au MGM Grand à Las Vegas passera selon moi à l'histoire comme la plus grande soirée depuis la naissance des arts martiaux mixtes en Amérique du Nord en novembre 1993. Plusieurs records d'assistance, de revenus et d'achalandage ont été pulvérisés lors de cette soirée historique.

Et pour mettre la cerise sur le sundae de tous ces records, les athlètes ont livré la marchandise comme jamais. Les cinq combats de la carte principale ont été enlevants et spectaculaires et un nouveau roi a été couronné lors de la grande finale tant attendue! Le tout avait débuté avec une pesée officielle vue par 14 millions de téléspectateurs et devant une foule de près de 12 000 personnes au MGM Grand.

McGregor passe de la parole aux actes

Ceux qui doutaient de Conor McGregor peuvent maintenant ravaler leurs paroles, l'Irlandais a encore une fois livré la marchandise et comme il le fait avec une régularité déconcertante, il a aussi prédit avec précision comment il allait gagner son combat et à quel moment. Le « Fighting Irish » avait en effet tenté de parier 3 millions de dollars avec Dana White et Lorenzo Fertitta qu'il allait passer le K.-O. à Chad Mendes avant la fin du deuxième round, et c'est exactement ce qui s'est produit.

McGregor a démontré lors de ce combat qu'il était capable de prendre les meilleurs coups de ses adversaires et que malgré les moments inquiétants sur son dos face à un lutteur, il était capable de renverser la vapeur et revenir en force. Il a aussi démontré hors de tout doute que ses techniques en position debout étaient non seulement efficaces mais aussi très précises et puissantes. McGregor est gros pour un poids plume et il a aussi une portée exceptionnelle pour cette catégorie de poids. Il ne faut pas oublier qu'en Chad Mendes, il avait un adversaire de très grande qualité - et un argument peut être fait au sujet du court camp d'entraînement qu'a eu Mendes (trois semaines), mais le Californien est quand même l'un des plus durs cogneurs de la division en plus d'être définitivement le meilleur lutteur à 145 livres. Seul Jose Aldo est parvenu à vaincre Mendes, qui était avant le combat l'aspirant no 1 à la couronne mondiale.

L'éventuel combat contre Jose Aldo vient soudainement de prendre une valeur exponentiellement plus grande, et lorsque les deux se retrouveront dans l'octogone, l'UFC battra assurément tous ses records. Que le combat ait lieu à Dublin en Irlande ou à Las Vegas, je parle ici de revenus qui friseront les 350 millions de dollars pour l'UFC. Et la prochaine bourse de McGregor, elle, avoisinera les 10 millions de dollars. Nous avons devant nous la plus grande vedette de l'histoire de l'UFC, et imaginez, il n'a que six combats dans la prestigieuse organisation américaine!

Reste maintenant à savoir quand aura lieu ce duel tant attendu face au Brésilien Aldo puisque dès cet automne, McGregor sera l'un des entraîneurs de la prochaine saison de la téléréalité l'Ultime combattant et son entraîneur rival sera Urijah Faber... Ce sera très intéressant!

Lawler et MacDonald : le combat de l'année

Le combat entre l'Américain Robbie Lawler et le Montréalais d'adoption Rory MacDonald sera presque assurément couronné « combat de l'année 2015 » et sans aucun doute l'un des cinq meilleurs combats de l'histoire des arts martiaux mixtes. Les deux ont laissé leurs tripes dans l'octogone, énormément de sueur et beaucoup de sang. Les échanges ont été intenses, soutenus et spectaculaires et les deux ont tour à tour connu de grands moments dans ce combat.

Robbie Lawler et Rory MacDonaldC'est finalement au cinquième et dernier round que le champion en titre a confirmé sa supériorité avec un solide coup qui a fait crouler de douleur MacDonald. Le coup a semblé fracturer l'os de sa joue mais nous avons appris après l'événement que MacDonald souffrait de deux fractures : une fracture du nez et une autre au niveau d'un pied. C'est la deuxième fois que Lawler fait le coup à MacDonald, et malgré le fait que MacDonald est passé très près de l'emporter samedi soir, il faut se demander si Lawler n'est pas tout simplement sa bête noire. Le champion a en effet un style très compliqué pour le type de combattant qu'est MacDonald. Lawler est un excellent lutteur au niveau défensif et il est très fort physiquement, alors il est très difficile de l'amener au sol. Au niveau de la boxe. il a l'une des meilleures forces de frappe chez les 170 livres et ses mains sont rapides. Je pense sincèrement que même si MacDonald est un athlète exceptionnel, c'est Lawler qui l'emporterait 9 fois sur 10 contre le jeune Canadien.

Il y aura assurément un troisième chapitre pour clore une trilogie entre les deux, mais après les victoires de Lawler face à MacDonald, Johny Hendricks et Matt Brown, il faut sérieusement se poser la question : qui arrêtera Robbie Lawler? Au programme pour son prochain combat, je crois que Lawler aura l'occasion de terminer une autre trilogie, celle face à Hendricks.

L'UFC 189 a donc été un événement grandiose et les combattants de la carte principale, entre autres, ont presque tous offert la meilleure performance de leur carrière, et ça tombait vraiment à un très bon moment pour l'UFC puisque le tout s'est déroulé devant le plus grand auditoire télévisuel de l'histoire de l'organisation sur la télé à la carte.