Rockhold détrône Weidman
UFC dimanche, 13 déc. 2015. 00:30 samedi, 14 déc. 2024. 12:37Luke Rockhold a brutalisé Chris Weidman avant de finalement lui soutirer le titre des poids moyens de l'UFC en lui passant le K.-O. au quatrième round de leur duel servant de demi-finale au combat opposant Connor McGregor à José Aldo, samedi, à l'UFC 194.
D’abord sauvé par la cloche annonçant la fin du troisième round, qui mettait ainsi un terme à la salve de coups au visage qu’il a durement encaissés, Weidman (13-1) n’a pas tardé à se retrouver à nouveau en position fâcheuse dès l’assaut suivant.
Rockhold (15-2) a en effet profité d’un coup de pied raté de Wiedman pour le propulser à nouveau au sol, se replacer à nouveau en position montée et poursuivre son travail de démolition jusqu’à l’intervention de l’arbitre à 3:12 du round.
C’est ainsi que le règne de Weidman, le visage ensanglanté, s’est terminé, lui qui tâchait de défendre sa ceinture pour une quatrième fois.
Rockhold, qui a passé le K.-O à ses cinq derniers adversaires, risque de retrouver Yoel Romero sur son chemin avant longtemps.
À lire également
L’aspirant no 3 à la ceinture des poids moyens s’est possiblement mérité ce privilège à la suite de sa victoire par décision partagée face à Ronaldo « Jacare » Souza à l'occasion d'un autre combat de la carte principale.
Romero a pris l’ascendant dans ce duel au premier round en propulsant son rival au tapis à l’aide d’un coup de poing renversé à la mâchoire. Le Cubain a ensuite sauté sur l’occasion pour marteler Souza de plusieurs attaques à la tête.
De retour sur ses deux pieds au son de la cloche, Souza a d’abord vacillé avant de finalement regagner son coin.
Le Brésilien a toutefois retrouvé ses esprits au deuxième round, alors que son adversaire semblait exténué à la conclusion de cet engagement.
Souza a finalement accéléré la cadence à mi-chemin dans le troisième round, logeant quelques bons coups avant de réussir une projection au sol et de profiter de sa position avantageuse pour enchaîner plusieurs attaques à la tête et au corps de Romero.
N’empêche, Romera en a visiblement fait assez pour convaincre deux juges de remettre des cartes de 29-27 et 29-28 en sa faveur. L’autre juge a plutôt vu Souza vainqueur 29-28.
Maia domine Nelson
Demian Maia a quant à lui facilement disposé de Gunnar Nelson par décision unanime des juges.
Se transportant au sol dès les premiers instants du round initial, ce combat ne l’a jamais vraiment quitté.
Dominant pendant toute la durée de ce duel, Maia est notamment parvenu à loger plusieurs coups de coude puissants au visage de son opposant, s’attirant ainsi la faveur des juges, qui ont remis des cartes de 30-26, 30-25 et 30-25.
Il s’agit d’une quatrième victoire de suite pour le Brésilien.
La carte principale
Conor McGregor bat Jose Aldo par K.-O. au 1er round - Combat de championnat, poids plumes
Luke Rockhold bat Chris Weidman par K.-O. au 4e round - Combat de championnat, poids moyen
Yoel Romero bat Ronaldo Souza par décision partagée (29-27, 28-29, 29-28)
Demian Maia bat Gunnar Nelson par décision unanime (30-26, 30-25, 30-25)
Max Holloway bat Jeremy Stephens par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)
La carte préliminaire
Urijah Faber bat Frankie Saenz par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Tecia Torres bat Jocelyn Lybarger par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
Warlley Alves bat Colby Covington par soumission au 1er round
Leonardo Santos bat Kevin Lee par K.-O. au 1er round
Magomed Mustafaev bat Joe Proctor par K.-O. au 1er round
Yancy Medeiros bat John Makdessi par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
Court McGee bat Marcio Alexandre Jr par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28)