Jon « Bones » Jones (22-1) a vaincu Ovince Saint Preux (19-8) par décision unanime lors de la finale de l'UFC 197, samedi soir, à Las Vegas.

Les juges ont remis des cartes de 50-44, 50-45 et 50-45 pour celui qui est maintenant le champion intérimaire des mi-lourds.

Retour timide, mais victorieux pour Jon Jones!

Jones, qui effectuait son retour dans l'octogone après une suspension, a semblé rouiller par moment. Le principal intéressé a indiqué après le combat qu'il se sentait bien physiquement, mais que mentalement, il observait un peu trop ce que son adversaire faisait.

Jones a utilisé à profusion les coups de pieds aux jambes de Saint Preux, qui remplaçait Daniel Cormier qui s'est blessé à l'entraînement. « Bones » a mentionné qu'il avait utilisé 20 % de sa technique pendant ce combat.

Saint Preux a fait preuve de courage alors qu'il s'est fracturé le bras gauche lors du deuxième round. Le président de l'UFC, Dana White, avait tout d'abord affirmé qu'il pensait que cela s'était produit au quatrième ou cinquième round, mais l'entraîneur de Saint Preux, Joey Zonar, a confirmé dimanche que le tout s'était produit au deuxième assaut.

Bien que Jones n'ait pas livré sa meilleure performance en carrière, il a néanmoins dominé ce combat d'un bout à l'autre. Quelques coups de coude ont fait des dommages et il a effectué deux projections au sol.

Lorsqu'on lui a remis la ceinture intérimaire, il a pris les photos d'usage et l'a ensuite redonné en disant qu'il voulait attendre d'avoir la « vraie » ceinture des mi-lourds, celle qui lui a été dépouillée lors de sa suspension.

La question est maintenant de savoir si Jones et Cormier s'affronteront lors de l'UFC 200 pour le titre de ce dernier. Cormier, qui a été opéré à une jambe, rencontrera son médecin lundi. S'il obtient le feu vert et que Jones n'est pas blessé, Dana White pourrait avoir sa finale pour l'UFC 200.

Quant à Saint Preux, White a indiqué que le combattant avait pris de la valeur en allant à la limite face au meilleur combattant livre pour livre. Cela est encore plus remarquable en sachant qu'il a combattu avec un bras fracturé pendant trois rounds.

Johnson demeure champion

Demetrious Johnson (23-2-1) est demeuré champion des poids mouches en passant un spectaculaire knock-out à Henry Cejudo (10-1).

Johnson a enchaîné les coups à l'aide de ses deux genoux au corps de l'Américain d'origine mexicaine qui n'a pu les encaisser. L'arbitre a mis fin au combat à 2:49 du premier round.

Ce dernier fait table rase dans sa division enchaînant les victoires face à chacun de ses aspirants sans trop de difficulté. Personne n'a encore trouvé le moyen d'embêter ce combattant polyvalent qui est aussi bon debout qu'au sol.

Johnson, qui a obtenu un boni de performance pour ce combat, continue donc de bâtir sa légende à titre de l'un des meilleurs combattants de l'histoire de l'UFC. Il s'agissait de sa huitième défense du titre qu'il détient depuis 2012. Le record pour le plus de défenses consécutives est de 10 par Anderson Silva.

Le combat de la soirée est allé à Danny Roberts et Dominique Steele alors que Roberts a gagné un affrontement très serré.

Yair Rodriguez a décroché le dernier boni de 50 000 $ grâce à un knock-out spectaculaire à l'aide d'un coup de pied qui sera probablement en nomination pour le K.-O. de l'année.

LES RÉSULTATS DE L'UFC 197 :

COMBATTANTS POIDS RÉSULTAT
CARTE PRINCIPALE
Jon Jones c. Ovince Saint Preux (championnat intérimaire) mi-lourds Jones par décision unanime (50-44, 50-45, 50-45)
Demetrious Johnson c. Henry Cejudo (championnat) mouches Johnson par K.-O. (genoux) à 2:49 du 2e round
Anthony Pettis c. Edson Barboza légers Barboza par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Robert Whittaker c. Rafael Natal moyens Whittaker par décision unanime (29-28, 30-27, 30-27)
Yair Rodriguez c. Andre Fili plumes Rodriguez par K.-O. (coup de pied) à 2:15 du 2e round
CARTE PRÉLIMINAIRE
Sergio Pettis c. Chris Kelades mouches Pettis par décision unanime (30-27 x 3)
Danny Roberts c. Dominique Steele mi-moyens Roberts par décision unanime (29-28 x 3)
Carla Esparza c. Juliana Lima pailles (féminin) Esparza par décision unanime (30-27 x 3)
Glaico Franca c. James Vick légers Vick par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
CARTE PRÉ-GALA
Walt Harris c. Cody East lourds Harris par K.-O. (coups de poing) à 4:18 du 1er round
Macos Rogerio de Lima c. Clint Hester mi-lourds De Lima par étranglement triangulaire (bras) à 4:35 du 1er round
Efrain Escudero c. Kevin Lee légers Lee par décision unanime (29-28 x 3)

 

Rogerio De Lima fait taper Hester