L’UFC prépare une semaine chargée qui va se conclure par l’évènement le plus attendu de l’année dans les arts martiaux mixtes. Ça débute jeudi par le Fight Night : Dos Anjos-Alvarez, suivi de la finale de l’émission L’ultime combattantvendredi (RDS2, 20 h) et de l’UFC 200 samedi (les combats préliminaires à RDS2, 20 h).

Les deux dernières championnes poids coq à avoir foulé l’octogone en sont ressorties sans leur ceinture. Miesha Tate prévoit mettre un terme à cette mauvaise séquence quand elle affrontera Amanda Nunes en carte principale de l’UFC 200, samedi, tout juste avant les duels Cormier-Jones et Lesnar-Hunt.

Tate a la réputation d’être capable de surmonter l’adversité au fil d’un combat. Elle l’a fait dans sa victoire par décision majoritaire contre Sara McMann et encore plus lors de sa conquête du titre, quand elle a battu Holly Holm par soumission au cinquième round, à seulement 1:30 de la fin.

UFC 200 : Counterpunch - Cormier vs Jones 2

L’athlète native de Tacoma, dans l’État de Washington, souhaite être reconnue pour ça, mais elle veut plus encore.

« Je crois que j’ai assurément prouvé que j’ai un bon mental et beaucoup d’habiletés. Je sais que peu importe la direction que prend le combat, j’y serai préparée, c’est ce pour quoi je m’entraîne.

« Je suis prête à me rendre à cinq rounds s’il le faut, mais j’espère finir mes combats de plus en plus rapidement d’une fois à l’autre, c'est mon objectif. »

La prochaine adversaire de Tate, Amande Nunes, est sur une lancée de trois victoires et n’a pas été mise hors de combat depuis un K.-O. technique subi aux mains de Cat Zingano en septembre 2014. Cependant, elle ne s’est jamais retrouvée dans une situation où il y a autant de pression, un élément qui, selon Tate, lui confère un avantage dans cet affrontement.

« Je me suis battue sur de très grosses cartes dans le passé. Je suis habituée à tout ce qui vient avec ça, comme quand Anderson Silva a affronté Chris Weidman, je faisais partie de l’évènement coprincipal sur cette carte (UFC 168). J’ai eu des opportunités incroyables de me battre aux côtés des meilleurs sur la planète, alors c’est simplement une autre journée au bureau pour moi, c’est quelque chose avec lequel je suis familière.

« Je suis habituée à la pression des médias. Il n’y a pas de surprise, je suis prête à faire face à toute éventualité. »

Il y a aussi eu plusieurs questions afin de comprendre pourquoi Tate a reçu le mandat de se mesurer à Nunes à sa première défense de titre plutôt qu’à l’ancienne championne Holm, que plusieurs voudraient voir dans un combat revanche après leur choc mémorable à l’UFC 196.

« J’ai accepté ce combat parce que l’UFC m’a appelé et me l’a offert, c’est aussi simple que ça. On n’a pas mentionné d’autres noms. Ronda (Rousey) n’était clairement pas prête à se battre, mais je ne sais pas pourquoi on ne m’a pas parlé de Holly.

« Il y a des spéculations à l’effet qu’elle et son équipe ne sont pas dans les meilleurs termes avec l’UFC. Je ne suis pas au courant, et je ne peux commenter là-dessus, mais on ne m’a pas suggéré qui que ce soit d’autre qu’Amanda. Ce n’est pas moi qui organise les combats. »

Un journaliste a tenté d’interroger Tate pendant la conférence téléphonique au sujet d’un possible affrontement contre Rousey, mais la femme de 29 ans ne voulait rien savoir de ça et a coupé son interlocuteur avant même qu’il ne puisse compléter sa question.

« Je vais vous arrêter à l’instant, parce que je ne songe absolument pas à ce qui se passera au-delà du combat qui m’attend samedi. Je ne peux pas. J’ai souvent vu ça, des gens qui perdent leur titre rapidement parce qu’ils s’attardent à des choses qu’ils ne devraient pas. Je refuse de faire cette erreur. »

« Je ne me suis pas rendue ici par excès de confiance, en négligeant mes adversaires. Amanda est une très sérieuse rivale. Je crois qu’elle est battable, mais elle est ici parce qu’elle a faim, elle veut vraiment gagner, elle est sur une séquence victorieuse, et j’ai tout fait pour me préparer contre une Amanda Nunes qui sera à son meilleur le 9 juillet. La seule chose qui m’intéresse, c’est Amanda Nunes, et c’est tout. »

Tate sait ce qu’il y a en jeu. Elle veut garder la place qu’elle a si chèrement acquise et elle se sent à l’aise dans cette position.

« J’aime la pression parce que je sais que c’est dans cette situation que je performe le mieux. Tout le monde semble s’attendre à ce que je gagne, ce qui ajoute encore plus de pression. Certains ne réagissent pas bien dans ces circonstances, ils veulent juste se battre et ne pas avoir affaire aux médias. Je suis prête à gérer ça et à démontrer que je suis la meilleure au monde. »