Stipe Miocic a conservé sa ceinture des poids lourds avec une victoire par K.-O. au 1er round devant Junior Dos Santos à l’UFC 211 présenté  à Dallas, samedi.

Les deux hommes avaient promis que ce duel ne se rendrait pas à la limite et le champion est celui qui a été en mesure de passer de la parole aux actes.

Il a asséné quelques bons coups à son rival dès le début du combat. Il a envoyé Dos Santos (18-5) au tapis avec une puissante droite et l’officiel a par la suite mis fin au combat à 2 minutes et 22 secondes du premier round.

Miocic (17-2) parvient à maintenir sa ceinture des poids lourds pour une deuxième fois. Il ne devient que le cinquième combattant de l’histoire de l’UFC à défendre le titre des poids lourds pour une deuxième fois.

Il venge du même coup sa défaite subie aux mains du Brésilien en 2014, dans un duel qui avait alors nécessité la tenue des cinq rounds.

La satisfaction du champion était évidente lors de son entrevue sur l'octogone après sa victoire. Il s'est d'ailleurs dit bien heureux d'avoir montré combien il s'était amélioré depuis son dernier duel contre Dos Santos. Cette cinquième victoire consécutive par K.-O. ne lui donne plus aucun doute sur son statut.

ContentId(3.1232453):L'épuisement vient à bout de Rashad Coulter!
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je suis le meilleur au monde », a-t-il lancé après son triomphe.

Dos Santos avait conquis le titre des poids lourds en novembre 2011 en passant le K.-O. à Cain Velasquez après 64 secondes seulement. Treize mois plus tard, il s’était cependant incliné par décision unanime face à ce même Velasquez.

Âgé de 34 ans, Miocic a ravi la ceinture des poids lourds à Fabricio Werdum en mai 2016 au Brésil en lui passant le K.-O. dès le premier round. Il a ensuite défendu son titre une première fois en septembre dernier en l’emportant de nouveau par K.-O. au premier round, cette fois face à Alistair Overeem.

Miocic a ainsi remporté ses cinq derniers combats, dont quatre lors de l’assaut initial.

Depuis la création de la division des poids lourds en 1997, seuls Randy Couture, Tim Sylvia, Cain Velasquez et Brock Lesnar étaient parvenus à défendre leur titre deux fois de suite.

Jedrzejczyk et Edgar servent des corrections

En demi-finale du gala, Joanna Jedrzejczyk a défendu sa ceinture des poids pailles avec succès pour une cinquième fois grâce à une victoire par décision unanime devant la Brésilienne Jessica Andrade.

Les juges lui ont attribué des cartes de 50-45, 50-44 et 50-45 pour ce combat de cinq rounds.

La championne a servi une véritable clinique à sa rivale qui malgré quelques bons moments au premier assaut, n’a jamais été en mesure d’inquiéter la Polonaise.

« Personne ne me prendra cette ceinture, personne », a laissé entendre la championne après son triomphe.

Jedrzejczyk a semblé trouver son rythme plus le combat avançait. Elle a mis son empreinte sur ce duel grâce à des coups de poing qui ont atteint la cible auxquels elle enchaînait avec des coups de pied, toujours à la tête de sa rivale qui a fait preuve de courage pour rester debout.

ContentId(3.1232452):UFC : James Vick sans pitié pour Reyes
bellmedia_rds.AxisVideo

Jedrzejczyk demeure invaincue en 14 combats, tandis que sa rivale encaisse un premier revers à ses quatre derniers combats.

Dans un combat fort attendu chez les 145 livres, Frankie Edgar a donné une leçon à la vedette montante Yair Rodriguez alors que le médecin a forcé l'arrêt du combat avant le troisième round jugeant que le Mexicain ne pouvait continuer en raison de ses blessures.

Rodriguez n’a jamais eu de réponse pour les amenés au sol du deuxième aspirant dans la catégorie des poids plumes.

Edgar a projeté son adversaire au sol lors des deux premiers assauts et il a su tirer avantage de sa position pour ruer son adversaire de coups. Rodriguez s’est retrouvé avec d’importantes coupures dès la fin du premier assaut. Après une fin de deuxième round tout aussi pénible, la victoire a été octroyée à Edgar.

Lors du dernier combat de la carte préliminaire, l’officiel a été forcé de mettre fin au combat au deuxième round lorsque Eddie Alvarez a porté un coup de genou illégal à son rival Dustin Poirier.

Ce dernier était contre la clôture et il a posé une main au sol et Alvarez a alors porté un coup de genou à la tête de ce dernier. Après une deuxième frappe du genre, l’officiel s’est interposé pour arrêter le combat.

Aucune décision n’a été rendue au terme du combat.

Le combat de poids mouches entre Henry Cejudo et Sergio Pettis qui devait lancer la carte principale a quant à lui dû être annulé en raison d’une blessure à Cejudo.

Carte de la soirée :

Combats Division Résultat
Stipe Miocic c. Junior Dos Santos Poids lourds Miocic par K.-O. au 1er round
Joanna Jedrzejczyk c. Jessica Andrade Poids pailles Jedrzejczyk par décision unanime (50-45 x 2, 50-44)
Demian Maia c. Jorge Masvidal Poids mi-moyens Maia par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Frankie Edgar c. Yair Rodriguez Poids plumes Edgar par K.-O. technique
Krysztof Jotko c. David Branch Poids moyens Branch par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Eddie Alvarez c. Dustin Poirier Poids légers Non décision
Chas Skelly c. Jason Knight Poids plumes Knight par K.-O. au 3e round
Chase Sherman c. Rashad Coulter Poids lourds Sherman par K.-O. au 2e round
James Vick c. Polo Reyes Poids légers Vick par K.-O. au 1er round
Jessica Aguilar c. Cortney Casey Poids pailles Casey par décision unanime (30-27 x 3)
Gabriel Benitez c. Enrique Barzola Poids plumes Barzola par décision unanime (29-28 x 3)
Joachim Christensen c. Gadzhimurad Antigulov Poids lourds-légers Antigulov par soumission au 1er round