Robert Whittaker a vaincu Yoel Romero par décision unanime (48-47 x 3), lors de l'UFC 213 présenté à Las Vegas.

Il a ainsi mis la main sur le titre intérimaire des poids moyens tandis que le champion de la catégorie Michael Bisping soigne présentement une blessure.

Robert Whittaker s'empare du titre intérimaire des moyens

Ce dernier est d'ailleurs grimpé dans l'octogone à la suite de la finale de la soirée.

« C’était un combat fantastique, mais le fait de te (Whittaker) voir avec cette ceinture autour de la taille me rend malade, tu devrais avoir honte », s'est exclamé Bisping a jettant sa propre ceinture de champion par terre. Si tu veux ma ceinture, il va falloir aller la chercher. »

Romero a d'emblée visé les genoux de Whittaker, qui a d'ailleurs semblé incommodé au niveau de la jambe gauche. Le Cubain a aussi pris l’avantage des deux premiers rounds avec ses amenées au sol.

Il a cependant été ébranlé sur un coup de pied au visage et est devenu plus chancelant par la suite, restant sur la défensive.

Whittaker a continué d’épuiser Romero au quatrième, puis au cinquième, après que Romero soit tombé au tapis et qu'il ait été incapable de se relever, Whittaker a pris la position du dessus et a contrôlé le reste de l’action.

Âgé de 26 ans, Whittaker est toujours invaincu en sept combats chez les moyens.

« C’est le meilleur sentiment qui soit, c’est incroyable! », a-t-il simplement dit après le verdict.

Overeem vers un combat de championnat

Avant la finale, Alistair Overeem a battu de peu Fabricio Werdum par décision majoritaire (28-28, 29-28, 29-28) lors de l'UFC 213.

Le vainqueur obtiendra vraisemblablement un combat de championnat du monde face au monarque de la division des poids lourds, Stipe Miocic.

Dans un duel très partagé et pas très animé, Overeem a arraché les deux premiers rounds de justesse. Werdum a attiré à deux reprises Overeem au sol sans faire aucun dommage toutefois.

Au troisième, Overeem a été ébranlé par un coup de genou à la tête et a nettement ralenti. Werdum a par contre décidé d’amener le combat au sol plutôt que de profiter de la fatigue de son adversaire en continuant à le frapper pour espérer le mettre K.-O., ce qui lui a sûrement coûté la victoire en bout de ligne.

« J’ai beaucoup de respect pour Fabricio, a indiqué Werdum au micro après sa victoire. C’est un excellent combattant. J’estime avoir gagné les deux premiers rounds et Fabricio a gagné le troisième. »

Lors du dernier affrontement entre ces deux poids lourds en 2011 au sein de l’organisation Strikeforce, Werdum s’était incliné par décision unanime. En 2006, chez PRIDE, Werdum l’avait emporté par soumission.

Le Pettis d'antan

Après deux combats disputés chez les poids plumes, Anthony Pettis a effectué un retour gagnant dans la catégorie des poids légers en battant Jim Miller. par décision unanime (30-27 x 3).

Anthony PettisPettis a touché Miller à profusion et avec précision au premier round.

Au deuxième round, Miller a coupé Pettis avec un coup de pied à la tête qui l'a fait saigner abondamment, puis un autre coup de pied l’a fait tomber au sol. Pettis a passé quelque temps à se défendre au sol et a momentanément concédé son dos, mais Pettis s’en est sorti et a repris l’ascendant dans le combat.

Tirant vraisemblablement de l’arrière aux points, Miller n’en a pas fait assez pour se racheter au troisième.

 « Je me sentais moi-même, a déclaré Pettis après sa victoire. C’est là que je me sens bien, à 155 livres. J’ai déjà été champion dans cette catégorie. »

Pettis avait perdu quatre de ses cinq derniers combats.

Laprise cogne dur

Par ailleurs, deux Canadiens se produisaient dans la portion des combats préliminaires.

Jordan Mein s'est d'abord incliné devant Belal Muhammad par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27).

Plus tard, Chad Laprise a eu le dessus sur Brian Camozzi par K.-O. technique au deuxième round.

Après avoir tiré avantage du premier round, Laprise a été moins convaincant au deuxième. Il a cependant conclu en force avec un direct au foie qui a fait plier en deux son adversaire, suivi d'une série de frappes contre lesquelles ce dernier n'était plus en mesure de se défendre.

« Il (Camozzi) est très grand, je savais que je devais bien gérer la distance et le frapper au corps », a expliqué Laprise, qui a émis le souhait d'affronter Mickey Gall à Edmonton plus tard cette année.

La finale Nunes-Shevchenko annulé

Valentina Shevchenko devra patienter encore avant de tenter d'obtenir vengeance et de détrôner la championne des poids coqs Amanda Nunes.

Le combat prévu ce soir en finale de l'UFC 213 a en effet dû être annulé après que Nunes ait été contrainte de se retirer car elle est malade.

Carte de l’UFC 213 :

Combats Division Résultat
Yoel Romero c. Robert Whittaker Moyens Whittaker par décision unanime  (48-47 x 3)
Fabricio Werdum c. Alistair Overeem Lourds Alistair Overeem par décision majoritaire (28-28, 29-28, 29-28)
Daniel Omielanczuk c. Curtis Blaydes Lourds Blaydes par décision unanime (30-27 x 3)
Anthony Pettis c. Jim Miller Légers Pettis par décision unanime (30-27 x 3)
Rob Font c. Douglas Silva de Andrade Coqs Font par soumission (guillotine) au 2e round
Travis Browne c. Aleksei Oleinik Lourds Oleinik par soumission (étranglement arrière) au 2e round
Chad Laprise c. Brian Camozzi Mi-moyens Laprise par K.-O. technique au 3e round
Thiago Santos c. Gerald Meerschaert Moyens Santos par K.-O. technique au 2e round
Jordan Mein c. Belal Muhammad Mi-moyens Muhammad par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Cody Stamann c. Terrion Ware Plumes Stamann par décision unanime (30-27 30-27 29-28)
Trevin Giles c. James Bochnovic Mi-lourds Giles par K.-O. au 2e round