Michael Chiesa a cru qu’il allait mourir durant la coupe de poids
UFC mardi, 10 juil. 2018. 15:47 jeudi, 12 déc. 2024. 19:52Le poids léger Michael Chiesa a révélé à Ariel Helwani d’ESPN qu’il croyait qu’il allait mourir durant la coupe de poids en vue de son combat contre Anthony Pettis la semaine dernière, à l’UFC 226.
Chiesa (14-4), qui s’est battu dans cette catégorie toute sa carrière, a raté la limite pour la première fois vendredi passé à Las Vegas. Il s’est présenté à 157,5 livres avant ce duel qu'il a éventuellement perdu.
« J’ai sérieusement cru que j’allais mourir. Dans la première phase de la coupe jeudi, j’ai vraiment pensé que j’allais me tuer et je n’exagère pas du tout. »
À lire également
Chiesa était récemment aux prises avec une blessure à un pied et cela a eu un impact majeur sur le processus de perte de poids.
« Mon corps ne coopérait pas. Quand vous ne pouvez pas vous entraîner à fond pendant une semaine et demie, ça complique la tâche. J’ai amorcé la semaine du combat à 175 livres alors que je me trouve habituellement à 169 ou 168. C’était trop pour mon corps. »
« On a coupé du poids pendant huit heures. On a coupé pendant quatre heures jeudi soir et je me suis levé à 5 h le lendemain pour continuer à couper le jour de la pesée. Mon corps n’en pouvait plus. Je n’exagère pas. J’ai cru que j’allais mourir. Au milieu de la nuit avant la pesée du vendredi, je me suis réveillé et j’ai eu une crise de panique. Je me suis effondré et je me suis mis à pleurer en disant : "je pense que je vais mourir" ».
« Je ne me suis jamais senti comme ça. J’ai fait les 155 livres toute ma carrière sans aucun problème, et même si ce n’est jamais agréable, ça n'a jamais été aussi pire que ça. Jamais de la vie. »
Pour l’instant, l’UFC comprend des divisions de 155 et 170 livres, mais il y a eu beaucoup de demandes dans le but d’implanter une division des 165, et de faire passer la division des mi-moyens à 175 livres.
Chiesa a exprimé son désir de voir ce changement.
« J’en parlais déjà avec les gens autour de moi. Gagne ou perd, après ce combat, j’ai pensé grimper. Plusieurs tentent de m’attirer chez les 170. Je suis un gros gaillard, les gens ne le réalisent pas tous. Il n’y a qu’un seul gars plus gros que moi à 170 et c’est Darren Till. Je serais capable de monter à 205 et d’être toujours athlétique et en forme.
« Si la catégorie des 165 arrive, tant mieux. Je vais l’accueillir à bras ouverts. Je suis en faveur de ça. Ce serait un cadeau du ciel, une bénédiction pour plusieurs d’entre nous. »
Chiesa a également mentionné avoir entrepris des démarches légales contre Conor McGregor en raison des blessures qu’il a subies par sa faute le 5 avril à Brooklyn. Chiesa est l’un des deux combattants qui ont été blessés quand McGregor a lancé un diable par la fenêtre d’un autobus qui transportait plusieurs combattants et membres du personnel de l’UFC.
Chiesa a été hospitalisé en raison de nombreuses coupures et son combat prévu contre Pettis cette fin de semaine a été annulé puis reporté à juillet.
« Le processus est enclenché, explique Chiesa. Je fais ce que l’on m’a recommandé de faire, et oui, il y aura une bataille juridique contre McGregor. »