L'UFC a fait un arrêt aux Émirats arabes unis pour la première fois depuis 2014, samedi, pour la présentation de l'événement UFC 242.

Khabib Nurmagomedov a battu Dustin Poirier par étranglement arrière au troisième round à l'UFC 242 pour rester champion incontesté des légers.

« Je ne sais pas comment ça se fait, mais j’ai vraiment tout ce que je désire dans la vie », a dit le vainqueur à sa deuxième défense de titre réussie, accompagné de son père pour la première fois.

Khabib se montre trop fort pour Poirier

Khabib a mis énormément de pression pour essayer d’envoyer Poirier au sol dès le début du premier round, ce qu’il a fait. Khabib a pris son dos et a cherché l’étranglement, mais son avant-bras se retrouvait plutôt sur le menton de son rival. Poirier est revenu sur ses pieds sans jamais parvenir à sortir de l’emprise de Khabib, mais le temps a toutefois fini par manquer.

Poirier n’a visiblement pas voulu retomber dans le même piège au deuxième ronde. Il s’est mis à foncer tête première sur son adversaire et il y a eu quelques bons échanges de part et d’autres. Il a cependant créé une ouverture pour que Khabib le renvoie par terre et a à nouveau passé beaucoup d’énergie à se défendre.

Khabib s’est brièvement retrouvé dans le pétrin au troisième round alors que l’Américain tentait d’achever une guillotine mais il a réussi à glisser hors de danger et a vite renversé la situation, complétant la soumission devant une foule nettement partisane pour le Russe.

Il détient toujours une fiche immaculée (28-0) dans l'UFC après sa victoire sur l'Américain qui détenait la ceinture intérimaire de la division pendant son absence.

Khabib revenait de sa suspension de neuf mois imposée par la Commision athlétique du Nevada à cause de ses écarts de conduite après son combat contre Conor McGregor au mois d'octobre 2018, à l'UFC 229.

« À mon dernier combat, c’était un peu de la bullshit, mais cette fois, j’avais beaucoup de respect pour mon adversaire, a déclaré Nurmagomedov. Je veux laissé cet évènement derrière moi. Les AMM, c’est une affaire de respect. »

À ses sept précédentes présences dans l'octogone, Poirier avait collectionné les victoires. Il en avait obtenu six, tandis que le septième duel a été un non-lieu face à Eddie Alvarez en raison d'un coup de genou accidentel.

Dans la demi-finale, deux autres combattants de la division des 155 lb foulaient l'octogone.

L'Américain Paul Felder (17-4) a signé sa plus belle victoire en carrière en battant le Brésilien Edson Barboza (20-8) par décision unanime.

Felder obtient ainsi sa revanche sur Barboza, qui avait eu le dessus sur lui il y a cinq ans.

« Edson est l'un des plus grand studs dans cette division. C'est tout un guerrier. Ça aurait pu aller d'un côté comme de l'autre et c'était aussi serré la première fois. On m'a dit d'augmenter mon volume de coups et c'est ce que j'ai fait. Il m'a fait mal au corps à au moins cinq reprises, il frappe tellement fort, mais j'ai réussi à passer à travers et à le ralentir. », s'est réjoui Felder en soulignant l'anniversaire de sa mère qu'elle célébrera dans deux jours.

Le Canadien d’adoption Nordine Taleb était lui aussi en action.

Il a encaissé une solide droite sur la tempe et est tombé K.-O. au sol contre Muslim Salikhov dans le troisième combat de la carte. L'arbitre est intervenu immédiatement pour mettre fin au duel.

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat du combat
Khabib Nurmagomedov Dustin Poirier Légers Nurmagomedov par soumission (étranglement arrière) au 3e round
Edson Barboza Paul Felder Légers Felder par décision partagée
Islam Makhachev Davi Ramos Légers Makhachev par décision unanime (29-27, 30-26 x 2)
Curtis Blaydes Shamil Abdurakhimov Lourds Blaydes par K.-O. technique au 2e round
Mairbek Taisumov Diego Ferreira Légers Ferreira par décision partagée (29-28, 29-27 x 2)
Joanne Calderwood Andrea Lee Mouches F Calderwood par décision partagée (30-27, 29-28 et 28-29)
Zubaira Tukhugov Lerone Murphy Plumes Verdict nul partagé (29-28, 28-29 et 28-28)
Liana Jojua Sarah Moras Coqs F Moras par arrêt de l'arbitre à 2:26 du 3e round
Ottman Azaitar Teemu Packalen Légers Azaitar par knock-out à 3:33 du 1er round
Belal Muhammad Takashi Sato Mi-moyens Muhammad par soumission à 1:55 du 3e round
Nordine Taleb Muslim Salikhov Mi-moyens Salikhov par knock-out à 4:26 du 1er round
Omari Akhmedov Zak Cummings Moyens Akhmedov par décicion unanime (30-27, 30-27 et 29-28)
Don Madge Fares Ziam Légers Madge par décision unanime (30-27, 30-27 et 29-28)