Amanda Nunes a signé une victoire sans équivoque sur la Canadienne Felicia Spencer pour conserver son titre poids plume en finale de l’UFC 250, samedi à Las Vegas.

Elle l’a emporté par décision unanime (50-44 x 2, 50-45). Parmi tous les champions qui ont réussi à obtenir une ceinture dans deux catégories de poids différentes, elle est la seule à les avoir défendues toutes les deux, homme ou femme.

« C’était mon but de défendre mes deux ceintures, je suis la meilleure au monde. Je suis tellement heureuse. Je ne sais pas ce qui m’attend maintenant, mais j’ai fait mes preuves. Je suis vraiment fière de moi et de mon équipe.

« Je sais qu’elle (Spencer) est très résistante. Je savais ce qu’elle était capable de faire, je l’ai bien étudiée. Je m’étais dit que si je devais me rendre à la limite, je devais être dominante, aiguisée comme un cactus. Mais quand j’ai reçu son premier coup de poing, je savais qu’elle n’arriverait jamais à me passer le K.-O. »

La championne a envoyé son aspirante au sol facilement au début du premier round, en position montée de côté, puis elle a gardé le contrôle pendant trois bonnes minutes. Spencer n’a eu le temps de donner qu’un seul coup.

La majorité de l’action au deuxième round s’est déroulée debout, mais il n’y a pas eu énormément d’échanges, avec une certaine retenue de part et d’autre. Les hommes de coin de Spencer lui ont d’ailleurs demandé d’être plus agressive pour la suite.

Mais Nunes a ouvert la machine au troisième et Spencer, qui n’a jamais été en mesure de dicter le ton, a bloqué les attaques du mieux qu’elle pouvait. Elle s’est mise au quatrième engagement à encaisser de puissants coups et un hématome s’est développé au niveau de son front, en plus d’éviter de justesse un étranglement arrière.

Nunes a achevé sa domination avec énergie et avec un total de 120 coups significatifs contre 36.

Malgré la défaite, Spencer avait bien paru face à Cris Cyborg (décision unanime) en juillet 2019 et elle a ensuite rebondi face à Zarah Fairn dos Santos avec un K.-O. technique au 1er round. Nunes, de son côté, a eu de la difficulté à se défaire de Germaine de Randamie au bout de cinq rounds (décision unanime) à sa dernière sortie.

« Buzzer beater » pour Garbrandt

En demi-finale de la soirée, Cody Garbrandt a passé le K.-O. au deuxième round à Raphael Assuncao.

Garbrandt a harcelé son adversaire de coups dans les jambes au premier round alors qu’Assuncao était très passif. C’était la première fois depuis 2016 que l'ancien champion poids coq remportait un round.

Puis à une demi-seconde de la cloche sonnant la fin du deuxième round, Garbrandt a lancé un crochet de droite percutant et le Brésilien est tombé face contre terre, ce qui a mis fin au combat abruptement.

Garbrandt s’est ainsi sorti d’une mauvaise séquence en l’emportant enfin après trois revers (deux fois devant T.J. Dillashaw et une autre devant Pedro Munhoz), mais Assuncao accumule pour sa part une troisième défaite de suite.

« C’est une sensation incroyable, a déclaré No love. Ç’a été toute une aventure, de passer de champion du monde monde à l’âge de 25 ans à une disette de trois défaites. Je remercie mon équipe d’être à mes côtés, j’ai retrouvé la passion et la confiance qu’il faut pour être le meilleur. Je vais continuer à travailler fort pour avoir un combat de championnat. »

Sur la carte préliminaire, Cody Stalmann (19-2-1) a vécu un moment émouvant après avoir battu Brian Kelleher par décision unanime. Il a dédié sa victoire à son jeune frère de 18 ans, Jacob, qui est décédé il y a moins de deux semaines, le 27 mai. Jacob pratiquait la lutte. La cause de son décès n'a pas été dévoilée.

« C’est difficile, très difficile. J’ai eu envie de pleurer toute la journée. J’ai dû prendre mon courage à deux mains pour aller chercher cette victoire pour moi et ma famille. J’ai une équipe et un entourage incroyables. Ils m’ont soutenus et m’ont encouragé à me battre pour mon frère. »

Stalmann a remporté ses trois derniers combats.

Résultats de la soirée :

Carte principale

Plume : Amanda Nunes bat Felicia Spencer par décision unanime (50-44 x 2, 50-45)

Coq : Cody Garbrandt bat Raphael Assuncao par K.-O. au 2e round

Coq : Aljamain Sterling bat Cory Sandhagen par soumission (étranglement arrière) au 1er round

Mi-moyen : Neil Magny bat Rocco Martin par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)

Coq : Sean O’Malley bat Eddie Wineland par K.-O. au 1er round

Carte préliminaire

Plume : Alex Caceres bat Chase Hooper par décision unanime (30-27 x 3)

Moyen : Ian Heinisch bat Gerald Meerschaert par K.-O. technique au 1er round

Plume : Cody Stamann bat Brian Kelleher par décision unanime (30-27 x 3)

Moyen : Maki Pitolo bat Charles Byrd par K.-O. technique au 2e round

Mouche : Alex Perez bat Jussier Formiga par K.-O. technique au 1er round

Mi-lourd : Devin Clark bat Alonzo Menifield par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

 

Poids intermédiaire de 150 livres : Herbert Burns bat Evan Dunham par soumission (étranglement arrière) au 1er round