RDS2 et RDS Direct présenteront la carte préliminaire de l'UFC 266 : Volkanovski c. Ortega à compter de 19 h samedi.

Deux combats de championnat retiendront l’attention samedi soir, lors de l’UFC 266.

Valentina Shevchenko tentera de défendre son titre contre Lauren Murphy, alors qu’Alexander Volkanovski fera de même chez les plumes contre Brian Ortega.

Pourtant, c’est le troisième combat de la carte principale qui semble le plus faire jaser.

Nick Diaz remontera dans l’octogone pour la première fois depuis 2015, contre Robbie Lawler. C’est une revanche attendue depuis 17 ans, quand l'ainé des frères Diaz l'avait emporté par K.-O. au deuxième round à l'UFC 47.

À quoi peut-on s’attendre de sa part lors de son retour? Peut-il impressionner?

Selon Brett Okamoto, d’ESPN, c’est très difficile à dire.

« Je n’en ai aucune idée. Personne ne sait, Diaz n’était même pas si actif lorsqu’il était techniquement actif... », entame Okamoto.

« Avant cette suspension bidon pour consommation de marijuana en 2015, qui a initié cette absence pendant six ans, Diaz ne s’est battu que deux fois en l’espace de 22 mois (des défaites contre Georges St-Pierre et Carlos Condit). Quand sa carrière a déraillé en raison de, et je le répète, cette suspension bidon, il s’est consacré à sa vie de citoyen drastiquement.

« Diaz n’a pas vraiment vécu la vie d’un athlète professionnel dans les six dernières années. Il a une relation un peu tortueuse avec les artx martiaux mixtes en général. Il n’aime pas ça follement, mais il sait qu’il est bon là-dedans et que c’est une source de revenus. C’est difficile de déterminer le niveau de motivation ou d’enthousiasme de Diaz, d’expliquer la raison de son retour. Et ce sont des questions importantes qui ont un impact sur ce dont il aura l’air samedi. Car si Diaz n’a pas vraiment envie d’être là et qu’il a des réserves, ça paraîtra.

« Si c’est le cas, on ne sera pas impressionné. On pourra probablement en conclure qu’il devrait carrément arrêter de se battre. »

« J’ai sincèrement hâte de suivre le retour de Diaz, par curiosité, mais je n’ai aucune attente. Ça pourrait très bien se passer comme ça pourrait très mal aller. »