RDS2 et RDS Direct présenteront la carte préliminaire de l’UFC 267, samedi, à compter de midi.

Jan Blachowicz tentera de défendre son titre des mi-lourds en fin de semaine contre Glover Teixeira.

Mais Khamzat Chimaev risque également de donner un bon spectacle à l’UFC 267, à Abou Dhabi.

Déjà en trois combats dans l’UFC, celui qui détient une fiche de 9-0 dans les arts martiaux mixtes a cumulé des statistiques impressionnantes. Il a achevé tous ses adversaires, dont six avant la limite. Il n’a jamais eu besoin de se rendre au troisième round.

En l’espace de deux mois seulement, il a battu trois combattants à l’été 2020. Mais il ne s’est pas battu depuis plus d’un an après une difficile bataille contre la COVID-19. Il est maintenant en santé et il s’apprête à affronter Li Jingliang dans un duel de poids moyens, sur la carte principale.

Voici quelques statistiques intéressantes :

Un premier round de 118 frappes

Chimaev a donné 118 coups lors du premier round de son combat inaugural dans l’UFC, le 16 juillet 2020, avant de réussir un étranglement d’Arce aux dépens de John Phillips au deuxième assaut. C’est un coup toutes les 2 secondes et demie. C’était la première fois qu'un poids moyen réussissait cela à ses débuts, et c'est le deuxième meilleur total de l’histoire en un round chez les 185 livres.

Différentiel de +122

Au terme de ce duel, Chimaev avait dominé 124-2 pour les frappes, et 43-1 pour les frappes significatives. C’est le cinquième meilleur différentiel de sa catégorie lors d’une première sortie.

Deuxième victoire 10 jours plus tard

Chimaev a gagné son deuxième combat UFC seulement 10 jours plus tard, contre Rhys McKee. Il s'agit des deux victoires obtenues dans le plus bref délai dans l'organisation.

Un blanchissage de 68-0

Chimaev a fini avec un avantage de 68 frappes contre 0. Du lot, 40 étaient des frappes significatives.

Un K.-O. en 17 secondes

Chimaev a signé sa troisième victoire le 19 septembre 2020, en passant le K.-O. à Gerald Meershchaert en 17 secondes… et un seul coup. C’est le troisième K.-O. le plus rapide chez les poids moyens.

Une année 2020 historique

En trois combats, Chimaev s’est bâti une fiche de 3-0 en l’espace de 66 jours. Il a dominé 196-2 au niveau des frappes. Il est aussi devenu l’un des 12 combattants à avoir mérité un bonus de performance de 50 000 $ à chacun de ses trois premiers combats UFC.