« Je veux gagner pour l'Ukraine, mais mon combat est facile si on le compare à ce qui se passe chez moi. Le vrai combat a lieu en Ukraine, contre la Russie. »

Ces mots, c'est la combattante ukrainienne Maryna Moroz qui les a prononcés cette semaine, à l'aube de son combat face à Mariya Agapova lors du UFC 272.

Samedi soir, au 2e round, Moroz a signé ce qui est possiblement la victoire la plus émotive de sa carrière lorsqu'elle a vaincu la Kazakhe par étranglement triangulaire avec une minute et 33 seconds à faire à l'engagement.

« Mon pays est en guerre en ce moment. Ma famille est en Ukraine, j'ai eu une semaine difficile. Je me suis inquiétée et j'ai pleuré parce que ma famille est dans une mauvaise situation. Merci pour les messages et le soutien, parce que la semaine a été difficile. Je voulais pleurer à cause de cette guerre dans mon pays », a confié Moroz dans un puissant témoignage après sa victoire, avant d'éclater en sanglots.

Moroz n'avait pas embarqué dans l'octogone depuis le 14 mars 2020.

« J'ai eu beaucoup de problèmes, j'ai été blessée, j'étais prise en Ukraine à cause de la COVID-19. Ç'a été deux années difficiles, mais je suis de retour, je suis heureuse, et je suis prête à me battre », a ajouté Moroz.

Moroz a signé la 6e victoire par soumission de sa carrière.

Étranglement de Moroz au 2e round