MONTRÉAL – Changement de plan pour Olivier Aubin-Mercier. À moins d’un mois de son retour dans l’octogone, le combattant québécois doit ajuster sa préparation pour un nouvel adversaire.

Aubin-Mercier a appris mercredi le forfait de Chris Wade, qu’il devait affronter le 23 août prochain lors de l’UFC Fight Night qui aura lieu à Saskatoon. Sa nouvelle cible a maintenant pour nom Tony Sims.  

« Je suis déçu, mais ça fait partie de la game. C’est sûr que c’est toujours tannant, mais on a été assez rapide pour trouver un remplaçant. Je suis content pour ça », a déclaré Aubin-Mercier en entrevue avec RDS quelques heures après avoir été mis au courant du revirement de situation.

Sims (12-2), un Américain de 29 ans, n’a pas une grande expérience au sein de l’UFC. Il a fait ses débuts avec l’organisation le mois dernier alors qu’il a vaincu son compatriote Steve Montgomery par K.-O. à 2:43 du premier round.

Chacune de ses douze victoires en carrière a été signée avant la limite.

« Personnellement, je pense qu’il est meilleur que Wade. J’ai regardé quelques-uns de ses combats et je crois qu’il est une coche au-dessus », a eu le temps d’observer Aubin-Mercier, qui voit en Sims un reflet de celui qui lui a infligé sa seule défaite chez les pros.

« Je pense que je me comparais avantageusement à Wade. Il avait sa lutte et moi mon judo, mais je pensais que j’étais meilleur au sol et debout, il n’était pas très bon. Là, je me retrouve avec un adversaire qui est très bon debout.  Il me fait penser un peu à Chad [Laprise], à vrai dire. Il bouge beaucoup, il est vraiment difficile à amener au sol et une fois au sol, je pense qu’il est quand même potable. Ça devrait être mon plus gros test. »

Sims est un mi-moyen qui descendra à 155 livres pour la première fois pour affronter le « Québec Kid ».

« Ça m’a quand même étonné qu’il accepte de prendre le combat à un mois d’avis. Je ne sais pas comment va être sa coupe de poids. Ça va être intéressant à suivre. Ça pourrait jouer en ma faveur comme ça pourrait s’avérer être un désavantage », se questionne l’ancien judoka.

Aubin-Mercier, qui partage son entraînement entre le gymnase H2O et le Tristar, assure que tout est au beau fixe dans sa préparation.

« Mon camp va très bien. C’est sûr qu’il faudra changer complètement notre façon de faire, mais j’ai une idée de ce que je vais faire. Je vais en parler avec Firas [Zahabi] et Richard [Ho] pour voir s’ils sont d’accord avec moi. »

À sa plus récente sortie, à l’UFC 186 à Montréal, le finaliste de l’émission The Ultimate Fighter en 2014 a vaincu l’Américain David Michaud par voie de soumission au troisième round, grâce à un étranglement arrière.

Deux autres Québécois, Patrick Côté et Valérie Létourneau, seront aussi de la partie à Saskatoon.

Côté (21-9) se mesurera à l'Américain Josh Burkman (28-12) chez les mi-moyens, alors que Létourneau (7-3) fera face à l'Ukrainienne Maryna Moroz (6-0), qui est classée septième aspirante chez les poids pailles.

Ils reviennent tous deux de victoires, contre Joe Riggs et Jessica Rakoczy respectivement.

Laprise (11-0), gagnant de TUF aux dépens d’Aubin-Mercier, Chris Kelades (8-2) et Sam Stout (21-11-1) seront aussi en action à la maison.

Le combat principal mettra aux prises deux poids plumes, Max Holloway (13-3) et Charles Oliviera (20-4).