Cain Velasquez effectuait un retour dans l’octogone pour la première fois en 31 mois et ce dernier n’aura duré que 26 secondes.

Il s’est incliné par K.-O. technique devant Francis Ngannou au 1er round en finale d’un combat UFC présenté à Phoenix, dimanche.

L’ancien champion des poids lourds tentait d’éviter les coups de son rival lorsqu’il a glissé au sol et son genou n'a pas supporté son poids. Ngannou en a profité pour lancer de puissantes frappes qui n’ont laissé d’autre choix à l’officiel d’intervenir pour arrêter le combat. Velasquez a cependant été en mesure de se relever sans plus d'ennuis.

Le dernier combat de Velasquez (14-2-0) remontait au 9 juillet 2016, alors qu’il s’était imposé par K.-O. au 1er round face à Travis Browne.

Velasquez devait se battre à nouveau et affronter Fabricio Werdum à l’UFC 207 à la fin 2016, mais la Commission athlétique du Nevada l’en avait alors empêché après qu’il eut admis en entrevue à ESPN souffrir de maux de dos. Il perdait alors l’occasion de reconquérir le titre que lui avait subtilisé Werdum un an plus tôt.

Velasquez a été champion des poids lourds à deux reprises. Il a conquis le titre pour la première fois le 23 octobre 2010 en l’emportant contre Brock Lesnar. Dès son combat suivant, Velasquez a perdu sa ceinture aux mains de Junior dos Santos le 12 novembre 2011. Un titre qu’il a reconquis environ un an plus tard contre ce même Dos Santos. Il a ensuite défendu son titre avec succès à deux reprises, avant d’être détrôné par Werdum.

Ngannou (12-3-0) signe quant à lui une deuxième victoire de suite après son triomphe par K.-O. aux dépens de Curtis Blaydes en novembre dernier. Il n’avait alors mis que 45 secondes pour terrasser son opposant dès le 1er round.

Ngannou a obtenu un combat de championnat en janvier 2018, mais il s’était incliné par décision unanime devant le champion de l’époque Stipe Miocic.

Plus tôt dans la soirée, Vicente Luque et Bryan Barberena ont donné tout un spectacle aux partisans. Les deux combattants se sont échangés les coups à un rythme effréné lors des trois assauts et c'est finalement Luque qui a mis le point d'exclamation en arrêtant l'affrontement alors qu'il ne restait que neuf secondes à faire.

Il a sonné son rival avec un puissant coup de genou avant de terminer le travail avec de puissantes frappes, alors que Barberena était au sol. L'officiel s'est interposé et Luque a indiqué en entrevue qu'il espérait maintenant être opposé à un combattant avec un classement dans sa catégorie des mi-moyens.

Carte de la soirée :

 
Combats Catégorie Résultats
Francis Ngannou c. Cain Velasquez Poids lourds Ngannou passe le K.-O. à Velasquez en 26 secondes
James Vick c. Paul Felder Poids légers Felder a su soutirer une victoire par décision unanime
Cortney Casey c. Cynthia Calvillo Poids pailles Calvillo décroche la victoire par décision unanime
Alex Caceres c. Kron Gracie Poids plumes Gracie triomphe par soumission au 1er round
Vicente Luque c. Bryan Barberena Poids mi-moyens Luque passe un retentissant K.-O. dans les 10 dernières secondes
Andre Fili c. Myles Jury Poids plumes Fili a signé un gain par décision unanime
Jimmie Rivera c. Aljamain Sterling Poids coqs Sterling a la faveur des juges par décision unanime
Benito Lopez c. Manny Bermudez Poids coqs Bermudez a le dessus avec une soumission au 1er round
Ashlee Evans-Smith c. Andrea Lee Poids mouches Andrea Lee l'a emporté par décision unanime
Scott Holtzman c. Nik Lentz Poids légers Lentz l'emporte par décision unanime
Renan Barao c. Luke Sanders Poids coqs Sanders par K.-O. au 2e round
Alexandra Albu c. Emily Whitmire Poids pailles Whitmire par soumission au 1er round