Charles Oliveira est devenu le nouveau champion des poids légers en battant Michael Chandler par K.-O. technique, samedi, en finale de l’UFC 262.

Il n’a d’ailleurs pas été le seul à faire bonne impression en fin de semaine, alors que Beneil Dariush a vaincu Tony Ferguson de façon méthodique.

Mais Oliveira en a-t-il fait assez pour surpasser Dustin Poirier qui alors qu'il était classé no 1 de la division a préféré compléter la trilogie avec Conor McGregor plutôt que de disputer un combat de championnat?

Brett Okamoto, d’ESPN, croit que oui.

« Je n’étais pas certain avant samedi que le gagnant dépasserait Dustin Poirier dans mon classement. Mais en regardant le résultat, je dois maintenant le placer au sommet de la hiérarchie.

« Il est au coude-à-coude avec Poirier, mais il faut prendre en considération sa série de neuf victoires de suite, dont huit avant la limite. Avec en plus un K.-O. au deuxième round dans un combat de championnat, Oliveira a mon vote.

« Honnêtement, je ne pense pas que Poirier se soucie vraiment d’être provisoirement le no 2 de toute façon. Et il ne devrait pas non plus.

« Il avait le choix de se battre pour la ceinture ou d’affronter Conor McGregor pour la troisième fois, et il a choisi l’argent. C’était une décision facile à prendre et intelligente, mais ça venait avec le risque de voir Oliveira ou Chandler connaître une performance extraordinaire pour le devancer.

« Poirier aura l’occasion de rétablir les faits. Il est là où il veut. S’il gagne ce lucratif combat contre McGregor, il se battra ensuite pour le titre. C’est un dossier à suivre d’ici la fin de l’année 2021, mais pour l’instant, je dois dire qu’Oliveira est le meilleur poids léger de la planète. »