La championne des poids plume Cris « Cyborg » Justino dit avoir toujours l’intention de livrer un combat de boxe professionnelle à un certain stade de sa carrière, même après avoir signé un nouveau contrat avec l’UFC.

Justino (18-1) doit défendre sa ceinture des 145 livres contre Holly Holm à l’UFC 219, le 30 décembre, à Las Vegas.

Justino a accepté une nouvelle entente avec l’UFC, seulement deux mois après avoir obtenu une licence pour boxer en Californie, licence qu’elle prévoit toujours utiliser.

« L’UFC sait que je suis intéressée par la boxe et que les amateurs ont commencé à demander des combats contre (l’ancienne championne) Layla McCarter et (la championne actuelle) Cecilia Braekhus », a déclaré Justino à ESPN.

« L’UFC a déjà quelques combats dans ses plans et nous devons nous concentrer là-dessus, par contre, j’ai obtenu ma licence pour boxer parce que j’ai envie de disputer un combat de boxe professionnelle éventuellement et l’UFC est au courant. »

Selon son précédent contrat, Justino aurait pu devenir libre comme l’air en 2018. Elle a fortement considéré profiter de cette autonomie avant de signer ultimement une entente pour demeurer dans l’UFC.

Historiquement, les contrats de l’UFC empêchaient les athlètes de converger vers la boxe. Le combat de boxe qui a eu lieu cet été entre Floyd Mayweather et Conor McGregor est une rare exception.

Mais durant une apparition publique, le président de l’UFC Dana White a confirmé que lui et l’UFC ont l’intention de « s’impliquer dans la boxe, à 100 % ».

Justino n’a pas précisé si ses débuts dans le monde de la boxe allaient avoir lieu pendant la durée de son présent contrat.

« Je veux remercier Hunter Campbell (un conseiller de l’UFC) et mon agent George Prajin pour avoir aussi bien travaillé ensemble pour conclure cette entente. Je suis contente de voir que la marque Cyborg et l’UFC ont à cœur de s’entraider.

« Je vais laisser mon équipe de gestion et l’UFC décider du moment où ils préfèrent rendre publiques ces discussions (au sujet de ses débuts en boxe). Cependant, je peux dire que mon équipe partage les objectifs de l’UFC en vue des 15 prochains mois. »

Justino, qui est originaire du Brésil mais qui s’entraîne dans le sud de la Californie, a connu des hauts et des bas avec l’organisation, qui avait demandé à Justino de descendre à 140 livres lors de ses deux premiers duels à un poids intermédiaire alors qu’elle n’avait pas encore inauguré la catégorie des 145 livres.

La promotion n’était pas contente quand Justino ait décliné son offre de se battre pour la ceinture des poids plume lors de l’inauguration de la division, plus tôt cette année.

Ce contrat semble toutefois marquer un nouveau chapitre dans leur relation. Un combat lucratif à la fin de l’année entre elle et Holm, ancienne championne des poids coqs et de boxe, est une belle façon repartir la machine.

« Je prédis un excellent combat, anticipe Justino. Les amateurs s’attendent peut-être à voir une démonstration de boxe ou de muay thaï, mais j’ai hâte de prouvé que j’ai grandi en tant qu’athlète d’arts martiaux mixtes et de montrer tout ce que je sais faire. Mon équipe blague que je vais l’emporter par clé de bras, mais je ne m’attarde pas sur l’issue. Je vais simplement continuer de m’entraîner et laisser ma performance parler d’elle-même. »