Georges St-Pierre et Michael Bisping ont beau répéter qu’ils tiennent à s’affronter d’ici la fin de 2017, le président de l’UFC Dana White a depuis longtemps tourné la page sur cette éventualité.

« Le navire de Georges St-Pierre a déjà navigué ("the ship has sailed"), a répété White en conférence de presse samedi au terme de l’UFC 213. Ce combat n’aura pas lieu. C’est ce que je dis depuis longtemps déjà. »

Bisping avait fixé à samedi la date butoir pour s’entendre avec le Québécois en vue d'un éventuel duel. St-Pierre aurait accepté ce défi par message texte jeudi dernier.

Or, White en a quant à lui assez des tergiversations.

« J’ai organisé une conférence de presse pour ce combat et il n’a jamais eu lieu. Alors on a dû tourner la page. »

À l’origine, l’UFC planifiait d’opposer les deux combattants lors de l’UFC 213, mais une blessure de St-Pierre à l’œil a empêché la tenue de celui-ci. St-Pierre a par la suite annoncé qu’il ne pouvait pas se battre avant octobre, ce qui a poussé White à annuler aussitôt le combat. Peu après, Bisping annonçait qu’une blessure au genou allait l’empêcher de se battre avant l’automne.

En réaction, l’UFC a organisé un combat de championnat du monde pour le titre intérimaire des poids moyens, remporté samedi par Robert Whittaker face à Yoel Romero en finale de l’UFC 213. La table est donc maintenant mise pour un combat d’unification entre Whittaker et Bisping, le champion de la catégorie.

C’est du moins l’intention du grand patron.

« Ce combat doit absolument avoir lieu et il aura lieu », a promis White.

Quant à St-Pierre, White a récemment mentionné que le plan de son organisation était d'offrir à GSP une confrontation face au gagnant du duel opposant Demian Maia à Tyron Woodley pour le titre des mi-moyens de ce dernier.

Maia et Woodley croiseront le fer lors de l'UFC 214, le 29 juillet.