Dana White n'a pas l'intention de museler un combattant
UFC jeudi, 24 sept. 2020. 14:56 vendredi, 13 déc. 2024. 11:32Dana White n’a pas l’intention d’empêcher Colby Covington ou tout autre combattant de l’organisation de l’UFC de s’exprimer.
Le président de l’organisation s’est prononcé à ce sujet, jeudi, à la suite des propos tenus par Covington au terme de son dernier combat samedi dernier contre Tyron Woodley.
À lire également
Covington, qui s’est souvent identifié comme un partisan de Donald Trump, s’est lancé dans une guerre de mots à l’endroit du champion des mi-moyens Kamaru Usman qui est né au Nigeria. Il a demandé à Usman s’il avait reçu des appels « de sa tribu » avec des « signaux de fumée ». Il a aussi décrit Woodley comme un « communiste, marxiste, et quelqu’un qui défend les criminels ».
White a dû répondre à des questions des journalistes en vue du gala UFC 253 ce samedi et il a fait savoir qu’aucun combattant ne serait brimé dans son droit de parole.
« Ils ont chacun leur propre cause, leurs croyances. Nous n’allons museler personne. Chacun peut dire ce qu’il pense. Je ne sais pas ce qu’il a dit qui était raciste. Je ne sais pas si j’ai entendu quoi que ce soit de raciste dans ce qu’il a dit », a mentionné White.
Il est difficile de savoir à quel point sa réponse incluait tous ou certains propos de Covington, car il a ensuite été sans équivoque sur la question du racisme à savoir si c’était c’était mal de tenir de tels propos.
« C’est certain voyons. Je ne vais pas jouer ce jeu avec vous les gars », a-t-il mentionné aux journalistes.
Le champion des poids moyens Israel Adesanya était assis juste aux côtés de White et il s’était exprimé sur le dossier de Covington mercredi.
« Ça montre le paysage médiatique actuel, ce qu’il en est, avait lancé Adesanya. J’avais fait une blague en laissant entendre que je ferais tomber (Yoel) Romero comme les Tours jumelles et tout le monde avait perdu l’esprit, même si ce que j’avais dit était une blague, mais les gens ont dit que j’avais été offensant. Je faisais une blague. »
« Ce gars (Covington) a directement insulté ma culture, mon frère et plusieurs autres cultures et personne ne dit quelque chose. C’est un miroir pour vous. Mais je ne m’en fais pas. Kamaru Usman a brisé sa mâchoire, donc je ne m’en fais pas », a-t-il ajouté.
Usman avait passé le K.-O. à Covington au 5e round lors de leur combat en décembre 2019.