John Lineker (29-7) a eu raison de John Dodson (18-8) chez les poids coqs, samedi soir à Portland, dans le cadre du combat principal de l’UFC Fight Night 96.

Les partisans étaient en droit de s’attendre à un combat explosif entre les deux hommes reconnus pour leurs capacités à passer le K.-O. à leur adversaire. Avant ce combat, Dodson avait signé neuf victoires de la sorte, alors que Lineker en revendiquait 13.

Cependant, les deux combattants ont passé la majorité des deux premiers rounds à s’observer et à respecter la force de frappe de l’autre. La situation s’est poursuivie, si bien qu’au deuxième assaut, les deux hommes ont cessé de combattre pour se pavaner chacun de leur côté, tournant le manque d’agression de l’autre au ridicule.

Cette scène a semblé secouer les deux combattants qui ont été beaucoup plus actifs pour le reste du combat. Lineker et Dodson se sont lancés dans de furieux échanges de coups de poings. La plupart du temps, le Brésilien poursuivait son assaillant dans l’octogone.

Le combat a finalement eu besoin du pointage des juges pour déterminer du vainqueur et deux juges ont tranché en faveur de Lineker (48-47 x 2 et 47-48).

Ombre au tableau pour le vainqueur, Lineker n’avait pas été en mesure de respecter la limite à la pesée avec un poids de 136,5 livres, une demi-livre au-dessus de la limite. Ce manquement lui vaudra au final 20 pour cent de sa bourse. C’était d’ailleurs la cinquième fois de sa carrière à UFC que le Brésilien ne respectait pas le poids à la pesée.

Un deuxième vainqueur qui n'a pas respecté le poids

Lors de la demi-finale de la soirée, Alex Oliveira a forcé l’arbitre à arrêter le combat au troisième assaut alors qu’il multipliait les coups contre Will Brooks.

L’ancien champion de l’organisation Bellator est pourtant parvenu à amener son assaillant au sol à quelques occasions lors des deux premiers rounds, sans toutefois terminer le travail.

Oliveira a surpris son adversaire au début du troisième assaut alors qu’une droite a envoyé Brooks au sol, sans causer beaucoup de dégâts cependant.

Il a cependant poursuivi sur sa lancée pour le reste du round, et après avoir amené Brooks au sol il lui a asséné plusieurs coups au visage et dans les côtes et visiblement incommodé, Brooks n’a pu tenir le coup. L’officiel a arrêté le combat, mais les deux hommes en avaient encore beaucoup à se dire. Brooks a même jeté son protecteur buccal en direction d’Oliveira après le combat.

Tout comme son compatriote, Oliveira n'a pas respecté le poids lors de la pesée, affichant 161, 5 livres, soit cinq livres et demi de plus que la limite permise. Cette dfférence de poids s'est surtout remarquée lors du travail au sol. Oliveira devra donc également verser 20 pour cent de sa bourse à son adversaire.

Plus tôt, Zak Ottow a vaincu difficilement Joshua Burkman par décision partagée dans un combat chez les mi-moyens. Burkman n'a pas semblé être en mesure de trouver de solution contre son adversaire, particulièrement lors des deux premiers rounds. Il encaisse une deuxième défaite consécutive.

Carte le soirée :

Combattant(e)s Division Résultat
John Lineker c. John Dodson poids coqs Lineker par décision partagée (48-47, 47-48 et 48-47)
Will Brooks c. Alex Oliveira poids légers Oliveira par K.-O. au 3e round
Joshua Burkman c. Zak Ottow poids mi-moyens Ottow par décision partagée (29-28, 28-29 et 29-28)
Louis Smolka c. Brandon Moreno poids moyens Moreno par soumission au 1er round
Henrique da Silva c. Joachim Christensen poids mi-lourds Da Silva par soumission au 2e round
Hacran Dias c. Andre Fili poids plumes Fili par décision unanime (29-28 x 3)
Shamil Abdurakhimov c. Walt Harris poids lourds Abdurakhimov par décision unanime (29-28, 28-9 et 29-28)
Keita Nakamura c. Elizeu Zaleski dos Santos poids mi-moyens Zaleski dos Santos par décision unanime (29-28 x 3)
Nate Marquardt c. Tamdan McCrory poids moyens Marquardt par K.-O. au 2e round
Jonathan Wilson c. Ion Cutelaba poids mi-lourds Cutelaba par décision unanime (30-27 x 3)
Cody East c. Curtis Blaydes poids lourds Blaydes par K.-O. au 2e round
Kelly Faszholz c. Ketlen Vieira poids coqs division féminine Vieira par décision partagée (29-28, 28-29 et 29-28)