BOSTON – Les blessures ont coûté à Dominick Cruz son titre UFC des poids coqs.

Dimanche, il aura l’opportunité de le récupérer, alors qu’il se mesurera à l’actuel champion T.J. Dillashaw en finale du gala UFC Fight Night présenté au TD Garden de Boston.

« J’ai été tenu à l’écart pendant un an et quand l’UFC m’a appelé pour me demander si je voulais un combat de championnat du monde, j’ai dit oui », a confié Cruz jeudi.

Le dernier combat de Cruz (20-1) remonte à septembre dernier, alors qu’il avait passé le K.-O. à Takeya Mizugaki dès le premier round.

Premier champion UFC de la division des poids coqs, Cruz a défendu le titre pour la dernière fois en octobre 2011, s’imposant par décision unanime aux dépens de Demetrious Johnson. Après ce combat, il a subi une série de blessures au genou, si bien que l’UFC  l’a finalement dépossédé de sa ceinture.

Dillashaw (13-2) a quant à lui mis la main sur le titre vacant en défaisant Renan Barao en mai 2014, et l’a défendu à deux reprises depuis.

« J’ai dû me remettre de trois blessures au ligament croisé antérieur, le muscle était détaché de l’os. Je ne pouvais plus rien faire et j’ai dû le rebâtir trois fois. Je me suis aussi déchiré le quadriceps », a noté Cruz.

Ce dernier se dit toutefois complètement rétabli et assure que ces blessures n’auront pas d’incidences lors du combat de dimanche.

« Je m’entraîne sans pause pendant deux heures. C’est beaucoup de temps passé sur les genoux. Au gymnase, il y a une prime pour quiconque peut m’arrêter. Il y a beaucoup de gars affamés dans le gym. C’est ce que je désire, je ne veux pas être ménagé par personne. »

De son côté, Dillashaw préfère ne pas trop s’attarder aux récentes blessures de Cruz et en faire son plan de match.

« Si l’occasion se présente, je vais en prendre avantage », signale cependant le combattant de 29 ans. « Je ne suis pas effrayé non plus. S’il veut mettre ses jambes de l’avant, je vais m’y attaquer à coups de pied, mais ce ne sera pas quelque chose que je rechercherai absolument. »

Les deux rivaux se sont par ailleurs engagés dans une guerre de mots.

« On s’est toujours bien entendu, mais lorsque la tenue du combat a été annoncée, il s’est métamorphosé en autre chose et à m’attaque verbalement », souligne Dillashaw. « Il vend le combat, tentant son mieux pour être pertinent. Il a encore trois jours pour le faire. Après cela, je vais le pousser vers la retraite. »

« On est passé de "Dominick est terrible", "Je suis une meilleure version de lui", "Je vais lui passer le K.-O. en deux rounds" à "Je suis un spécialiste des arts martiaux mixtes, je ne m’engage pas dans les guerres verbales". Qui est-il vraiment? Je n’ai jamais commencé la guerre de mots, tu l’as fait. Je n’ai fait que la compléter », a répondu Cruz.

En demi-finale de ce gala, Anthony Pettis se mesurera à Eddie Alvarez dans un combat chez les poids légers. Travis Browne a quant à lui rendez-vous au cours de la soirée avec Matthew Mitrione dans un duel de poids lourds.

Victorieux dans cinq de ses six derniers combats, le Québécois Patrick Côté tâchera quant à lui de garder le cap et d’arracher la victoire à l’Américain Ben Saunders.