Derrick Lewis a battu Travis Browne par K.-O. au deuxième round à l'UFC Fight Night à Halifax, dimanche.

Il a ainsi prolongé sa série de victoires à six.

Une 6e victoire de suite pour Lewis

Lewis semblait pourtant à un cheveu de s'incliner au premier round. Un coup de pied bien placé en plein dans le ventre de Lewis a semblé extrêmement douloureux, si bien qu'il a pris beaucoup de temps pour s’en remettre, protégeant son abdomen avec ses bras. Browne a évidemment voulu profiter de sa vulnérabilité pour l’atteindre à nouveau à cet endroit par la suite.

Lewis a toutefois su répliquer avec quelques bonnes frappes, mais Browne a à nouveau visé le ventre de son rival qui s’est même retrouvé à genoux à un certain point. « Black Beast » a tout de même survécu au premier engagement.

Plus que ça, il a pris le contrôle de l’action au deuxième en multipliant des combinaisons qui ont ébranlé Browne. Éventuellement, Browne s'est écroulé au sol et l'arbitre a dû s'interposer.

« Je savais que j’avais plus de cœur que lui », a résumé Lewis, en précisant qu’il avait absolument besoin de s'accorder une pause et de bien se reposer après une dernière année bien remplie.

Theodorou triomphe non sans peine

Elias Theodorou a battu Cezar Ferreira par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28) chez les poids moyens.

Elias TheodorouD’entrée, le Canadien a dû encaisser une solide droite au visage et un coup de pied à la jambe à la suite duquel il a mal caché sa douleur.

Au deuxième, Theodorou a réussi une projection au sol sans faire de dommage, après quoi il s’est retrouvé en mauvaise posture : alors qu’il maintenait Ferreira contre la grille, la tête appuyée contre le ventre du Brésilien, ce dernier s’est propulsé vers l’arrière en agrippant le haut du corps de son adversaire pour tenter une guillotine. Theodorou est heureusement parvenu à s’en échapper.

Les deux combattants ont ensuite manifesté beaucoup de fatigue dans un troisième round sans trop d’action, jusqu’à ce Ferreira projette Theodorou au sol pour tenter de compléter un étranglement, sans succès. Ce manque de finition lui aura finalement coûté la victoire.

« J’étais fatigué, mais c’est une question de mental, a déclaré Theodorou en entrevue d’après-combat, tout en admettant que ça lui avait pris un round pour s’ajuster après huit mois hors de l’octogone. Je me suis dit que j’étais fatigué, mais qu’il l’était encore plus que moi, que j’étais nerveux, mais qu’il l’était encore plus. »

Un soulagement pour Hendricks

Johny Hendricks a battu Hector Lombard par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28).

Après un premier round sans trop d’histoire, Hector Lombard s’est montré plus précis que son rival au début, mais Hendricks a quand même réussi quelques violents coups de genoux. « Bigg Rigg » a ensuite maintenu le rythme pour mettre fin à une séquence de trois revers.

« Je me sens très bien. Hector est un adversaire dangereux. Un coup peut faire la différence. Même au troisième, j’ai ressenti toute sa puissance, s’est exclamé Hendricks en rappelant qu’il a toujours gagné devant les partisans canadiens.

Hendrick faisait ses débuts chez les poids moyens, ce qui s'est avéré une bonne décision.

« Tout est possible, je n’aurais pas pu faire ça dans mon ancienne catégorie de poids. J’ai de l’énergie. J’ai hâte de voir ce qui va se passer dans l’avenir. »

À l’inverse, Lombard n’a pas gagné à ses quatre dernières sorties.

Dans les deux premiers combats de la carte principale, Paul Felder a battu le Canadien Alessandro Ricci par K.-O. technique au premier round, alors que l’expérimentée Sara McMann a réussi un triangle de bras, aussi au premier round, contre Gina Mazany, qui avait accepté le combat à deux semaines d’avis après le retrait de Liz Carmouche.

Pour sa part, Gavin Tucker est demeuré invaincu chez les professionnels en battant Sam Sicilia par décision unanime (30-27 x 3) dans sa ville natale, et ce, à son premier combat dans l'UFC.

Zahabi réussit ses débuts

Sur la carte préliminaire, Aiemann Zahabi a vaincu Reginaldo Vieira par décision unanime à son premier combat UFC.

ContentId(3.1218958):UFC Fight Night : Un 1er triomphe en UFC pour Aiemann Zahabi
bellmedia_rds.AxisVideo

Après deux premières minutes passées à s’étudier, le jeune frère de l’entraîneur du Tristar Gym Firas Zahabi a touché la cible avec une main gauche percutante, puis a enchaîné avec un bon coup de pied à la tête et un jab.

Viera a travaillé fort pour envoyer le Québécois au sol mais ce dernier s’est rapidement relevé. Il a répété le scénario dans les dernières secondes du premier round juste avant que la cloche ne stoppe l’action. Même s’il a réussi la moitié de moins de coups significatifs, Zahabi a semblé cogner plus fort.

Vieira a été encore le plus actif au deuxième engagement mais il a dû se défaire d’une guillotine. Zahabi s’est lui signalé dans les derniers instants après une droite qui a envoyé son adversaire au sol, sans avoir suffisamment de temps pour finir le boulot.

Le troisième round a encore une fois été très partagé avec plusieurs coups échangés, et les juges ont finalement accordé la victoire à Zahabi, qui reste invaincu chez les professionnels.

Taleb n'a pas de réponse

Après la victoire par décision partagée de la Canadienne Randa Markos sur Carla Esparza, le Montréalais d’adoption Nordine Taleb s’est pour sa part incliné par décision unanime (29-28 x 3) contre Santiago Ponzinibbio, toujours sur la carte préliminaire.

Au deuxième round, Taleb, qui est aussi entraîné par Firas Zahabi, est tombé au tapis sur une combinaison gauche-droite sans être toutefois trop ébranlé, et a passé le reste du round au sol à se défendre.

Le nez ensanglanté, Taleb a continué à boxer et à utiliser ses pieds au troisième sans être en mesure d’aller dans le clinch comme son clan le lui avait recommandé pour espérer l'emporter.

Combat

Catégorie

Verdict

Travis Browne c. Derrick Lewis

Lourd 

Lewis par K.-O. au 2e round

Johny Hendricks c. Hector Lombard

Moyen

Hendricks par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)

Sam Sicilia c. Gavin Tucker

Plume

Tucker par décision unanime (30-27 x 3)

Elias Theodorou c. Cezar Ferreira

Moyen

Theodorou par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28)

Sara McMann c. Gina Mazany

Coq

McMann par soumission (triangle de bras) au 1er round

Paul Felder c. Alessandro Ricci

Léger

Felder par K.-O. technique au 1er round

Santiago Ponzinibbio c. Nordine Taleb

Mi-moyen 

Ponzinibbio par décision unanime (29-28 x 3)

Carla Esparza c. Randa Markos 

Paille 

Markos par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)

Reginaldo Vieira c. Aiemann Zahabi 

Coq

Zahabi par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

Jack Marshman c. Thiago Santos

Moyen

Santos par K.-O. technique au 2e round

Ryan Janes c. Gerald Meerschaert

Moyen

Meerschaert par soumission (clé de bras) au 1er round

 

ContentId(3.1218951):UFC : Entrée réussie pour Aiemann Zahabi dans l'UFC
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1218955):UFC : Sara McMann conclut avec l’étranglement triangulaire
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1218953):UFC : Un coup de coude qui assome Alessandro Ricci
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1218948):UFC : Autre coup de pied dévastateur de Thiago Santos
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1218943):UFC : Ryan Janes se fait passer la clé de bras!
bellmedia_rds.AxisVideo