Connais-tu ton GSP? | Ton classement du top-3 des combats de GSP

Georges St-Pierre a convié les médias à une conférence de presse, jeudi à 10h30 au Centre Bell, et selon ce que RDS a appris, il annoncera sa retraite officielle des arts martiaux mixtes.

Un hommage à St-Pierre est même prévu, jeudi soir, avant le match opposant le Canadien aux Flyers de Philadelphie au Centre Bell.

Des sources près du dossier ont indiqué que des négociations avec l'UFC, en vue d'un méga-combat contre le Russe Khabib Nurmagomedov, ont avorté, ce qui aurait poussé le Québécois à accrocher ses gants. St-Pierre souhaitait livrer ce dernier combat afin de cimenter son héritage contre l'un des meilleurs combattants livre pour livre au monde à l'heure actuelle.

Ayant appris la décision de GSP, Nurmagomedov a de nouveau lancé un défi au Québécois en lui proposant de l'affronter au mois de novembre. Rappelons que le combat russe a été suspendu 9 mois à la suite de son combat contre Conor McGregor en octobre dernier.

Dans sa publication instagram, Nurmagomedov souligne que ce serait un honneur pour lui de partager l'octogone avec l'un des plus grands combattants de tous les temps. Le champion des légers laisse le choix à St-Pierre de se battre à 155 ou 160 livres. Le lieu du combat serait également laissé à la discrétion de GSP.

Une carrière bien remplie

Au cours de sa carrière professionnelle de 15 ans, GSP a été deux fois champion des mi-moyens de l'UFC. Il a notamment défendu sa ceinture à neuf reprises au entre 2007 et 2013.

« Georges a été un ambassadeur mondial incroyable »

Après une pause de quatre ans, GSP est revenu à la compétition en novembre 2017 et a mis la main sur la ceinture des poids moyens en battant Michael Bisping. Il n'a pas combattu depuis. 

À ce moment, il devenait seulement le quatrième combattant de l'UFC à remporter une ceinture dans deux catégories de poids différentes.

St-Pierre a fait ses débuts en arts martiaux mixtes en 2002. Il a entamé sa carrière avec un dossier de 5-0 avant de signer un contrat avec l'UFC en 2003. Il a remporté le titre des mi-moyens lors de l'UFC 65, en 2006, lorsqu'il a défait Matt Hughes. Il a toutefois perdu le titre dès son combat suivant, soit à l'UFC 69, lorsqu'il a été surpris par Matt Serra. Ce combat est considéré comme l'une des plus grosses surprises de l'histoire des AMM. GSP a toutefois vengé ce gain lors de l'UFC 83, dans le premier gala de l'histoire de l'organisation à Montréal.

St-Pierre a pris une pause de la compétition en novembre 2013 à la suite de sa victoire par décision partagée sur Johny Hendricks. Il s'agissait de sa neuvième défense de suite.