Les yeux étaient rivés sur Islam Makhachev samedi soir, à l'UFC Fight Night.

Lors de son premier combat principal en carrière, il a répondu aux attentes en dominant Thiago Moises avant de lui passer une soumission au quatrième round.

L’élite de la division des légers est officiellement aux aguets, tout comme les poids pailles, qui ont vu Amanda Lemos signer une autre victoire par K.-O.. Elle a ouvert bien des yeux et son prochain combat sera vraisemblablement contre une candidate sérieuse.

Après une absence de 1709 jours, Tate l'emporte par K.-O. technique

Cela étant dit, Miesha Tate est probablement celle qui a causé le plus grand coup d'éclat de la soirée. Après cinq ans d’absence, elle a donné l’impression de n’avoir rien perdu, en route vers une victoire par K.-O. technique contre Marion Reneau.

Pour revenir à Makhachev, il est vu comme le prochain champion des légers.

Pour Brett Okamoto, d’ESPN, Makhachev serait mûr pour se battre en championnat dès maintenant.

« Il est prêt. Et je dirais qu’il est plus que probable qu’il mette la main sur le titre.

« Présentement, je crois qu’aucun parieur aux livres placerait un autre combattant vainqueur contre lui. Je crois qu’il serait le favori contre Charles OliveiraDustin PoirierJustin GaethjeMichael Chandler… tout le monde. Quand il était prévu qu’il affronte Rafael Dos Anjos l’an dernier, il était favori à plus de 5 contre 1.

« Qu’a-t-il prouvé samedi dans sa victoire sur Thiago Moises? Rien d’extraordinaire qu’on ne savait pas déjà, mais il nous a rappelé son ancien coéquipier et actuel entraîneur Khabib Nurmagomedov. Il faut vraiment gratter pour trouver une faille. Moises a été capable de le maintenir un peu contre la grille au deuxième round et il a pris brièvement son dos à un certain moment, avant de perdre complètement son emprise, mais c’est à peu près tout...

On avait l’habitude de gratter aussi dans le cas Nurmagomedov. Il a semblé, peut-être, être ébranlé une fraction de seconde par un coup de Michael Johnson. Ou bien il n’a pas été en mesure de finir un rival avant la limite, bien qu’il ait dominé. Son cardio est-il optimal dans les longs combats? Bref, on a essayé de lui trouver des « défauts », mais tout ce qu’il a vraiment fait au sommet de son art, durant son règne de champion, c’est prouver qu’il peut dominer les meilleurs de sa division et prouver qu’il est dans une classe à part.

« Est-ce que Makhachev fera la même chose? Honnêtement, c’est sensiblement les attentes qu’on a envers lui. J’ai beau chercher quoi critiquer, je ne trouve pas grand-chose. Et je pari que les autres poids légers arrivent au même constat. »

Selon Okamoto, l’adversaire idéal pour lui serait Tony Ferguson.

« Avant qu'on me dise que je frappe sur quelqu’un qui est à terre, parce que Ferguson vient de perdre trois combats de suite, je souligne que je trouve sincèrement que c’est le meilleur plan pour ce dernier. C’est un grand défi, mais le prix en vaut la chandelle.

« Ferguson connaît la pire séquence de sa carrière, mais je pense que ça susciterait énormément d’intérêt. Le projet d’opposer Nurmagomedov et Ferguson est tombé à l’eau à maintes reprises, mais ce serait un beau clin d’œil de voir Makhachev à l’œuvre. Si Ferguson gagnait, il retrouverait aussitôt sa place d’aspirant.

« Plus logiquement toutefois, je m’attends à ce que le prochain combat de Makhachev soit contre Rafael Dos Anjos. »

Makhachev ouvre la machine au 4e round