Carte complète du gala UFC 263

Israel Adesanya a offert une clinique défensive à Marvin Vettori afin de l'emporter par décision unanime pour conserver sa ceinture des poids moyens en finale de l'UFC 263 présenté à Glendale. 

Les deux hommes s'étaient affrontés il y a trois ans et le champion actuel avait été déclaré le vainqueur par décision partagée. Cette fois, Adesanya a dominé le combat alors que l'Italien ne lui a véritablement causé des ennuis qu'à une seule occasion. 

Vettori a réussi une projection au premier round, mais son rival l'a empêché de porter des frappes significatives et il s'est relevé rapidement. De nombreuses fois au cours du combat, Adesanya était reculé contre le grillage, mais il a su éviter les coups de son adversaire avec un mouvement de tête tout simplement parfait. 

Le champion s'assurait d'infliger des dommages à la jambe droite de Vettori avec de nombreux coups de pied. Il était aussi efficace en contre-attaque sans toutefois travailler en volume. Vettori a su s'emparer du dos d'Adesanya au troisième round, mais ce dernier a repidement changé la situation pour reprendre l'avantage. 

Les juges ont été sans équivoque dans leur carte alors qu'il a blanchi son rival avec des pointages de 50-45 sur chacune des cartes des juges.

Adesanya rebondit ainsi avec une défense de titre, alors qu'il avait encaissé la défaite contre Jan Blachowicz pour la ceinture des mi-lourds à son dernier combat. 

Lors de la demi-finale de la soirée, Brandon Moreno a servi une sortie éclatante pour enlever la ceinture des poids mouches de la taille de Deiveson Figueiredo. 

Le combat était très attendu alors que les deux hommes s'étaient livré un verdict nul en décembre dernier. Le Mexicain a prouvé qu'il n'était plus du tout intimidé par le champion alors qu'il a mis la pression dès les premiers instants du combat. 

Le nouveau monarque de 27 ans a propulsé Figueiredo au sol lors du premier round et il s'est assuré d'inscrire des points avec son travail. Le scénario s'est répété au deuxième assaut avant qu'il ne mette la main sur la ceinture avec éclat. Il s'est emparé du dos de son adversaire pour éventuellement réussir la soumission avec son étranglement et lancer les célébrations. 

La victoire était évidemment émotive pour Moreno qui a été chassé de l'UFC par le passé et en cette soirée, il devient le premier champion du monde originaire du Mexique.

Auparavant, Leon Edwards a vécu une frousse au cinquième round devant Nate Diaz, mais il l'a tout de même emporté par décision unanime.

De son côté, âgé de 43 ans, Demian Maia a vu les années le rattrapper alors qu'il s'est incliné par décision unanime devant Belal Muhammad.

Maia a tenté de faire parler sa science avec plusieurs projections au sol lors du premier assaut, mais la défense de Muhammad était impeccable. Visiblement épuisé pour la suite de l'affrontement, Maia a manqué de conviction lors des deux derniers rounds et Muhammad a fait le nécessaire pour s'offrir la faveur des juges (30-27 et 29-28 x 2).

La carte principale a été lancée par Paul Craig qui a disloqué sévèrement le bras gauche de son rival Jamahal Hill pour l'emporter au K.-O. dès le premier round. Il s'est emparé du bras gauche de son rival et sa clé a fait lâcher le bras d'Hill qui tentait tout de même de poursuivre. 

Craig a asséné des coups à son adversaire jusqu'à l'intervention tardive de l'officiel.

Terrance McKinney a connu une entrée fracassante dans l’UFC. Il a enregistré un K.-O. après sept secondes dans son combat devant Matt Frevola.

Il vient ainsi au quatrième rang dans l’histoire de l’UFC pour le K.-O. le plus rapide. Les célébrations ont toutefois été courtes alors qu’il a paru se blesser à un genou lors des réjouissances.

Programme de la soirée :

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat de l'affrontement
Israel Adesanya Marvin Vettori Moyens Adesanya par décision unanime (50-45 x 3)
Deiveson Figueiredo Brandon Moreno Mouches Moreno par soumission au 3e round
Nate Diaz Leon Edwards Mi-moyens Edwards par décision unanime (49-46 x 3)
Demian Maia Belal Muhammad Mi-moyens Muhammad par décision unanime (30-27 et 29-28 x 2)
Paul Craig Jamahal Hill Mi-lourds Craig par K.-O. au 1er round
Drew Dober Brad Riddell Légers Riddell par décision unanime (29-28 x 3)
Eryk Anders Darren Stewart Mi-lourds Anders par décision unanime (29-27 x 2 et 29-28)
Lauren Murphy Joanne Calderwood Mouches fém. Murphy par décision unanime (29-28 x 3)
Movsar Evloev Hakeem Dawodu Plumes Evloev par décision unanime (29-27 x 3)
Pannie Kianzad Alexis Davis Coqs fém. Kianzad par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
Matt Frevola Terrance McKinney Légers McKinney par K.O. technique dès la 7e seconde du 1er round
Chase Hooper Steven Peterson Plumes Peterson par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)
Fares Ziam Luigi Vendramini Légers Ziam par décision majoritaire (29-28, 29-28, 28-28)
Carlos Felipe Jake Collier Lourds Felipe par décision partagée (28-29, 29-28, 29-28)