Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jose Aldo au Temple de la renommée de l'UFC

Jose Aldo - Getty
Publié

Jose Aldo, le combattant qui a régné le plus longtemps comme champion de la division des poids plumes dans l'histoire de l'UFC, sera intronisé au Temple de la renommée de l'organisation plus tard cette année.

Aldo, qui est âgé de 36 ans, s'est retiré de l'UFC en septembre, un mois après avoir perdu contre Merab Dvalishvili dans un combat de poids coqs très serré. Si Aldo avait gagné ce combat, il aurait pu se battre une fois de plus pour un titre de l'UFC.

Bien qu'il se soit officiellement retiré des arts martiaux mixtes et qu'il ait été retiré des classements de l'UFC, Aldo a laissé la porte ouverte à la participation à un combat de boxe.

Né à Manaus, au Brésil, Aldo s'est d'abord signalé chez les 145 livres dans l'organisation WEC, où il a remporté son premier titre majeur en passant le K.-O. à Mike Brown en 2009. Il a défendu le titre à deux reprises avant que l'UFC n'intègre la division dans son giron et ne couronne Aldo comme le premier champion poids plume de son histoire.

Aldo (31-8) a remporté 18 combats consécutifs de 2006 à 2014 et a défendu le titre de champion des poids plumes de l'UFC à sept reprises, un record. Son règne de champion s'est achevé en 2015, lorsque son rival Conor McGregor n'a mis que 13 secondes pour lui passer le K.-O. Il a récupéré le titre sept mois plus tard en battant Frankie Edgar, mais l'a perdu une deuxième fois lors de son combat suivant contre Max Holloway.

Toujours largement considéré comme le plus grand poids plume de tous les temps, Aldo a descendu d'une division pour se battre chez les poids coqs en 2019 et tenter de remporter une deuxième ceinture. Il a défié Petr Yan pour la ceinture vacante en 2020, mais a perdu par K.-O. au cinquième round.

Aldo rejoint « l'aile moderne » du Temple de la renommée de l'UFC, qui comprend Forrest Griffin, BJ Penn, Urijah Faber, Ronda Rousey, Michael Bisping, Rashad Evans, Georges St-Pierre, Khabib Nurmagomedov et Daniel Cormier.