Lors d’une séance de questions devant public, vendredi à Las Vegas, Kamaru Usman s’est fait demander s’il envisageait un troisième combat contre Colby Covington ou Jorge Masvidal, qui allaient s’affronter en finale de l’UFC 272 le lendemain soir.

Usman s’est tourné vers la foule, qui a clamé le nom de Covington. Voilà donc le champion des poids mi-moyens prêt à lui accorder une autre chance si c’est ce qu’il faut pour démontrer hors de tout doute qu’il est le meilleur au monde dans sa division.

« J’ai demandé aux spectateurs ce qu’ils pensaient, et ils pensent que Colby a le droit a sa chance. Absolument », a indiqué Usman à ESPN.

Covington a probablement offert à Usman sa meilleure opposition à ce jour. Dans les 10 rounds qu’ils ont disputés l’un contre l’autre, Covington en a remporté près de la moitié.

« S’il reste à 170 livres et qu’il continue de gagner, éventuellement on devra lui redonner sa chance », a déclaré le président de l’UFC Dana White.

Entretemps, Covington a défié un autre ancien coéquipier, Dustin Poirier, après avoir battu Masvidal. Il a dit en point de presse d’après-gala qu’il considérait ce duel comme une simple occasion de se préparer avant un troisième éventuel combat contre Usman. Il a aussi dit vouloir être très actif en 2022 et se battre à nouveau en juillet. Ensuite, il pourrait se reconcentrer sur Usman, qu’il croit avoir battu aux points une fois malgré la décision des juges.

« On a encore des choses à régler entre nous », affirme Covington.

White n’est toutefois pas aussi chaud à l’idée d’opposer Covington et Poirier. Ce dernier a déclaré qu’il détestait tellement Covington qu’il ne voudrait pas le laisser être payé pour l’affronter, qu’ils devraient régler leurs différends dans la rue.

Covington devra être patient avant de retourner en championnat, car Usman prévoit d'abord défendre son titre contre Leon Edwards en juillet, si sa main est guérie après l’opération qu’il a subie en février pour réparer des ligaments. Ensuite, il aimerait faire le saut dans un ring contre l’un des meilleurs boxeurs livre pour livre de la planète, Canelo Alvarez. Il aimerait que ça se produise en septembre, mais il est bien conscient que ce mois-là, Canelo risque plutôt de compléter sa trilogie avec Gennadiy Golovkin.

Alvarez a démontré de l’intérêt, alors que White n’est pas certain que ce soit une si bonne idée.

Après avoir rêvé d’accéder à l’UFC, de devenir champion UFC puis de devenir le meilleur livre pour livre en arts martiaux mixtes, Usman a un autre objectif en tête.

« Je le dis à tout le monde, je vais arrêter Canelo. Il faut que j’y croie si je suis pour entrer dans un ring avec lui. Peu importe ce que tout le monde dit. »

Deux autres affrontements seront déterminants pour l’avenir de la division des mi-moyens : Gilbert Burns c. Khamzat Chimaev le 9 avril, puis Vicente Luque c. Belal Muhammad la semaine suivante. Le gagnant pourrait avoir l’opportunité de se battre pour la ceinture par la suite, bien qu’Usman ait déjà battu Edwards.