CARTE DU GALA

Le vétéran Jose Aldo a laissé passer la tempête du début de combat avant de l'emporter contre Rob Font par décision unanime (50-45 x 2, 49-46), samedi soir, en finale d’un gala UFC Fight Night présenté à Las Vegas.

Le gagnant de ce duel se place en position avantageuse pour défier le champion de la catégorie des poids coqs, Aljamain Sterling, dans la prochaine année. En attendant, Aldo, qui est 5e aspirant, pourrait trouver TJ Dillashaw sur sa route. Font était classé 4e aspirant.

Font a commencé fort contre le Brésilien, un peu passif, et avait même lancé trois fois plus de coups jusque-là. Aldo a toutefois volé le premier round avec une solide droite qui a ébranlé son adversaire dans les 10 dernières secondes, mais il n’a pas eu le temps d’en finir avant la cloche.

Font avait alors perdu la confiance inébranlable qu’il semblait auparavant afficher et Aldo a lui continué à faire preuve de patience, jusqu’à une autre frappe percutante suivi d'un coup de pied à la volée.

Aldo n'a fait aucun dommage à la troisième reprise quand il s'est retrouvé au sol, contrôlant simplement la position. Il a donné de bons coups de pied dans les jambes une fois debout.

En retard 3-0, Font s'est écroulé sur une main droite et a été sérieusement touché à l'oeil gauche. Sur son dos, il était visiblement frustré et en douleur.

Font y est allé le tout pour le tout au début du round ultime, sans succès. Aldo a pour sa part eu l'occasion d'en finir avec un étranglement arrière.

Aldo (31-7), un ancien champion des poids plumes, a maintenant remporté ses trois derniers combats après s’être incliné devant Petr Yan pour le titre intérimaire des poids coqs à l’UFC 251 en juillet 2020. Le Brésilien de 35 ans est l’un des plus grands champions de l’histoire des arts martiaux mixtes, lui qui a conservé le titre de champion des poids plumes de l’UFC et du WEC pendant six ans, de 2009 à 2014.

Font (19-5), un combattant de 34 ans originaire du Massachusetts aux États-Unis, a quant à lui signé la victoire à ses quatre combats précédant celui-ci, dominant notamment l’ancien champion Cody Garbrandt et Marlon Moraes.

Fiziev offre une des plus belles performances de la soirée

Rafael Fiziev a placé un coup de pied renversé parfait au visage de Brad Riddell et il l'a emporté par K.-O. technique au troisième round lors d'une demi-finale enlevante.

Coup de pied renversé spectaculaire

« J'ai beaucoup appris de lui dans le passé et j'espère qu'il reviendra en force », a souhaité Fiziev à son ancien partenaire d'entraînement en tout respect.

Les deux ont échangé de puissantes frappes au premier round, mais Fiziev a aussi lancé de bons coups de pied au corps. Riddell a fini en force mais c’était tout de même difficile à juger.

Fiziev a particulièrement étalé sa force de frappe au deuxième et a été légèrement plus précis, mais c’était encore une fois chaudement disputé.

Riddell a amené son rival au sol rapidement au troisième round mais a été incapable d’en profiter et les deux hommes se sont relevés aussitôt. Fiziev a résisté à une deuxième tentative et les coups ont continué de fuser de partout. Fiziev a mis la touche finale avec un coup de pied renversé qui a complètement gelé Riddell.

Un combat annulé

Le combat de mi-moyens entre Jake Matthews et Jeremiah Wells a été annulé à la dernière minute pour respecter le protocole sanitaire de la COVID-19.

Un homme de coin de Wells a été déclaré positif et il a été en contact avec lui.

Carte de la soirée

 

Combats Catégorie Résultats

Rob Font c. Jose Aldo

Poids coqs

Jose Aldo par décision unanime (50-45 x 2, 49-46)

Brad Riddell c. Rafael Fiziev

Poids légers Fiziev par K.-O. technique au 3e round

Jimmy Crute c. Jamahal Hill

Poids mi-lourds

Hill par K.-O. au 1er round

Clay Guida c. Leonardo Santos

Poids légers

Guida par soumission (étranglement arrière) au 2e round

Brendan Allen c. Chris Curtis

Poids moyens

Curtis par K.-O. technique au 2e round

Alex Morono c. Mickey Gall

Poids mi-moyens

Morono par décision unanime (30-27 x 3)

Maki Pitolo c. Dusko Todorovic

Poids moyens

Todorovic par K.-O. technique au 1er round

Manel Kape c. Zhalgas Zhumagulov

Poids mouches Kape par K.-O. technique au 1er round

Bryan Barberena c. Darian Weeks

Poids mi-moyens Barberena par décision unanime (29-28 x 3)

Cheyanne Vlismas c. Mallory Martin

Poids pailles

Vlimas par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

Alonzo Menifield c. William Knight

Poids mi-lourds Knight par décision unanime (29-28 x 3)

Claudio Puelles c. Chris Gruetzemacher

Poids légers Puelles par soumission (clé de genou) au 3e round

Louis Smolka c. Vince Morales

Poids coqs Morales par K.-O. technique au 1er round