UFC : les gros noms en léthargie
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:10 samedi, 12 mars 2011. 00:31En encaissant une défaite crève-cœur aux mains de Diego Sanchez la semaine dernière, Martin Kampmann s’est placé dans une position dans laquelle peu de combattants du UFC peuvent se permettre de se retrouver.
Vaincu par Jake Shields en octobre, Kampmann se retrouve au cœur d’une série de défaites. Ce n’est pas nécessairement le genre d’habitude que Dana White vous encourage à prendre, et c’est particulièrement vrai depuis quelques mois. Le président a la mèche courte avec ceux qui ne livrent pas la marchandise.
Si ça peut le consoler, Kampmann n’est pas le seul dans cette situation peu confortable. Ses récents malheurs m’ont inspiré un top 10 des meilleurs combattants du UFC présentement enfouis dans une léthargie.
Certains peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles tandis que d’autres auraient intérêt à se réveiller au plus vite.
1. Lyoto Machida (mi-lourds, 0-2)
Récents échecs : Mauricio “Shogun“ Rua (UFC 113), Quinton “Rampage” Jackson (UFC 123)
Il n’y a pas si longtemps, Machida était vu comme le casse-tête le plus difficile à solutionner au sein du UFC. Vif dans ses attaques et encore plus dans ses esquives, le Dragon touchait la cible que lui présentait son adversaire et disparaissait avant même que ce dernier ne réalise ce qui venait de lui arriver. Il a récolté deux victoires grâce au K.-O. de la soirée, la deuxième lui permettant de subtiliser le titre des mi-lourds à Rashad Evans. Mais son aura d’invincibilité a ensuite commencé à s’évaporer. Il est parvenu à défendre son titre par la peau des dents lors de son premier affrontement contre Shogun Rua, qui s’en vengé en lui passant le K.-O. lors du combat revanche à Montréal. Machida s’est ensuite incliné par décision partagée devant Jackson. Il affrontera Randy Couture à la fin avril à Toronto. Saura-t-il remonter la pente et reconquérir son titre?
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 5%.
2. Martin Kampmann (mi-moyens, 0-2)
Récents échecs : Jake Shields (UFC 121), Diego Sanchez (UFC on Versus 3)
Plusieurs croient que Kampmann n’a que lui à blâmer pour ses récents insuccès. Le Danois avait la victoire bien à sa portée contre Shields, un ancien champion de l’organisation Strikeforce qui effectuait ses débuts avec le UFC, mais sa stratégie plutôt passive en fin de combat en a fait sourciller plus d’un. Les avis sont tout aussi partagés au sujet de son combat spectaculaire contre Sanchez, au terme duquel de nombreux observateurs ont cru qu’il avait été victime d’une décision injuste des juges. Vu la qualité de l’opposition à laquelle il a été confronté et la performance presque sans tache livrée contre Sanchez, le Hitman n’a pas à craindre de sa place au soleil.
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 15%.
3. Dan Hardy (mi-moyens, 0-2)
Récents échecs : Georges St-Pierre (UFC 111), Carlos Condit (UFC 120)
Le punk de Nottingham est un peu moins intimidant depuis quelque temps. Propulsé au rang d’aspirant numéro un à la ceinture de St-Pierre après qu’il eut connu une série de quatre victoires, The Outlaw n’était tout simplement pas de calibre pour menacer le champion. À son retour dans l’octogone, devant une foule londonienne conquise, il s’est fait envoyer dans les nuages par un violent crochet de gauche de Condit une fraction de seconde avant que le sien ne touche la cible. Le sympathique Brit doit retrouver au plus vite le sentier de la victoire, sans quoi il ne fera plus peur à personne avec sa crête rouge, son bandeau de bandit et son protecteur buccal vampirique. Parfait promoteur pour le sport et important outil de marketing pour le UFC en Europe, Hardy devrait profiter de la clémence de ses patrons même s’il échoue son prochain test, à la fin du mois contre Anthony Johnson.
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 20%.
4. Yoshihiro Akiyama (moyens, 0-2)
Récents échecs : Chris Leben (UFC 116), Michael Bisping (UFC 120)
Il a le sens du spectacle, ce Akiyama. On croirait qu’il veut vous endormir en faisant jouer de l’opéra pour sa marche vers l’octogone, mais il sonne le réveille une fois qu’il y est entré : ses trois combats avec le UFC ont été primés "combat de la soirée". Son manque d’endurance le prive toutefois d’une meilleure fiche. Il contrôlait son combat contre Leben avant d’être piégé dans un triangle avec 20 secondes à faire au dernier round. Il avait aussi sonné Bisping au premier round avant de manquer de souffle et d’être dominé par la boxe de l’Anglais. Porte-étendard de la volonté du UFC de percer en Asie, Sexyama est presque immunisé contre un licenciement. Mais avec Dana White, on ne sait jamais…
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 30%.
5.Paulo Thiago (mi-moyens, 0-2)
Récents échecs : Martin Kampmann (UFC 115), Diego Sanchez (UFC 121)
Paulo Thiago est le genre de gars qui vous persuaderait de faire demi-tour et de vous sauver en courant simplement en engouffrant ses sévères yeux bruns dans les vôtres et en fronçant un peu les sourcils. Malheureusement, cette tactique est plus ou moins efficace au UFC. Thiago est bourré de talent et n’a pas à rougir de ses revers au sein de la compagnie. Outre Kampmann et Sanchez, qui sont loin d’être des pieds de céleris, seul le quasi-imbattable Jon Fitch a réussi à en venir à bout. Mais un fait demeure : avec une autre défaite, le jadis tombeur de Josh Koscheck montrerait une fiche inférieure à ,500 avec le UFC (3–4) et risquerait de se faire montrer la sortie.
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 50%.
6. Tito Ortiz (mi-lourds, 0-4-1)
Récents échecs : Chuck Liddell (UFC 66), Rashad Evans (nul – UFC 73), Lyoto Machida (UFC 84), (Forrest Griffin, UFC 106), Matt Hamill (UFC 121)
J’ai commencé à me blinder contre vos critiques quand j’ai réalisé qu’Ortiz n’avait pas gagné depuis octobre 2006. Mais je veux qu’on se comprenne : je ne dis pas que j’ai été impressionné par le Huntington Beach Bad Boy récemment. Seulement, je trouve que son calvaire est justifiable. D’abord, Ortiz a été blessé plus souvent qu’à son tour, et souvent assez sévèrement, ce qui explique pourquoi il ne s’est battu que cinq fois lors des cinq dernières années. Et regardez la liste des adversaires qu’on lui a donnés au cours de cette période. C’est assez pour me faire dire que même à 70% de ses capacités, il foutrait une volée à tous les autres qui se qualifient pour ce décompte. Ceci étant dit, son prochain combat sera vraiment celui de la dernière chance pour lui. Et pauvre Tito, il veut affronter Forrest Griffin…
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 99%.
7. Tyson Griffin (plumes, 0-3)
Récents échecs : Evan Dunham (UFC 115), Takanori Gomi (UFC Live), Nik Lentz (UFC 123)
Griffin était rempli de promesses à ses trois premières années avec le UFC, compilant un impressionnant dossier de 7–2. Mais deux défaites par décision partagée et une autre par K.-O. rapide l’ont depuis forcé à revoir ses options. Résultat : Griffin a pris la décision de passer chez les poids plumes, où il devrait avoir plus de facilité à rivaliser avec les lutteurs de la division. Dans ses quatre défaites par décision chez les 155 livres, il n’a pu faire mieux qu’un taux de réussite de 50% en défensive contre les tentatives de projection. Son changement de catégorie risque également de prolonger son espérance de vie au sein de la promotion.
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 50%.
8. John Howard (mi-moyens, 0-2)
Récents échecs : Jake Ellenberger (UFC Live 2), Thiago Alves (UFC 124)
Howard a gagné ses quatre premiers combats avec le UFC avant de frapper un mur contre Ellenberger. Vous-vous souvenez? Le duel avait été arrêté par le médecin alors que Howard avait une prune de la grosseur d’une clémentine autour de l’œil gauche. Doomsday s’était ensuite bien défendu contre Thiago Alves à Montréal, mais le Pittbull était tout simplement trop fort pour lui. Howard ne fera jamais partie de l’élite de la division, mais pourrait tenir son bout s’il améliore la lutte.
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 70%.
9. Joe "Daddy" Stevenson (légers, 0-3)
Récents insuccès : George Sotiropoulos (UFC 110), Mac Danzig (UFC 124), Danny Castillo (UFC on Versus 3)
Il fut un temps où Joe Daddy faisait partie de la crème de la crème de la division des poids légers. Maintenant? Je vais me répéter, mais je ne comprends pas pourquoi on lui donne aussi long de corde. C’est vrai qu’il a perdu contre de grosses pointures – BJ Penn, Kenny Florian et Diego Sanchez parmi ceux qui ne sont pas mentionnés plus haut. Mais il est là le problème en bout de ligne : il perd. Cinq de ses sept derniers combats pour être plus précis. D’autres ont subi le couperet pour bien moins que ça.
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 100%.
10. Joey Beltran (lourds, 0-2)
Récents insuccès : Matt Mitrione (UFC 119), Pat Barry (UFC Fight for the Troops 2)
Bon, d’accord, Beltran n’est certainement pas le plus talentueux parmi ceux qui auraient pu se faufiler à la dernière place de ce classement. Brandon Vera a assurément plus de talent. Mike Brown aussi. Mais je vous pose la question : lequel des trois a le mieux paru lors de ses dernières sorties? Beltran est un bon boxeur et sa capacité à encaisser assure l’amateur d’un bon spectacle. Sa prochaine défaite, toutefois, pourrait lui valoir une place dans la file d’attente au bureau de chômage, juste derrière ses anciens collègues Gilbert Yvel et Gabriel Gonzaga.
Probabilités d’être congédié avec une autre défaite : 85%.
Dignes de mention, mais ils n’ont pas faire la coupure : Brandon Vera, L.C. Davis, Mike Brown, Mike Swick, Joe Doerksen, Aaron Simpson, Chris Tuchscherer, Luiz Cane.
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.