Les partisans de Patrick Côté peuvent se rassurer, le Prédateur n’a pas terminé.

Après avoir réfléchi à son avenir à la suite de sa contre-performance devant Donald Cerrone à l’UFC Fight Night : MacDonald-Thompson, Côté est clair : il ne prendra pas sa retraite.

« Je ne suis jamais parti, j’ai seulement pris mon temps pour penser. J’ai pris du temps pour moi et j’ai parlé avec mes entraîneurs pour en venir à la décision que je voulais continuer à avoir du plaisir à me battre. Je me sens super bien physiquement et mentalement aussi. Je ne suis pas tombé en dépression, lance le Québécois avec un peu d’ironie. C’est dommage, mais on avance et la passion est encore là. »


L’analyse de son premier revers en carrière subie par K.-O. dans l’organisation de l’UFC est simple. Sans chercher d’excuses, le Prédateur comprend maintenant mieux ce qui s’est passé à Ottawa.

« La dernière défaite a fait mal oui et non. J’ai bien pris le revers. J’ai eu une mauvaise journée au boulot, c’est de cette manière que je le vois. Je me suis senti fatigué mentalement. J’ai été vraiment occupé dans la dernière année avec la sortie de mon livre, la promotion, l’analyse des combats et je crois que c’est venu me chercher. Physiquement j’étais super bien, mais quand j’ai commencé à penser durant le combat il était trop tard. C’était fini. En réécoutant le combat par la suite j’ai trouvé ça moins pire que ce que je croyais! », raconte Côté avec un petit sourire.

Bien qu’il s’agisse d’une défaite décevante devant ses partisans, le combattant reste terre-à-terre et surtout positif par rapport à son avenir.

« En août et janvier dernier, je volais et j’étais aux portes du top-10. En juin arrive une mauvaise performance... mais je ne peux pas être devenu pourri en deux mois! Il en reste moins qu’il en restait, mais il en reste encore. »

Rien ne presse

Côté est catégorique, son prochain combat ne sera pas avant décembre prochain. Sa raison est très justifiable, lui qui sera papa dans les prochains mois. En renégociation de contrat avec l’UFC, le Québécois assure que son retour dans l’octogone dépendra seulement de ses désirs personnels. « On veut le bon combat avec le bon contrat. Si les offres nous satisfont, nous irons de l’avant, mais sinon nous attendrons ce que nous voulons. Rien ne presse, mais on n’a pas tiré sur la "plogue", comme on dit! »

Une motivation supplémentaire pourrait bien inciter le vétéran à poursuivre sa carrière pour quelques années. Sans en faire une obsession, Côté est bien conscient qu’il n’est qu’à une confrontation du record du plus grand nombre de combats réalisés par un Canadien dans l’UFC. Un certain Georges St-Pierre détient cette marque avec 21 combats.