LAS VEGAS – Trahi par les juges à sa sortie précédente, John Makdessi s’est retrouvé du bon côté d’une décision serrée, jeudi soir au MGM Grand Garden Arena.

Après avoir survécu à un début de troisième round presque fatal, le Montréalais de 31 ans a défait Mehdi Baghdad par décision partagée. Deux juges lui ont décerné la victoire avec des pointages de 29-28, l'autre accordant l'avantage au perdant par un score identique.

Makdessi (14-5), qui s’était avoué vaincu dans la controverse contre Yancy Medeiros en décembre dernier, a ainsi évité de subir une troisième défaite consécutive.

« Pendant que les pointages étaient annoncés, évidemment que j’étais nerveux, a admis le vainqueur. Les défaites sont toujours dans ma tête, mais je fais confiance à mon instinct, mon entraînement et ma préparation. »

Arrivé à Las Vegas avec un nouvel entourage et un urgent besoin de victoire, le « Bull » a commencé sa soirée sur les talons. Semblant attendre timidement les ouvertures en contre-attaque, Makdessi a peiné à percer la longue portée de Baghdad et a passé une bonne partie du premier round à laisser sa cuisse gauche encaisser de cinglants coups de pieds.

Makdessi est sorti de sa coquille au deuxième assaut, laissant partir quelques-unes de ses traditionnelles attaques renversées, mais les meilleures combinaisons ont continué d’appartenir à Baghdad.

L’ancien représentant du Tristar Gym s’est retrouvé dans le pétrin dès le début de la troisième reprise. Sonné par une droite suivie d’un coup de genou au visage, Makdessi a titubé dans les grillages et semblait sur le point de rendre les armes quand Baghdad a pris l’étrange décision d’amener l’action dans sa garde. Makdessi en a profité pour récupérer et a éventuellement pu ramener le combat à la verticale.

« La clé pour moi était de rester calme sous la pression. Mon adversaire a changé son approche et est devenu plus patient. Je suis passé en ‘mode’ survie, mais je savais que je pouvais prendre de bonnes décisions sous pression. »

Sentant probablement la soupe chaude, Makdessi a lancé une charge désespérée qui a failli avoir raison de son adversaire dans la dernière minute du combat. Mais ce sont finalement les juges qui ont brisé le cœur de Baghdad, qui demeure en quête de sa première victoire dans l’octogone.

Makdessi, quant à lui, a porté sa fiche à l’UFC à 7-5.

Les résultats de la soirée :

Combattants Division Résultat
Rafael dos Anjos c. Eddie Alvarez léger Alvarez par coups de poing à 3:49 du 1er round
Roy Nelson c. Derrick Lewis lourd Lewis par décision partagée (28-29, 29-28, 29-28)
Alan Jouban c. Belal Muhammad mi-moyen Jouban par décision unanime (28-27, 29-27, 29-28)
Joe Duffy c. Mitch Clarke léger Duffy par étranglement arrière à 0:25 du 1er round
CARTE PRÉLIMINAIRE
Mike Pyle c. Alberto Mina mi-moyen Mina par coup de genou au vol à 1:17 du 2e round
John Makdessi c. Mehdi Baghdad léger Makdessi par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
Anthony Birchak c. Dileno Lopes coq Birchak par décision partagée (27-30, 29-28, 29-28)
Pedro Munhoz c. Russell Doane coq Munoz par guillotine à 2:08 du 1er round
Felipe Arantes c. Jerrod Sanders coq Arantes par clé de bras à 1:39 du 2e round
Gilbert Burns c. Lukasz Sajewski léger Burns par clé de bras à 4:57 du 1er round
Marco Beltran c. Reginaldo Vieira coq Beltran par étranglement arrière à 3:04 du 2e round
Vicente Luque c. Alvaro Herrera mi-moyen Luque par étranglement D'arce à 3:52 du 2e round
ContentId(3.1191546):Alberto Mina a raison de Mike Pyle par K.-O.
bellmedia_rds.AxisVideo