Marc-André Barriault doit rebondir d'un fracassant K.-O.; Charles Jourdain blessé mais prêt à tout
UFC mercredi, 20 avr. 2022. 15:55 vendredi, 13 déc. 2024. 18:35Vous pourrez suivre les combats de Marc-André Barriault et de Charles Jourdain samedi le 23 avril dès 19 h sur RDS2 et RDS Direct
Deux Québécois seront en action lors du prochain gala UFC, à Las Vegas, samedi, sur la carte qui opposera l’ancienne championne poids paille Jessica Andrade à Amanda Lemos.
Marc-André Barriault a accepté un combat risqué contre Jordan Wright à la dernière minute, à un poids négocié de 190 livres. Il remplace Roman Kopylov, qui a dû se désister pour une raison qui n’a pas été dévoilée. Charles Jourdain affrontera pour sa part le vétéran Lando Vannata.
C’est le premier combat de Barriault depuis sa dure défaite par K.-O. encaissée en 16 secondes contre Chidi Njokuani en début février, mais le dernier à son contrat avec l'UFC.
« C’est la première fois que je me faisais finir ainsi. Il n’y a pas eu de bobos qui sont restés, mais psychologiquement, j’ai quand même ressenti quelques blocages après tout ça, a admis Barriault au balado Dans la cage. Par contre, je suis quelqu’un qui se relève assez rapidement et je suis bien entouré. Ç’a été une erreur d’exécution, ce n’est pas parce que j’ai négligé quelque chose dans mon camp d’entraînement. Il a été le meilleur homme ce soir-là et je l’assume. Je me suis assuré d’avoir un bon équilibre entre ma vie personnelle et le travail au gym depuis ce temps. C’est sûr que je me demandais vraiment ce qui allait arriver pour la suite, mais je suis resté prêt. Ma vie c’est ça maintenant, c’est d’être en "entraînement" à l’année, et je me sens bien. »
« Oui il m’a touché sur le bord de la tête, mais je suis retourné dans l’action sans vraiment me limiter, mais en faisant un peu plus attention. Je ne me suis pas bloqué. Mon style va rester le même, je suis prêt à échanger. La seule chose qui va peut-être changer, c’est d’avoir une défense plus hermétique. Je ne lancerai pas de coup de pied inutile, je ne veux pas être nonchalant, trop m’ouvrir. Ça va être tight, ça va être fort, comme je l’ai toujours été, c'est ce qui m’a amené où je suis aujourd’hui. C’est juste un reset. »
À lire également
C’est d’ailleurs le fait de vouloir rapidement tourner la page et de mettre sa dernière défaite derrière lui qui a fait en sorte que Barriault a accepté un combat de dernière minute après une courte pause. Il s’attend à beaucoup échanger contre le spécialiste de karaté, qui a lui aussi subi des K.-O. assez violents récemment.
« J’en ai fait du travail depuis un mois et demi et j’ai beaucoup parlé à mon entourage. J’avais juste le goût de revenir rapidement parce que je savais ce que j’avais à donner. Je sais ce que je peux amener. Oui il y a un risque, mais j’ai déjà vécu ce genre de situation. Ce n’est jamais un chemin qui va en ligne droite dans mon cas, mais j’y vais à ma façon et je suis content de ce que je fais. Je veux montrer à mes patrons ce que je suis capable de faire. »
De grosses attentes pour Jourdain
Dans le cas de Jourdain, l’annonce de son combat contre Vannata a suscité beaucoup de réactions. Certains s’attendent même à ce qu’il s’agisse du combat de la soirée contre un habitué des bonus de performance comme l'Américain.
« Le problème est que quand il y a ce genre d’attentes, on essaie toujours de me coller contre la cage ou de m’attraper les jambes. Mais c’est sûr que ça fait partie des MMA... Il y aura plusieurs facettes à ce combat, mais je ne serais pas surpris qu’il essaie surtout de finir les rounds fort avec des takedowns et en collant contre la cage, mais mon clinch est bon et mon sprawl aussi. »
Plus tôt dans sa carrière, les lacunes de Jourdain en lutte était plus flagrantes, mais aujourd’hui, il estime que c’est le jour et la nuit.
« Je suis constamment en train de m’améliorer. Je ne me suis pas dit que parce que je suis un striker, je reste un striker. Je travaille sur tous les aspects. Chaque combat, je deviens vraiment plus fort, comme dans Dragon Ball. Je suis beaucoup plus confiant. Juste physiquement, c’est incroyable, je me sens tellement mieux. Je n’ai jamais été aussi fort mentalement et physiquement, je suis prêt à tout. »
Bien qu’il estime avoir complété sa meilleure préparation à ce jour, Jourdain ne cache pas avoir été affecté par les blessures, sans en préciser la nature.
« Je n’ai jamais eu autant de blessures dans un camp. On va mettre de la glace et on va foncer quand même, mais c’est plate parce que ça va m’enlever une de mes armes préférées. Je vais m’adapter malgré tout. »
« Le seul gars qui a fini Vannata est Tony Ferguson, alors j’ai une grosse tâche en avant de moi. Même si je saigne, mais si ça va moins bien, je n’arrêterai jamais. Ce n’est jamais fini, je suis un guerrier. »